Top Des Portefeuilles Crypto 2019 Partie II : Portefeuilles Mobiles Et Physiques

KuCoin France
Dec 4, 2019 · 11 min read

Dans l’article précédent, nous avons parlé des portefeuilles de bureau et en ligne. Ces formats d’exploitation ont beaucoup à offrir : les portefeuilles de bureau ont l’avantage d’interfaces avancées qui permettent souvent une expérience utilisateur plus nuancée et une plus grande sécurité, tandis que les portefeuille en ligne offrent une liberté maximale à l’utilisateur.

Les types de portefeuilles suivants offrent différents avantages et méritent d’être étudiés attentivement. La prévalence des appareils mobiles dans la société fait de ces applications un choix intéressant pour l’utilisateur moyen tandis que les portefeuilles matériels sont absolument nécessaires pour toute personne détenant de grandes quantités de crypto. Ici, nous allons examiner certains des meilleurs portefeuilles disponibles.

Portefeuilles Mobiles

Jaxx : Le portefeuille multi-crypto pour mobile

Lancé en 2014 par Decentral Inc, Jaxx est un portefeuille multi-cryptomonnaies développé pour les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Jaxx permet aux utilisateurs de contrôler plus de 60 pièces et jetons à l’aide d’une clé privée et d’une phrase de récupération pour les appareils Android et Apple. Bitcoin, Litecoin, DASH ainsi que des douzaines d’altcoins sont tous supportés par le portefeuille Jaxx.

Une interface utilisateur bien conçue et élégante fait de Jaxx un plaisir à utiliser et un excellent choix pour les nouveaux utilisateurs. Un certain nombre de fonctionnalités intéressantes font également de Jaxx une option intéressante pour tous ceux qui cherchent à gérer le crypto de leur poche. Jaxx offre aux utilisateurs la possibilité de basculer entre les récompenses minières variables en fonction de chaque transaction (frais de transaction) : augmenter les frais pour les transactions plus rapides et les diminuer pour les moins urgentes.

Étant donné que Jaxx est un portefeuille multi-crypto, les concepteurs ont bien fait de s’associer à ShapeShift pour intégrer un échange dans le portefeuille, ce qui rend l’échange entre différentes crypto plus facile. C’est idéal pour les traders qui jouent sur le marché ainsi que pour les utilisateurs qui essaient d’effectuer des transactions dans le monde réel, où toutes les pièces ne sont pas acceptées. L’utilisation des codes QR est une autre caractéristique adaptée au monde réel. En tirant profit de la technologie QR intégrée aux appareils mobiles, Jaxx est en mesure de limiter les erreurs et d’augmenter la précision lors de l’envoi et de la réception des fonds.

Les portefeuilles mobiles Jaxx sont-ils sécurisés ?

Jaxx utilise des pratiques de sécurité standard, mais en raison de sa plate-forme mobile, ce portefeuille ne doit être utilisé que pour stocker de petites quantités de pièces à un moment donné. Bien qu’il soit bon que les clés privées soient stockées sur l’appareil et non sur un serveur tiers, il est tout de même important de réaliser la susceptibilité au piratage inhérente aux appareils mobiles. Jaxx génère des phrases de récupération pour tous les portefeuilles créés, ce qui est une bonne chose compte tenu de la probabilité accrue de perdre ou d’endommager un appareil mobile par rapport à un ordinateur de bureau.

Il y a beaucoup d’aspects qui font de Jaxx un bon choix, mais il a aussi ses défauts : la sécurité et les rapports de bugs. En 2017, un utilisateur a déclaré avoir perdu 400 000 $ en pièces de monnaie dans un portefeuille Jaxx. Bien qu’il ne fasse aucun doute que personne ne devrait jamais garder ce genre de fonds dans un porte-monnaie électronique, le problème vient d’un bug dans les protocoles de sécurité utilisés par les développeurs. Les pirates informatiques ont pu extraire les phrases de récupération des utilisateurs grâce à un processus de cryptage facile à contourner. La réponse de leurs équipes a été plus préoccupante que cela : “Nous sommes très à l’aise avec ce modèle de sécurité pour hot wallets. Le fait est qu’il y aura toujours des compromis à faire entre la portabilité de l’expérience utilisateur et la sécurité, et nous pensons que nous avons atteint un grand équilibre,” Nilang Vyas CTO Jaxx.

Malgré cela, Jaxx est un choix solide pour tout utilisateur, bien qu’il puisse être mieux adapté aux nouveaux utilisateurs grâce à son interface utilisateur intuitive. Si de bonnes pratiques de sécurité personnelle sont appliquées du côté de l’utilisateur ainsi que la gestion des fonds, Jaxx peut être un bon porte-monnaie multi-crypto pour les mobiles.

Mycelium : Un porte-monnaie open-source

Mycelium est un autre portefeuille mobile open-source qui est conçu pour ceux qui souhaitent trader strictement en Bitcoin. Il existe des versions disponibles pour les systèmes d’exploitation Android et Apple et peut être téléchargé gratuitement sur le Google Play Store et iTunes. Développé par l’équipe Mycelium, créée en 2008, le Portefeuille Mycelium dispose de plusieurs fonctions qui séduisent les utilisateurs à la recherche d’un moyen pratique et sécurisé de gérer leurs actifs Bitcoin.

La première caractéristique la plus remarquable est l’interface utilisateur. Les utilisateurs sont accueillis par un design clair et intuitif avec de multiples contrôles de réglage, de la langue d’affichage et de la devise locale jusqu’à la dénomination du BTC dans laquelle l’utilisateur traitera (BTC, mBTC, µBTC). L’historique des transactions des utilisateurs est relié directement à la blockchain et peut être consulté dans l’application avec le carnet d’adresses des utilisateurs. Sa conception simple et simple séduit aussi bien les utilisateurs débutants que les traders les plus avancés.

Mycelium offre également différents types de comptes. Un compte intéressant est le compte “watch only” (regarder seulement) : il permet aux utilisateurs de surveiller les fonds stockés dans les chambres froides (cold storage), en particulier les portefeuilles en papier, depuis leur appareil mobile. Les utilisateurs peuvent également intégrer des portefeuilles matériels — Trezor, Ledger et plus — en tirant parti de l’interface fluide tout en gardant les clés privées hors ligne. C’est une caractéristique importante car elle permet aux utilisateurs de gérer de grandes quantités de BTC sans sacrifier la sécurité de les garder dans un portefeuille chaud (hot wallet).

La fonction QR code aide à limiter les erreurs et permet d’envoyer de l’argent à de nouvelles adresses rapidement et facilement. Il y a également un code QR associé à l’adresse du porte-monnaie intégré sur la page d’accueil de l’application, ce qui facilite également la réception des fonds. Les taux d’exploitation minière sont variables (frais de transaction), ce qui permet aux utilisateurs de basculer entre faible, économique, normal et prioritaire d’une simple pression sur un bouton directement depuis la page “send” (envoyer).

L’écosystème du portefeuille en mycélium

Le porte-monnaie Mycelium s’intègre également à d’intéressants projets Mycelium : Mycelium Gear, un système de paiement en ligne pour les commerçants, Mycelium Swish, conçu pour les bars et restaurants, Mycelium Card, un terminal de point de vente autonome alimenté par batterie, et Mycelium Entropy, un périphérique USB qui permet de générer hors ligne des portefeuilles papier. Toutes ces caractéristiques créent un vaste écosystème pour que Mycelium puisse continuer à se développer et à se répandre dans différents secteurs de l’économie mondiale réelle.

Les principaux inconvénients de Mycelium résident dans la sécurité. Bien qu’un code PIN soit nécessaire pour accéder à l’application sur un appareil mobile, certains utilisateurs sont troublés par le fait que les clés privées sont stockées sur le réseau Mycelium. Toutes les conversations et transactions des chats sont cryptées, ce qui est un plus pour la confidentialité, mais cela est compensé par l’absence d’authentification à deux facteurs ou d’autorisation multi-sig (multi-signature), laissant les utilisateurs soucieux de sécurité un peu nerveux. L’absence d’une version de bureau a également conduit certains clients à utiliser des plates-formes différentes.

Avec les fonctionnalités disponibles et l’accent mis sur les transactions quotidiennes et réelles, il n’est pas étonnant que Mycelium soit resté populaire. Malgré l’absence de protocoles de sécurité plus exigeants, les rapports de compromissions de sécurité sont faibles et, avec les mesures de protection personnelles appropriées, ce portefeuille peut être utilisé avec succès. Bien que Mycelium ait des inconvénients, sa popularité est indéniable : Mycelium Wallet a conservé une note de 4,5 étoiles sur Google Play et a remporté le prix de la meilleure application mobile de Blockchain.info en 2014 — c’est un portefeuille qui mérite d’être étudié.

Portefeuille Physique

Trezor : le premier de son genre

Le portefeuille Trezor, développé par SatoshiLabs et sorti en 2014, est un portefeuille matériel populaire avec de nombreuses fonctionnalités intelligentes et utiles et est parfait pour tous ceux qui ont de grandes quantités de crypto à stocker. Il fournit l’un des moyens de stockage les plus sûrs pour plus de 500 actifs crypto différents et permet également aux utilisateurs de gérer leurs fonds en se connectant à un ordinateur de bureau (compatible Mac, Windows et Linux) pour plus de commodité. Nous allons examiner ici pourquoi tant de passionnés de crypto ont choisi Trezor pour stocker leur cryptomonnaies.

Le nouveau Trezor Model T dispose de plusieurs fonctionnalités mises à jour qui améliorent l’expérience globale de l’utilisateur. L’une de ces améliorations est l’ajout d’un écran LCD RGB à la place de la configuration à deux boutons du Trezor One. Cet écran tactile est simple et facile à utiliser ; c’est une belle amélioration et permet aux utilisateurs d’interagir avec les fonds même s’ils n’ont pas d’interface bureau. Cependant, le portefeuille Trezor peut être relié à un certain nombre de portefeuilles logiciels pour profiter de différentes interfaces et fonctionnalités.

Les utilisateurs peuvent configurer de nouveaux portefeuilles sur Trezor ou importer des portefeuilles existants à l’aide de clés privées afin d’utiliser le haut niveau de sécurité multicouche qu’offre le modèle T. Trezor utilise l’authentification à deux facteurs pour la sécurité ainsi que des phrases de récupérations pour la récupération des portefeuilles. Une caractéristique améliorée du modèle T est le code d’authentification requis avant même que l’appareil puisse se connecter à un ordinateur ; la communication USB est protégée.

Le clavier joue également un rôle dans la sécurité de l’appareil : la disposition des chiffres sur le clavier change après chaque utilisation, ce qui empêche le vol du code PIN en regardant l’entrée du numéro ou en vérifiant les empreintes digitales sur l’écran. Pour se protéger contre les attaques par force brute contre la sécurité du PIN, le temps d’attente entre les entrées incorrectes de PIN augmente de façon exponentielle d’une puissance de 2 après chaque tentative. Il y a aussi une fonction de “long press to confirm” (longue pression pour confirmer) nécessaire avant que toute transaction ne soit signée numériquement. Cela prévient les transactions accidentelles et protège contre les attaques de bot et les opérations automatisées pour sécuriser davantage vos actifs.

Rester à jour

L’une des innovations qui enthousiasme l’équipe de SatoshiLab est l’idée de “l’expansibilité”. Il s’agit de la capacité des appareils, au moyen d’une fente microSD, à mettre à jour le firmware avec de nouvelles pièces ainsi que les développements réalisés sur le Trezor Core open source.

Les protocoles de sécurité de haut niveau du Trezor en font l’un des moyens les plus sûrs de stocker vos fonds crypto. Bien qu’il comporte de nombreux aspects positifs, il n’est pas parfait. L’une des plaintes formulées par les critiques à l’égard du modèle T est le matériau utilisé : il est fait de plastique que certains utilisateurs ont qualifié de “ sensation bas de gamme“, et compte tenu de son prix (180 €), on s’attend à une apparence supérieure. Certains utilisateurs ne sont pas d’accord avec le format du clavier T-9 : malgré l’augmentation de la taille du modèle T par rapport au Trezor One, il n’y a toujours pas assez de place pour le clavier QWERTY avec lequel de nombreux utilisateurs sont à l’aise.

Malgré ces plaintes mineures, la rétroaction générale de la communauté est positive et le modèle T compense largement ces lacunes esthétiques par les éléments clés que sont la sécurité, la convivialité et l’extensibilité. Pour tout utilisateur avec de grandes quantités de crypto pour gérer le portefeuille matériel, le portefeuille Trezor vaut certainement la peine d’être approfondie.

Ledger Nano S : Un Nouveau Portefeuille Physique

Développé par l’équipe Ledger, qui est à la tête de l’industrie des solutions de sécurité et d’infrastructure pour la blockchain et les crypto-monnaies depuis 2014, le Ledger Nano S est un portefeuille matériel physique très populaire. L’accent mis sur la sécurité ainsi que le développement d’un appareil facile à utiliser a fait du Nano S un choix évident pour de nombreux amateurs de crypto avec de grandes quantités d’actifs.

Le Nano S prend en charge les pièces majeures comme BTC, ETH et XRP ainsi que des centaines de pièces (altcoins). L’interface de bureau est intuitive et permet aux utilisateurs de gérer en douceur leurs ressources sans risque de compromettre la sécurité, car les clés privées ne quittent jamais l’appareil. Une caractéristique intéressante de Nano S est la possibilité de gérer plusieurs comptes à partir d’un seul portefeuille : si vous déteniez des pièces pour un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez interagir avec ces fonds tout en les gardant séparés de vos propres actifs. Les portefeuilles existants peuvent également être importés dans le Nano S à l’aide de clés privées.

Le Nano S utilise un code ouvert et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux et Chrome. Il peut également être connecté à des appareils Android à l’aide d’un câble OTG. Le Ledger Nano S peut s’intégrer à plusieurs portefeuilles de bureau pour profiter de leurs différentes interfaces. Le design élégant et la qualité de l’exécution répondent à l’attrait de la Nano S, l’écran intégré et les commandes simples à deux boutons rendent la structure facile à utiliser.

Avez-vous besoin d’un portefeuille matériel ?

En ce qui concerne la sécurité, le Nano S est pratiquement inviolable. Il possède des capacités d’authentification à deux facteurs ainsi que des phrases de récupération de 24 mots pour assurer la récupération des actifs si le portefeuille est endommagé ou détruit. L’utilisateur doit également appuyer physiquement sur le bouton de l’appareil avant qu’une transaction puisse avoir lieu : si quelqu’un devait avoir accès à votre clé privée, il aurait également besoin de l’appareil pour déplacer des fonds. Les clés privées et les phrases de récupération ne s’affichent également que sur l’écran intégré du Nano S : même en utilisant un portefeuille de bureau intégré, la clé privée ne quitte jamais l’appareil.

Il n’y a pas beaucoup d’erreurs avec le Nano S ; jusqu’à présent, il n’y a pas eu de cas rapportés de compromis de sécurité et les commentaires des utilisateurs sont généralement très positifs. Même le prix est raisonnable : à 59 €, c’est l’un des portefeuilles matériels les plus abordables sur le marché, et avec les caractéristiques et la sécurité qu’il offre, c’est un portefeuille à considérer.

Choisir le bon portefeuille pour Crypto

Comme nous l’avons vu dans ce petit exemple de portefeuille crypto, il existe un portefeuille pour tous les types d’investisseurs : Day trader en déplacement, qui détiennent des dizaines de pièces différentes qui ont besoin d’un accès constant à leurs fonds, au “hodler” qui touche rarement leurs avoirs. L’étape la plus importante pour trouver un portefeuille est d’examiner vos besoins et vos attentes et de déterminer quel portefeuille vous convient le mieux. Comme pour tout ce qui concerne la crypto-monnaie, il incombe à l’investisseur d’analyser la situation et d’être responsable de ses fonds, et trouver le bon portefeuille est la première étape, et peut-être la plus importante, pour explorer le monde diversifié et rentable des cryptomonnaies.


Réseaux Sociaux KuCoin France

Telegram : https://t.me/KuCoin_FR
Twitter: https://twitter.com/KuCoin_FR
Medium: https://medium.com/@KuCoin_FR
Facebook: https://www.facebook.com/KuCoin.FR
Instagram : https://www.instagram.com/kucoin_fr

Sites Officiels KuCoin :

https://www.KuCoin.com

https://www.KuMEX.com/

KuCoin prend maintenant en charge plusieurs langues. KuCoin va continuer à ajouter de nouvelles langues à nos communautés internationales à l’avenir.

Merci pour votre soutien!


Références

Agrawal, H. (2019, May 18). Ledger Nano S Review: Things to Know Before Ordering the Ledger Wallet. Retrieved from: https://coinsutra.com/ledger-nano-s-review/

Beigil, O. (2019, February 27). Jaxx Wallet Review — An All Around Bitcoin Wallet. Retrieved from: https://99bitcoins.com/jaxx-wallet-review-bitcoin/

Coinswitch. (2019, February 27). Trezor Wallet Review 2019 — Know All Pros & Cons. Retrieved from: https://coinswitch.co/news/trezor-wallet-review-2019-know-all-pros-and-cons

Khatwani, S. (2018, November 20). Jaxx Wallet Review: Pros & Cons Of The Hot Multicurrency Wallet. Retrieved from: https://coinsutra.com/jaxx-wallet-review/

King, R. (2019, June 14). An All-Around Mycelium Wallet Review. Retrieved from: https://www.bitdegree.org/tutorials/mycelium-wallet-review/

King, R. (2019, June 14). Jaxx Wallet Review. Retrieved from: https://www.bitdegree.org/tutorials/jaxx-wallet/

King, R. (2019, June 14). Trezor Wallet Review. Retrieved from: https://www.bitdegree.org/tutorials/trezor-wallet/

Prince, E. (2017, October 3). Mycelium Wallet Review. Retrieved from: https://coincentral.com/mycelium-wallet-review/

Trezor. (2019). Supported Coins & Tokens. Retrieved from: https://trezor.io/coins/

Tuwiner, J. (2019, April 11). Trezor One Review. Retrieved from: https://www.buybitcoinworldwide.com/wallets/trezor/

Tuwiner, J. (2019, June 14). Ledger Nano S Review. Retrieved from: https://www.buybitcoinworldwide.com/wallets/ledger-nano-s/

Walters, S. (2019, May 7). Mycelium Bitcoin Wallet: Review & Beginner’s Guide. Retrieved from: https://www.coinbureau.com/review/mycelium-wallet/

KuCoin France

Written by

KuCoin vise à fournir aux utilisateurs des services de transaction et d’échange d’actifs numériques plus sûrs et plus pratiques

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade