Top Des Portefeuilles Crypto 2019 : Portefeuilles Sur PC Et En Ligne

KuCoin France
Dec 2, 2019 · 12 min read

Lorsque vous vous impliquez pour la première fois avec les crypto-monnaies, vous avez un peu de choses à faire avant de commencer. Cela comprend l’examen du marché et la recherche sur les pièces/projets qui vous conviennent le mieux. Après avoir fait cela, vous êtes prêt à faire un achat. Mais comment recevez-vous votre crypto ? Ceci nous amène à la première étape du trading de crypto-monnaies : la création d’un portefeuille. Mais ce ne sont pas des portefeuilles comme celui que vous avez dans votre poche arrière et pour trouver le bon portefeuille pour vos besoins, une meilleure compréhension de la technologie est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un portefeuille Crypto ?

Nous disons souvent que les crypto-monnaies sont “stockées” dans des portefeuilles (ou wallet en anglais), mais ce n’est pas techniquement vrai. Les fonds sont en fait stockés sur la blockchain : ce vaste grand livre décentralisé qui forme l’ossature du monde de la cryptomonnaie. En réalité, les portefeuilles contiennent des données importantes qui permettent à un utilisateur d’accéder à ces fonds sur la blockchain, et s’ils sont correctement gérés, cela devraient assurer le stockage en toute sécurité de ces actifs.

Un portefeuille contient une clé privée et une clé publique. La clé publique, ou l’adresse, est la chaîne numérique qui peut être consultée par n’importe qui et qui est utilisée pour envoyer des fonds dans votre portefeuille. C’est un peu comme l’adresse que la Poste utilise pour livrer les lettres : le monde entier peut connaître votre adresse, vous envoyer des lettres et des cartes postales, mais pas entrer chez vous.

Sécurité Du Portefeuille

La clé privée, en revanche, ne doit jamais être rendue publique. La seule personne qui devrait jamais y avoir accès est le propriétaire du portefeuille : c’est la clé de votre maison et de tous les objets de valeur qui s’y trouvent. Toute personne détenant la clé privée d’un portefeuille a un accès et un contrôle illimités des fonds qui s’y trouvent, et il y a très peu de recours pour un utilisateur qui a permis que sa clé privée soit compromise.

Une autre facette importante de la plupart des portefeuilles est une phrase clé. Bien qu’elle ne soit pas nécessairement stockée sur le portefeuille, cette phrase mnémonique de 12 à 24 mots est générée à côté et est utilisée pour récupérer un portefeuille si la clé privée est perdue ou si le portefeuille est endommagé ou détruit. Cette phrase doit être conservée en lieu sûr et être traitée de la même façon que la clé privée car, si elle est compromise, elle peut être utilisée pour acquérir les fonds d’un portefeuille.

Choisir Le Meilleur Portefeuille Crypto

De nos jours, il y a plus de portefeuille crypto que vous ne l’imaginez et lors de l’entrée dans la crypto-sphère, la recherche et la diligence raisonnable sont nécessaires : il y a eu de nombreux cas d’arnaques utilisant des logiciels de phishing pour voler des fonds ainsi que des attaques de piratage sans scrupules. Il est également important de comprendre quelles sont vos exigences pour un portefeuille. Entreposage à long terme ? Des dépenses de tous les jours ? Trader dans plusieurs devises ?

Tout d’abord, regardons les différents types de portefeuille cryptographiques.

Tous les portefeuilles peuvent être divisés en deux catégories : les portefeuilles chauds (hot wallets) et les portefeuilles froids (cold wallets). Les portefeuilles chauds se réfèrent à une certaine forme de logiciel qui se connecte à l’Internet tandis que les portefeuilles froids stockent des données hors ligne. Ils ont chacun des caractéristiques qui les rendent mieux adaptés aux différentes stratégies d’investissement, styles de vie et habitudes de dépense dans les cryptomonnaies.

Les Différents Types De Portefeuilles Crypto

Les cinq types de portefeuilles sont les portefeuilles sur PC, mobile, matériel, en ligne et papier. Ils ont tous des avantages et des inconvénients et des qualités différentes qui répondent mieux à des besoins différents. Les portefeuilles de bureau fonctionnent à l’aide d’un logiciel qui est téléchargé sur un ordinateur de bureau. Ils offrent un haut niveau de sécurité et de nombreux utilisateurs choisissent ces plates-formes parce qu’ils sont familiers avec les ordinateurs de bureau et se sentent à l’aise pour gérer des fonds avec cette configuration.

Les portefeuilles mobiles fonctionnent de la même façon, utilisant des logiciels (applications) et sont de plus en plus populaires en raison de la prolifération et de la popularité des appareils mobiles et des smartphones. Ils sont parfaits pour l’utilisation quotidienne et les transactions en déplacement, mais sacrifient une partie de la sécurité des autres types de portefeuille. Nous savons tous combien il est facile de pirater un smartphone, il est donc préférable que seules de petites quantités de crypto sont conservées sur ces portefeuilles.

Les portefeuilles en ligne stockent les données sur des serveurs avec différents niveaux de sécurité et peuvent être utiles pour les transactions régulières. Beaucoup d’amateurs de crypto ne recommandent pas d’utiliser des portefeuilles en ligne parce qu’ils sont la propriété d’un tiers et sont beaucoup plus vulnérables au piratage et à d’autres menaces de sécurité en ligne, mais il y a quelques portefeuilles en ligne qui méritent d’être examinés.

Les portefeuilles en papier sont les portefeuilles les moins sophistiqués et, selon certains, les plus sûrs. Cependant, avec le développement d’une technologie matérielle plus avancée, les portefeuilles en papier ont perdu la faveur de nombreux utilisateurs. Dans leur forme la plus simple, il s’agit d’une feuille de papier sur laquelle sont imprimées les clés publiques et privées d’un portefeuille associé. Les portefeuilles matériels sont des dispositifs électroniques similaires aux clés USB qui stockent des clés privées et d’autres données intégrales et sont pratiquement inviolables. Ils utilisent plusieurs niveaux de sécurité pour s’assurer que les clés privées ne quittent jamais l’appareil et beaucoup peuvent s’intégrer à d’autres programmes comme les portefeuilles de bureau pour fournir un processus de transaction sûr et fluide.

Regardons certains des portefeuilles cryptographiques les plus populaires de 2019 jusqu’à présent.

Portefeuilles d’Ordinateur— Parfaits Pour Garder Le Contrôle

Electrum

Dans le monde de la crypto-monnaie, où les escroqueries sont fréquentes et où les projets peuvent disparaître aussi vite qu’ils sont apparus, la longévité est un facteur important, et Electrum l’a Fondée en 2011, Electrum fait partie de la crypto-sphère depuis aussi longtemps que n’importe qui. Mais Electrum ne se contente pas d’avoir de l’ancienneté. On estime que 10% de toutes les transactions Bitcoin utilisent Electrum.

Créé par Thomas Voegtlin, Electrum est un programme PC open-source à télécharger gratuitement. Electrum est un portefeuille léger, ce qui signifie que l’ensemble de la blockchain n’a pas besoin d’être téléchargé sur l’ordinateur. Cela augmente la vitesse du programme et est attrayant pour les utilisateurs car cela leur fait gagner du temps et de l’espace sur leur ordinateur. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac et une nouvelle version Android a été lancée pour une utilisation mobile.

Un autre attrait d’Electrum réside dans les frais de transaction relativement faibles — le taux par défaut est de 0,2 mBTC, bien que ce taux puisse être augmenté pour réduire les délais de transaction. Electrum est un excellent portefeuille pour le stockage de Bitcoin : son interface simple facilite l’envoi et la réception de vos fonds et le suivi de vos actifs. Electrum est également compatible avec de nombreux portefeuilles matériels, ce qui le rend idéal pour gérer de grosses sommes de fonds crypto.

Prioriser La Sécurité Du Portefeuille Crypto

Electrum est considéré comme l’un des portefeuilles de bureau les plus sûrs grâce à ses protocoles de sécurité multicouches. Toutefois, il est important de noter qu’il s’agit d’un portefeuille chaud qui est connecté à Internet, donc il y aura toujours l’intégrité du PC lui-même ainsi que les logiciels malveillants à prendre en compte. Cela dit, Electrum offre une authentification à deux facteurs et une forte génération de clés privées pour un stockage sécurisé. Une fonction multi-sig est également disponible, exigeant qu’un utilisateur supplémentaire vérifie une transaction avant qu’elle ne soit diffusée à la blockchain. Le réseau TOR peut également être intégré à Electrum, offrant ainsi aux utilisateurs une couche de vie privée supplémentaire.

Electrum utilise des phrases de récupération (seed phrases) pour fournir un protocole de récupération sonore si un utilisateur perd sa clé privée ou si son ordinateur est endommagé ou détruit. Les procédures relatives aux seed phrases sont un facteur important dans le choix d’un portefeuille et devraient être traitées de façon prioritaire.

Electrum a aussi ses défauts. Malheureusement, seul Bitcoin est supporté ; étant donné qu’il existe des centaines de pièces et d’actifs numériques différents sur le marché actuellement, traiter uniquement avec Bitcoin peut être extrêmement contraignant. L’interface utilisateur n’est pas non plus la plus esthétique et certains critiques affirment qu’elle n’est pas aussi intuitive que d’autres portefeuilles et n’est pas bien adaptée aux nouveaux traders.

Les portefeuilles d’Electrum ont été piratés par des attaques coordonnées, bien que leur équipe de développement ait réagi de manière appropriée et ait été en mesure de combattre l’attaque avant que d’autres fonds ne soient perdus.

Dans l’ensemble, Electrum est un bon portefeuille fiable qui offre aux utilisateurs une bonne plateforme pour le trading. Bien qu’il soit limité à BTC, de nombreux utilisateurs trouvent qu’avec tous les services fournis et le haut niveau de sécurité, les caractéristiques positives d’Electrum l’emportent sur ses inconvénients et il est considéré comme l’un des meilleurs portefeuilles sur PC disponibles. Tout amateur de Bitcoin qui s’intéresse aux portefeuilles de bureau devrait certainement se tourner vers Electrum.

Exodus

Exodus est un portefeuille multi-devises sorti en 2016 et il a suscité beaucoup d’attention depuis ses débuts. Comme avec tous les portefeuilles chauds (hot wallets), Exodus n’est pas idéal pour les utilisateurs avec de grandes quantités de crypto à stocker. En gardant cela à l’esprit, c’est un bon choix pour les nouveaux venus dans la cryptosphère ainsi que pour les traders plus avancés : téléchargement gratuit, interface élégante, facile à utiliser et riche en fonctionnalités, Exodus mérite d’être approfondi.

Un portefeuille PC léger, Exodus permet à l’utilisateur d’économiser la peine de télécharger l’ensemble de la blockchain en faveur d’une performance accrue. Exodus, téléchargeable gratuitement, permet également de stocker plus de 100 pièces différentes : Bitcoin, Litecoin, DASH et Ethereum ainsi que des dizaines d’autres altcoins. Les jetons ERC20 peuvent également être stockés sur Exodus. En fait, n’importe quel ERC20, même s’il n’est pas listé comme supporté, peut être stocké sur Exodus. Étant donné le nombre de nouveaux projets utilisant ces jetons, cela peut être utile pour tout trader qui suit activement le développement de nouveaux jetons et la libération de projets.

Exodus est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac et grâce à un partenariat avec Trezor peut être synchronisé avec leurs portefeuilles matériels. Cela profite aux utilisateurs de Trezor — ils peuvent profiter de l’interface bien conçue — ainsi qu’aux utilisateurs d’Exodus qui ont de grosses sommes d’argent crypté à gérer. Les utilisateurs peuvent également accroître la sécurité globale en stockant leurs clés privées hors ligne dans un portefeuille matériel intégré.

Exodus utilise des protocoles de génération de clés privées solides pour assurer la sécurité, et malgré le fait qu’il n’utilise pas l’authentification à deux facteurs ou une fonction multi-sig, plusieurs dans l’industrie se tiennent encore par Exodus comme un portefeuille sûr et sécurisé pour les fonds crypto. Exodus utilise une méthode de récupération de phrases de 12 mots pour assurer la sécurité à long terme de votre portefeuille. Comme avec n’importe quel autre porte-monnaie électronique, la sécurité de vos fonds est seulement aussi bonne que le matériel sur lequel le porte-monnaie fonctionne, et un logiciel anti-virus et de détection de logiciels malveillants appropriés devrait toujours être mis en œuvre.

Un Portefeuille Plein De Caractéristiques

Une caractéristique intéressante d’Exodus est son système d’échange intégré. Grâce à un partenariat avec ShapShift, Exodus permet aux utilisateurs d’échanger des devises sans jamais quitter leur portefeuille. Lorsqu’il s’agit du nombre de devises disponibles que fait Exodus, cela peut être un outil très utile pour les traders. Bien que ces échanges ne soient pas gratuits — un petit écart, habituellement entre 2 et 4 % sur la plupart des paires, bien que le montant exact soit indiqué au moment de l’échange — la plupart des utilisateurs conviennent que la commodité de la fonction l’emporte sur les frais.

L’Exode a aussi ses faiblesses. Les critiques s’interrogent sur sa sécurité : ni l’authentification à deux facteurs ni la fonction multi-sig ne sont disponibles. Cela signifie que, potentiellement, un simple enregistreur de frappe sur votre ordinateur pourrait permettre à un pirate d’accéder à votre clé privée et à tous vos fonds dans le portefeuille. Les critiques s’élèvent également contre le fait qu’Exodus n’est pas un logiciel libre. Il n’a pas non plus de fonction fiat, ce qui signifie que vous ne pouvez pas acheter crypto en utilisant une carte de crédit par l’intermédiaire d’Exodus.

Bien qu’Exodus ne soit pas parfait, il a beaucoup d’avantages. Son interface utilisateur est bien conçue et fonctionne parfaitement, et bien que ses développeurs soulignent qu’il n’est pas destiné à stocker de grandes quantités de crypto, son partenariat avec Trezor le rend idéal pour gérer de gros fonds en utilisant un portefeuille hors ligne intégré. La fonction d’échange est une fonction intelligente et bien appliquée compte tenu de la vaste gamme de pièces et de devises qui sont prises en charge. Pour les débutants comme pour les traders expérimentés, Exodus est un programme solide qui vaut vraiment la peine d’être étudié lors de la recherche d’un portefeuille de bureau.

Portefeuilles En Ligne — Offrir Plus De Commodité

Guarda

Les portefeuilles en ligne sont sans aucun doute les moins sûrs de tous les portefeuilles cryptographiques et toute personne intéressée à en utiliser un devrait s’assurer de faire toutes les recherches possibles afin de bien comprendre les risques impliqués. Cela dit, les portefeuilles en ligne peuvent être extrêmement pratiques et ont gagné en popularité au cours des dernières années. Guarda est sans doute l’un des meilleures.

Le Portefeuille Web Guarda supporte des douzaines de pièces, y compris les jetons ERC20, et peut être accédé par presque n’importe quel appareil avec des accès Internet. Cette qualité est l’un des aspects les plus attrayants de Guarda. Il pourrait être particulièrement utile pour les personnes ayant plusieurs appareils qui ne veulent pas être attachés à un seul matériel, mais qui ont besoin de garder le contrôle de leurs fonds.

Une autre fonction utile est la fonction de trading intégrée. Grâce à un partenariat avec Changelly Guarda, les utilisateurs bénéficient d’échanges quasi instantanés entre les paires de crypto qu’ils détiennent. En conjonction avec la possibilité d’acheter des crypto avec des devises fiat directement dans le portefeuille, Guarda s’avère être extrêmement pratique, avec un attrait réel du monde réel.

Portefeuille “non-custodial”

Guarda est un portefeuille “non-custodial”, ce qui signifie que les clés privées ne sont jamais en possession d’un tiers : toutes les clés privées et les informations de l’utilisateur sont stockées sur l’appareil utilisé pour accéder au portefeuille Web et sont automatiquement supprimées lors de la déconnexion. Cela garantit que même si leurs serveurs sont compromis, les clés privées des utilisateurs ne sont pas exposées. Les phrases de récupération sont utilisées pour fournir aux clients la possibilité de générer des sauvegardes de leur portefeuille.

Guarda offre un portefeuille pratique et facile à utiliser qui donne aux utilisateurs la liberté d’accès de pratiquement n’importe où dans le monde, sans être lié à un dispositif spécifique. Bien qu’il y ait des risques inhérents à l’utilisation des portefeuilles électroniques, s’ils sont utilisés de façon appropriée, c’est-à-dire de petites quantités de crypto, un bon entretien de la sécurité des dispositifs peut fournir un outil utile pour gérer les actifs de crypto et mérite une enquête plus approfondie pour quiconque s’intéresse aux portefeuilles électroniques.

Comment Choisir Le Bon Portefeuille Crypto

Tous les portefeuilles ont leurs propres attributs positifs et négatifs : des forces et des faiblesses qui doivent être comprises afin de prendre une décision éclairée. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent la sécurité offerte par les portefeuilles de bureau ainsi que les interfaces utilisateur bien développées et esthétiquement agréables que beaucoup de ces portefeuilles offrent. Bien qu’ils sacrifient quelque chose sur le plan de la sécurité, de nombreux utilisateurs trouvent que les portefeuilles en ligne servent leur but et permettent une liberté que d’autres portefeuilles ne peuvent pas. En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle, mais comme pour tout ce qui concerne le crypto, il est de la plus haute importance de se rappeler que la seule personne responsable des fonds de sécurité et de sûreté, c’est vous : faites des recherches, lisez, écoutez et apprenez.


Réseaux Sociaux

Telegram : https://t.me/KuCoin_FR
Twitter: https://twitter.com/KuCoin_FR
Medium: https://medium.com/@KuCoin_FR
Facebook: https://www.facebook.com/KuCoin.FR
Instagram : https://www.instagram.com/kucoin_fr

Sites Officiels :

https://www.KuCoin.com

https://www.KuMEX.com/

KuCoin prend maintenant en charge plusieurs langues. KuCoin va continuer à ajouter de nouvelles langues à nos communautés internationales à l’avenir.

Merci pour votre soutien!


Références

BitcoinWiki. (2018, September 17). Mnemonic Phrase. Retrieved from: https://en.bitcoinwiki.org/wiki/Mnemonic_phraseBuntinx, JP. (2017, March 9). Bitcoin Hot Wallet vs Cold Wallet. Retrieved from: https://themerkle.com/bitcoin-hot-wallet-vs-cold-wallet/

FX Empire Editorial Board. (2019). Electrum Review 2019. Retrieved from: https://www.fxempire.com/crypto/wallets/electrum#Supported%20Coins

Guarda Wallet. (2018, September 27). Why Guarda Is So Secure? Guarda Security Formula. Retrieved from: https://medium.com/@guarda/why-guarda-is-so-secure-guarda-security-formula-93b349c71e1a

ICO Holder. (2019). Exodus Wallet Review: Is It Secure Enough For Your Coins? Retrieved from: https://icoholder.com/blog/exodus-wallet-review/

Khatwani, S. (2019, January 1). 5 Different Types of Crypto Wallets You Should Know About. Retrieved from: https://coinsutra.com/types-of-crypto-wallets/

King, R. (2019, June 14). Electrum Wallet Review: How To Use Electrum? Retrieved from: https://www.bitdegree.org/tutorials/electrum-wallet-review/#Sending_Bitcoin_with_Electrum_Wallet

Malwarebytes Labs. (2019, April 16). Electrum Bitcoin Wallets Under Siege. Retrieved from: https://blog.malwarebytes.com/cybercrime/2019/04/electrum-bitcoin-wallets-under-siege/

Rosic, A. (2017) Cryptocurrency Wallet guide: A Step-By-Step Tutorial. Retrieved from: https://blockgeeks.com/guides/cryptocurrency-wallet-guide/

Roy, L. (2019, February 21). Guarda Wallet Review and Complete Guide. Retrieved from: https://totalcrypto.io/guarda-wallet/

Walters, S. (2019, March 15). Exodus Wallet Review: Everything You Need To Know. Retrieved from: https://www.coinbureau.com/review/exodus-wallet/

KuCoin France

Written by

KuCoin vise à fournir aux utilisateurs des services de transaction et d’échange d’actifs numériques plus sûrs et plus pratiques

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade