LES GROS MOTS PRENNENT UN COUP DE VIEUX

L’agence de publicité 100% indépendante nomme Laurent Fauroux Vice-Président, en charge du commercial et du développement international de l’agence.

Jusque-là Directeur Général Exécutif de Publicis Conseil, patron du budget Carrefour, Laurent Fauroux devient Vice-Président de l’agence LES GROS MOTS qu’il dirigera aux côtés des 2 fondateurs (Nicolas Gandrillon & Morgan Faivre) et de la Directrice Générale (Julia Nguyen).

Ses missions ?

Renforcer une dynamique commerciale, tant au niveau des clients qu’au niveau organisationnel (Laurent gérait plus d’une centaine de personnes chez Publicis); assurer la direction du planning stratégique et du newbiz, aux côtés de Morgan Faivre ; et développer l’agence Africaine en recrutant de nouveaux talents et en activant le réseau local (Laurent a géré 21 marchés européens pendant 6 ans pour l’Office National du Tourisme Tunisien).

Laurent Fauroux mettra à profit ses 30 années d’expérience dans le conseil politique, le corporate, puis le marketing services, le digital et la publicité, pour accompagner ses (nouveaux) clients en totale polyvalence, tout en pilotant la stratégie, en gérant et mesurant l’efficacité des actions menées.

Sortir d’un groupe pour gérer une agence indépendante ?

Passer de l’industrie à l’artisanat ? Des chaines de production à l’orfèvrerie ? C’est un peu la démarche de Laurent Fauroux. L’envie de sortir des machines dans lesquelles il y a de moins en moins d’empathie (vis à vis des clients, de l’interne ou encore des prestataires) pour embrasser une plus petite structure, indépendante, comme le font aujourd’hui les grands distributeurs : gagner en proximité, en écoute et compréhension.

La création de ce poste résulte d’une forte volonté d’organisation managériale, suite à la solide croissance de l’agence. Elle soutient une stratégie de gestion client dans sa rigueur, sa rapidité et sa souplesse, tout en continuant de développer l’innovation digitale de l’agence. A ce titre, la nomination de 3 directeurs de création sera annoncée prochainement.

Biographie Laurent Fauroux

Anciennement Président de Publicis Activ puis Directeur Général Exécutif de Publicis Conseil, ce Docteur en sciences politiques commence sa carrière en 1987 où il accompagne Bernard Kouchner dans sa relation avec les médias.

C’est là qu’il rencontre un très grand nom de la publicité, qui l’invite à le rejoindre chez EURO RSCG Institutionnel en 1995. Une petite agence, à l’époque, où il tombe dans le monde des Internets, grâce au lancement d’Infonie, le premier fournisseur de l’époque.

Il enchaine alors plusieurs années dans le groupe, au gré des rencontres et des coups de coeur : EURO RSCG Wnek Gosper (London) & EURO RSCG D10 (Toulouse) où il pilote la coordination de la communication mondiale d’Airbus, qui détrône alors Boeing.

En rentrant à Paris, il fait un détour par BDDP & Tequila Interactive (l’agence digitale de TBWA), avant de fonder en 2000 l’agence Com.corporate, une agence digitale au sein d’EURO RSCG C&O, où 4 mois ont suffit pour arriver aux 4 millions de marge brut !

Après 8 ans chez BBDO, l’aventure Publicis commence en 2012, où Laurent Fauroux devient Président de Publicis Activ : un taux de transformation de 50% en prospection, une rentabilité sans précédent et une fusion avec Publicis Dialog, une autre avec Leo Burnett, il devient alors Directeur Général Exécutif de Publicis Conseil (anciennement K4), sur le budget Carrefour.

Une direction qui se veut stratégique pour un client (et le retail en général) en pleine bascule : 1er acteur de CAC40, 1er client de Publicis, dans une catégorie qui fait sa révolution. Laurent a alors embrassé ses premiers amours où comme sur Airbus, on doit passer d’un vieux système de retail à une révolution des services (le commerce vers les gens et non plus les gens vers le commerce).