Hackathon #DataEnergie — 29 & 30 juin

La donnée au service des défis énergétiques

[Accéder au site de l’événement : ici]

Vous souhaitez contribuer à la résolution de problématiques liées à l’efficacité énergétiques des territoires ? Vous aimez faire parler les données et développer des outils d’aide à la décision ? Vous souhaitez vous impliquer aux côtés des acteurs publics et privés du secteur de l’énergie ?

Participez au hackathon #DataEnergie organisé par le Liberté Living-Lab les 29 et 30 juin prochains ! 4 grands gestionnaires de réseaux d’énergie, RTE, GRTGaz, Enedis et GRDF s’associent à Etalab, au Commissariat Général au Développement Durable, à la Ville de Paris, à Efficacity et au Liberté Living-Lab pour lancer un évènement d’innovation sur les enjeux énergétiques.

Startups, développeurs, Data scientists et UX designers, associez-vous à des experts de l’énergie et des territoires pour développer conjointement des propositions sur les 4 défis suivants :

1- Données énergétiques territoriales

Les territoires sont les premiers acteurs de la transition énergétique. Ces dernières années, de plus en plus de données énergétiques leur sont accessibles, sur différents fluides, à différentes échelles et pour différentes unités de temps.
> Ce défi vise à explorer le potentiel de ces données. Planification énergétique, aménagement du territoire, lutte contre la précarité énergétique, efficacité énergétique : comment les territoires peuvent ils s’appuyer sur les données et sur des représentations diverses (dataviz, cartographie, etc) pour relever ces enjeux ?

2 — Energie&Mobilité

Les véhicules électriques, hybrides ou circulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ont transformé le paysage de la mobilité.
> Ce défi vise à outiller les pouvoirs publics pour leur permettre d’anticiper les besoins et la planification en matière d’aménagement nécessaire au déploiement de modes de transport utilisant des sources d’énergie autres que les carburants traditionnels.

3 — Développement Economique&Territoire

Les données des énergéticiens recèlent des informations précieuses pour des acteurs intéressés par les enjeux territoriaux (collectivités territoriales, chercheurs, aménageurs, etc.). Ces données peuvent être croisées avec d’autres données territoriales
> Ce défi vise à imaginer des modalités de partage et de valorisation de données propres à favoriser la détection d’axes de développement d’un territoire, notamment du point de vue économique (économiques, sociétales…)

4 — Efficacité Energétique & Bâtiments publics

Les administrations gèrent un parc immobilier étendu et hétérogène en termes d’efficacité énergétique.
> L’objectif de ce défi est de parvenir à sensibiliser et accompagner les gestionnaires des bâtiments publics sur la consommation énergétique des bâtiments qu’ils gèrent et les engager dans une démarche de réduction de cette consommation.

Les gestionnaires de réseau, les équipes du Liberté Living-Lab et de Jalgos (startup en data intelligence, membre du collectif LLL), accompagneront et conseilleront les équipes participantes tout au long de l’événement.

Un jury composé de représentants de chaque entité et de profils experts évaluera les projets développés au cours des 48h. A la clé, deux prix récompenseront les meilleures solutions :
• 1er prix : 5 000 euros et une résidence nomade offerte au Liberté Living-Lab pendant 3 mois
• 2ème prix : 1 500 euros et une résidence nomade offerte au Liberté Living-Lab pendant 3 mois

Pour vous inscrire : ici
Accéder au site de l’événement :
ici

    LIBERTÉ LIVING-LAB

    Written by

    We are a new collaborative workspace for tech, civic & social innovation. Our ambition is to accelerate projects addressing key societal challenges #techforgood

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade