Deux semaines au Liberté Living-lab (et lancement de notre programme d’incubation TEKHNÈ) !

L’année 2018 au Liberté Living-lab fût passionnante et bien agitée. Nous avons souhaité prendre le temps d’en partager deux semaines avec vous, pour vous donner un aperçu et l’envie de vous engager à nos côtés pour une innovation tech, civique et sociale.

Vendredi 30 novembre

#HackAchats, le séminaire de la DAE, ou « comment comprendre l’innovation pour mieux l’acheter »

Deux jours de séminaire de la Direction des achats de l’État (DAE) organisés avec le LLL, l’IGPDE et le Bercy Lab pour vivre une expérience autour de l’innovation, l’achat et la transformation. Les participants ont rencontré Mounir MAHJOUBI autour du rôle de l’acheteur dans la transformation numérique de l’État, puis la commission européenne et la ville de Paris sur la créativité dans l’achat d’innovation, et enfin le ministère de l’Éducation Nationale autour du premier partenariat d’innovation en IA.

Le but de ce séminaire était entre autres d’acculturer à l’innovation les directeurs et responsables des achats au sein des ministères et des opérateurs, et de faire émerger des relais d’achats d’innovations aux niveaux national et régional, capables d’appréhender l’écosystème d’innovation et d’acheter aux startups, PME et ETI.

#open innovation #deep tech #startups #laboratoires d’innovation publics et privés #IA #blockchain #data

Vendredi 7 décembre

Transformer les grands groupes de l’intérieur en soutenant les intrapreneurs dans leurs démarches d’innovation

Clôture de la première saison de l’Internal Startup Call de Société Générale et arrivée à mi-parcours pour la saison 3

Une journée de formation à la levée de fonds marquait la fin de la première saison du programme Internal Startup Call pour 7 équipes d’intrapreneurs de la Société Générale, incubées au Liberté Living-lab depuis mai 2018.
Pendant 6 mois, ces équipes ont développé leurs projets en mode agile. Toutes les startups incubées au LLL ont obtenu un GO de leurs sponsors corporates, membres du COMEX de la Société Générale, pour poursuivre l’aventure et/ou trouver des solutions de court terme pour continuer leurs projets !
Nous sommes fiers de les avoir accompagnées dans cette exploration de sujets clés tels que la blockchain, le KYC, l’inclusion, l’épargne socialement responsable ou le pouvoir d’achat.

Par ailleurs, nous souhaitons bonne chance aux startups de la saison 2 qui arrivent à la fin de leurs six mois d’incubation et vont pitcher face à leurs sponsors mi-décembre. Une bonne continuation également aux 4 startups de la saison 3 de l’Internal Startup Call qui arrivent à mi-parcours après 3 mois en immersion au Liberté Living-lab.

Félicitations à toutes et à tous !

Week-end du 8 décembre

Ouvrir 14 siècles de données des Archives Nationales aux citoyens

Nuits sans sommeil au Liberté Living-lab, avec la co-organisation du premier hackathon de l’Histoire des Archives Nationales ! Lancé le vendredi 7 décembre lors de la soirée numérique des Archives nationales et accompagné par le LLL, le premier hackathon « Archives et citoyenneté » s’est déroulé au Liberté Living-lab du samedi 8 décembre 13h au dimanche 9 décembre 18h. Ce fut, pour les amateurs et développeurs soucieux d’agir pour la société dans laquelle ils vivent, une occasion unique de travailler avec des fonds extraordinaires tout en contribuant à l’intérêt commun en favorisant la diffusion de 14 siècles d’archives de l’État.

Au total, 12 équipes ont relevé les huit défis proposés par les Archives nationales.
Parmi les millions de data conservées aux Archives nationales, huit jeux de données sur des thèmes citoyens et sociétaux ont été sélectionnés afin que chaque équipe puisse s’en emparer, se les approprier et proposer des outils pour en partager les contenus :

1 — « Le citoyen à l’honneur » : optimiser la base de la Légion d’honneur et faciliter son accès aux citoyens
2- « Actes du citoyen, citoyen en actes » : analyser et visualiser les archives
des notaires de Paris (XVIIe — XXe siècles)
3- « Le politique parle au citoyen » : déchiffrer et analyser les discours politiques
4- « RTFM ! Read The French Mountain ! » : comprendre l’évolution du paysage de montagne à travers la photographie
5- « Ils sont devenus citoyens français » : simplifier l’accès aux décrets de naturalisation
6- « Les clés d’accès à quatorze siècles d’histoire » : optimiser l’utilisation de l’ensemble des inventaires des Archives nationales
7- « Les archives dans le web de données » : améliorer l’utilisation des référentiels des Archives nationales, favoriser leur interopérabilité
8- « Observatoire des entrées d’archives » : optimiser le suivi et la visualisation du registre des entrées annuelles

Le hackathon en quelques chiffres !

  • 65 hackathoniens,
    - 11 organisateurs (7 des Archives nationales et 4 du Liberté Living-lab),
    - 13 mentors métier,
    - 6 mentors techniques,
    - 8 membres du jury,
    - 7 observateurs étudiants archivistes de l’université Paris 8,
    - 26 heures de travail en continu,
    - et une nuit blanche !
L’équipe lauréate du hackathon, le projet « Une Minute Ago »
Service développé : des outils de visualisation par carte ou graphe de l’analyse statistique de l’activité du notaire : crowdsourcing pour dépouiller les actes numérisés, génération de la demande de reproduction avec la cote intégrée. L’équipe a notamment remporté une dotation de 4000 euros et une résidence de six mois offerte au LLL.

Les 10, 11 et 12 décembre

Repenser l’accessibilité et les déplacements des personnes en situation de handicap grâce à des solutions technologiques

Les 10, 11 et 12 décembre, le Liberté Living-lab a accueilli et co-organisé le Hackathon « Handicap, mobilité et accessibilité » du Lab Santé et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Des data scientists, des développeurs, des designers, des porteurs de projets et des équipes de startups existantes ont travaillé pendant 2 jours sur 3 défis pour repenser l’accessibilité et les déplacements des personnes en situation de handicap grâce à des solutions technologiques.

Le jury a désigné 3 lauréats :

  • Le premier prix revient au projet « Streetco », une application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Les équipes des startups Arkhn et Banlieues Santé s’y sont alliées pour améliorer la solution: d’une part en proposant plus de trajets alternatifs, d’autre part en utilisant les réseaux des mairies et des collectivités pour augmenter le nombre de « streeters ». Ce projet remporte 3 000 euros et un accompagnement pendant 4 mois au Liberté Living-lab!
  • Le deuxième prix est attribué à la startup « MapLab », une interface qui cartographie les lieux accessibles et calcule les trajets les plus adaptés en fonction d’un temps donné. L’équipe remporte 1500 euros et 4 mois de résidence au LLL.
  • Le troisième lauréat est la fusion de deux startups existantes. Lpliz et Pictoaccess ont mutualisé leurs forces pour proposer une solution d’accessibilité augmentée: un accompagnement des structures pour devenir accessibles et un accompagnement humain par des Lplizers bienveillants. Ils gagnent une résidence de 4 mois au Liberté Living-lab.

Vendredi 14 décembre

Le Liberté Living-lab renforce son engagement pour la structuration d’une filière tech d’intérêt général

Le vendredi 14 décembre avait lieu le lancement officiel de l’Association Liberté Living-lab, dont l’ambition est de mettre l’innovation technologique et le design au service d’une action à grande échelle sur les profondes mutations sociales, économiques et industrielles en cours.

Dans de nombreux secteurs (associations, recherche, entrepreneuriat, secteur public), des projets visionnaires émergent pour répondre aux grands enjeux actuels (éducation, emploi, futur du travail, transition écologique, santé, habitat ou encore innovation de service public). Ces initiatives, ambitieuses et porteuses de sens, nécessitent cependant d’être soutenues et accompagnées pour permettre leur développement et leur réussite. Sur le plan technologique mais également sur le plan économique.

C’est pourquoi l’association Liberté Living-lab et les Fondations Edmond de Rothschild initient TEKHNÈ avec le soutien de la Fondation EDF, un programme d’incubation pour des entrepreneur.e.s qui mettent les technologies de pointe et la deep tech au service de l’intérêt général.

Les quatre lauréats sélectionnés à l’issu de l’appel à projets (clôture des candidatures le 25/01) bénéficieront d’une année d’accélération au sein du Liberté Living-lab, au 9 rue d’Alexandrie.

L’association est soutenue et accompagnée par un comité de “critical friends”, composé de vingt expert.e.s.

Le conseil éthique et scientifique de l’Association Liberté Living-lab

Mercredi 19 décembre

L’intelligence artificielle (IA) à l’honneur au Liberté Living-lab

Tout d’abord, l’événement « AI for Impact » co-organisé avec Google, fut l’occasion de présenter le Google AI Impact Challenge (un appel de Google à adresser les problèmes de société grâce à l’IA), de revenir sur les réalisations concrètes permises par cette technologie notamment au sein de l’écosystème du Liberté Living-lab, mais aussi de participer à des ateliers de formation au Machine Learning animés par Google.

A cette occasion, une table-ronde a réuni Rudy Cambier, co-dirigeant du Liberté Living-lab, Pascal Corpet, co-fondateur de Bayes Impact, Julien Murésianu, co-fondateur de Jalgos, Nawal Abboub, docteure en neurosciences cognitives et co-fondatrice de Rising Up et Ludovic Peran, responsable des relations publiques chez Google France, autour de la question suivante : « Entre opportunités sociétales et risques de discrimination, l’IA est-elle au service du plus grand nombre ? »

En soirée, Galatea — un réseau de réflexion sur l’IA — et le Liberté Living-lab invitaient les citoyen.ne.s, le temps d’un atelier, à penser le futur du droit au prisme de l’IA. Au-delà d’une simple acculturation, les participant.e.s furent convié.e.s à résoudre des cas pratiques sur ces sujets.

    LIBERTÉ LIVING-LAB

    Written by

    We are a new collaborative workspace for tech, civic & social innovation. Our ambition is to accelerate projects addressing key societal challenges #techforgood

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade