Le Liberté Living-lab lance la Tech Factory

LIBERTÉ LIVING-LAB
Sep 19 · 3 min read

La Tech Factory ? Un pool de compétences en IA, data, blockchain, IoT et design, intégré au Liberté Living-lab pour tester et déployer de nouveaux modèles d’entreprises sur des défis de société majeurs : en propre, en partenariat avec des startups de l’écosystème tech for good, en joint venture avec des acteurs corporate, et en réponse à des appels à projets à impact.

La Tech Factory est pilotée par Nathanaël Valero, CTO et co-dirigeant du Liberté Living-lab depuis juillet 2019.

Quelles sont les activités majeures de la Tech Factory ?

La Tech Factory déploie trois étapes majeures pour tester et déployer des solutions technologiques innovantes liées à des défis de société :

  1. Une phase d’exploration à travers un programme d’accompagnement sur-mesure adapté à l’exploration tech et au pré-prototypage rapide de la solution et ses pré-requis
  2. Une phase de conception avec 4 mois de résidence au sein d’un écosystème d’innovateurs tech for impact dans le but de construire la solution technologique (POC)
  3. Une phase d’industrialisation grâce à un accompagnement vers la réalisation d’un MVP et la réalisation des évolutions

A qui cela s’adresse-t-il ?

Les activités de la Tech Factory s’adressent à tou.tes les entrepreneur.e.s de l’écosystème tech for good intéressé.e.s et enthousiasmé.e.s par les logiques de co-conception de projets à impact, ainsi qu’à tout acteur corporate ou issu du service public qui souhaite tester et mettre en place des solutions technologiques au service de l’intérêt général.

Quelles sont les ressources intégrées ?

Nous mobilisons un pool de compétences variées et complémentaires pour chacune des innovations technologiques que nous déployons : des experts tech en blockchain, intelligence artificielle, data science, et IoT, des designers spécialisés en design de services publics et design de produits et services, des profils de recherche spécialisés sur l’anticipation des technologies émergentes, les études prospectives et l’analyse du potentiel des technologies sur les marchés.

Quelles sont les premières questions que vous posent vos clients ?

Nos clients, du monde de la finance à celui de la santé, en passant par l’immobilier et les matières premières, s’interrogent tous sur la nécessité de bousculer les modèles d’affaires et de créer des ruptures dans les usages. Nous leur offrons la possibilité de tester et de déployer des outils qui permettent, entre autres, une aide à la gestion par la création d’algorithmes sur des données ESG, d’utiliser la data science au service de la prédictibilité des flux sur des territoires de santé, de développer des innovations à la croisée de la blockchain et de l’IoT dans l’immobilier et les smart buildings, d’organiser la traçabilité des matières premières… Autant de sujets qui bouleversent de l’intérieur les grands modèles d’entreprises et d’usages.

LIBERTÉ LIVING-LAB

Written by

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade