Smart contracts — Life Token.

Mirovic
7 min readJun 9, 2018

--

“Les Smart contracts sont des programmes autonomes qui, une fois démarrés, exécutent automatiquement des conditions définies au préalable et inscrites dans la blockchain.” Blockchainfrance.net

Le terme “Smart contract” a été évoqué pour la première fois dans un article en 1995, par l’informaticien Nick Szabo. Ce dernier souhaitait mettre au point un protocole de commerce électronique destiné à faciliter des transactions entre étrangers, sans la nécessité d’un tiers de confiance. Le profil et les compétences de Nick Szabo pourraient nous amener à penser qu’il s’agirait de Satoshi Nakamoto.(Identités possibles)

Aujourd’hui, l’utilisation des Smart contracts s’étend au delà des simples transactions financières. C’est la Blockchain Ethereum qui a participé à l’émancipation des contrats intelligents, qui constituent la base de créations complexes telles que les DApps (Applications Décentralisées) ou DAO (Organisations Autonomes Décentralisées). Ce type d’applications est décrit schématiquement comme un logiciel déployé dans un réseau décentralisé. A contrario, les applications standards telles que Facebook ou Uber sont détenues et gérées par une seule organisation. Comme Ethereum, il existe d’autres projets reconnus qui proposent également des infrastructures décentralisées dédiées aux Smart contracts : Nem, Lisk, Waves, Eos

Qu’est-ce qu’un Smart contract ?

La particularité d’un Smart contract réside dans l’absence de tiers de confiance quand il s’agit de vérifier et d’appliquer les clauses qui lui sont spécifiques. C’est un programme informatique de type “If This, Then That”, cela veut dire que si les conditions prédéfinies sont réunies, le Smart contract s’auto-exécute dans la Blockchain. Dans certains cas, la réunion de ces conditions peut requérir une donnée externe à la Blockchain. Il existe un service tiers nommé Oracle, chargé de fournir une information extérieure dans la Blockchain. L’Oracle fait office d’intermédiaire entre la Blockchain et les évènements du monde réel. Il est généralement désigné par les parties liées par le Smart contract, ou par le créateur de ce dernier.

Exemple : Smart contract qui exécute des paris sportifs. L’utilisateur A mise sur la victoire de l’Allemagne contre le Brésil avec un score à 7–1. SI le score est de 7–1 pour l’Allemagne, ALORS l’utilisateur A reçoit la somme correspondante à sa mise (If This, Then That). Pour que ce Smart contract puisse s’exécuter, donnant lieu ou non au paiement de l’utilisateur A, nous avons besoin de l’information “score”, qui est une donnée externe à la Blockchain. C’est là que nous faisons appel aux services de l’Oracle, qui mettra cette information à la disposition du Smart contract, pour qu’il puisse s’exécuter.

Ainsi, grâce au langage de programmation Solidity initié chez Ethereum, il est aujourd’hui relativement simple de rédiger un Smart Contract. En effet, Ethereum a spécialement été conçu pour donner la possibilité à toute personne de construire et déployer sa propre application décentralisée ; C’est sa distinction fondamentale avec Bitcoin, qui n’est quant à lui qu’un moyen de paiement, pour l’instant…

Les contrats liés aux Jetons ERC-20

Introduit en 2015 par la Fondation Ethereum, ERC-20 est un standard qui définit un ensemble de règles issues d’une série de propositions d’améliorations de la part des membres de la communauté sur le compte Github.

Un “contrat intelligent” de jeton ERC-20 contient un registre désignant les propriétaires du jeton, et gérant l’intégralité des transferts. Les jetons ERC-20 font partie de l’écosystème Ethereum, et peuvent représenter des biens de toutes sortes ; Pièces de monnaie (Actifs numériques), points de fidélité, certificats d’or … Ils permettent ainsi de matérialiser la possession de ces biens.

Il est à noter que la différence entre un jeton ERC-20 (EOS, ICON, LIFE…) et une cryptomonnaie(Bitcoin, Litecoin…) est que les uns sont greffés à la Blockchain Ethereum, et les autres disposent de leur propre Blockchain.

Index des ERC-20 ; https://ethplorer.io

Le standard ERC-20 a réellement boosté l’univers des cryptomonnaies, facilitant l’accès aux entrepreneurs, développeurs et à toute personne ou communauté s’intéressant au potentiel de la Blockchain. Jusqu’à ce jour, plus de 80% des nouveaux acteurs ont opté pour l’infrastructure d’Ethereum pour lancer leurs projets. Ce protocole simplifié permet de déployer son jeton dans la Blockchain et de bénéficier des divers services compatibles aux standards ERC-20. C’est idéal pour tout ceux qui souhaitent se concentrer pleinement sur leurs objectifs propres, sans avoir à se soucier de la partie technique liée à l’infrastructure dans laquelle ils évoluent.

En 2017, des passionnés du monde entier se sont lancés dans l’aventure des cryptomonnaies ; Investisseurs, chefs d’entreprise, développeurs, créateurs… Tous doivent évoluer dans un cadre législatif encore flou, et agir dans un marché non régulé et très volatile. Certains projets sont en cours, tandis que d’autres n’ont pas quitté la phase de lancement et ont dû y renoncer. D’autres aussi se sont révélées être des escroqueries, comme le fameux Bitconnect, qui en plus d’avoir ruiné des investisseurs, a entaché la réputation des cryptomonnaies auprès du grand public.

Tout comme dans les débuts d’internet, la communauté qui a fait émerger la Blockchain et les cryptomonnaies est composée de précurseurs prônant des valeurs de partage et menant des luttes anticapitalistes. Malgré les divers incidents et attaques auxquels on a pu assisté jusqu’à aujourd’hui, on sent que la plupart des acteurs sérieux autour de la Blockchain veulent œuvrer pour une meilleure société, et pour un système plus juste. Parmi ces acteurs, 5 entrepreneurs anglais ont décidé de s’associer pour lancer un projet via la Blockchain Ethereum ; Ce projet s’appelle LIFE.

Présentation de l’écosystème LIFE

Vidéo de présentation du projet LIFE.

Lifelabs a été créé en 2017, l’année du grand succès de la Blockchain. Le projet inclut 3 entités distinctes et complémentaires : Le porte-feuille numérique (LIFEwallet), le jeton ERC-20 (LIFEtoken), et la Carte de paiement (LIFEcard). A terme, l’utilisateur pourra bénéficier d’un écosystème décentralisé complet et auto-suffisant. En effet, l’un des principaux objectifs de la société Lifelabs est de démocratiser l’utilisation des cryptomonnaies, en permettant à quiconque le souhaite de prendre part à la révolution de la Blockchain de manière simple et sécurisée. Cet idéal se reflète notamment via les caractéristiques du jeton Life :

  • Une offre de 100 milliards d’unités : Dans le cas d’une adoption massive de LIFEtoken, cette offre qui peut paraitre excessive aujourd’hui, prendra tout son sens à l’avenir. Plus d’un tiers de l’offre en jetons (supply) est destiné à soutenir des associations caritatives et des projets innovants. Les donations et partenariats ont déjà commencé. Le jeton peut également servir à des programmes de fidélisation pour les clients d’une entreprise qui a décidé d’intégrer Lifetoken, ou même pour le versement des bonus aux employés de cette dite-entreprise.
  • Un jeton basé sur la technologie Ethereum : La Blockchain Ethereum est reconnue pour sa fiabilité. La communauté et l’équipe sont très actifs pour mettre à jour et optimiser les fonctions existantes, produire des outils innovants, assurer la securité des utilisateurs... Vous pouvez consulter Etherscan ou Ethereum France pour plus d’informations.
  • Un jeton déjà listé sur des plateformes d’échanges : Vous pouvez d’ores et déjà vous en procurer. Aujourd’hui, 1 Life vaut 3 satoshis, soit 
    0,000196 euros. En Janvier, le cours a connu une très forte hausse ponctuelle, propulsant la valeur du jeton à plus de 60 satoshis ! La stratégie “hold for long term” est hautement conseillée. Rendez-vous sur Coinexchange ou Hitbtc si vous souhaitez acheter des jetons Life.

L’écosystème Life a été conçu de façon à s’étendre progressivement à toute personne ou groupe de personnes ayant compris les bénéfices qu’apporterait la Blockchain à leurs quotidiens. La communauté soutenant le projet Life compte plus de 3000 membres aujourd’hui, et toutes et tous se reconnaissent dans les valeurs altruistes inscrites dans la charte de Lifelabs. En pratique, avoir des jetons Life revient à soutenir les associations et projets qui ont bénéficié de dons de la part de Lifelabs. Si nous croyons en Life, alors nous permettons aux futurs bénéficiaires de ces dons d’avoir un jeton qui a de la valeur. Ainsi, le simple fait de posséder des LIFEtokens sur son porte-feuille, nous permet de financer les projets qui oeuvrent pour le bien.

L’aspect caritatif du projet Life en fait un précurseur dans l’univers de la Blockchain, car c’est le seul où l’on dédie une part aussi importante de l’offre à des causes humanitaires et écologiques. C’est un projet jeune et novateur, car il solutionne les problèmes liés à la transparence de nos dons aux associations. Il reste cependant un long chemin à parcourir avant l’adoption massive de LIFEtoken. Le wallet et la carte sont toujours en cours pour le moment. L’écosystème tend à s’agrandir et à s’enrichir de nouveaux partenaires, grâce à l’équipe qui a lancé sa campagne marketing depuis février. Les multiples interviews de Luke Chittock témoignent de la motivation de l’équipe, qui a prit soin de répondre à chacune des questions des membres de la communauté Life, en direct sur Facebook.

Qui sommes-nous ?

LIFEtokenFR est une communauté francophone soutenant le projet Lifelabs, essentiellement basé sur l’application telegram. Ce groupe d’échange est accessible à tous, ICI. Vous pouvez y suivre toutes les actualités liées à Life, et nos membres sont disponibles pour répondre à toutes vos questions !

Liens utiles Life :

Site Web : https://www.lifelabs.io

Blog : https://blog.lifelabs.io

Telegram Officiel LIFE (EN) : https://t.me/joinchat/HFVijQ3hyhyQZa6LQCE-NQ
Telegram Communautaire LIFE FRANCE (FR) : https://t.me/joinchat/E76BBU8_wJDLp2HocdF7qQ

Coin Market Cap : https://coinmarketcap.com/currencies/life

Tradable sur :

*Cet article est basé sur l’idée originale de @Hergonthe et n’implique en rien la responsabilité de Lifelabs ou de leurs filiales.

--

--