PRESENTATION DE LA LIBRAIRIE AL KITAB

Librairies Al-Kitab
2 min readJun 19, 2014

La Librairie AL KITAB se situe à Tunis sur l’Avenue Bourguiba. Elle a été ouverte en 1967 par Mme Kabadou Lilia, c’est à dire il y a près de 50 ans. C’est grâce à Mme Kabadou et à l’action du syndicat des libraires de l’époque que le monopole de la STD est tombé et que l’on peut aujourd’hui importer librement des livres ; pendant longtemps le livre a été une denrée rare, et on se souvient de l’engouement qu’il y avait pour la Foire du livre.

La librairie AL KITAB est aujourd’hui sous forme d’une SARL familiale, gérée depuis 1988 par Mme Selma Jabbes, la fille de Mme Kabadou. C’est Mme Jabbes qui a été à l’origine de la suppression de la censure sur les livres, dès les premiers jours de la révolution en 2011. Nous avons mis en place une vitrine avec tous les livres censurés qui a été médiatisée dans le monde entier, et lancé une pétition demandant la levée de la censure qui a recueilli des milliers de signatures en quelques heures.

Notre librairie est généraliste, et nous avons un public très varié, du fait justement de notre situation en plein centre-ville. Nous occupons aujourd’hui une superficie d’à peu près 300 m² sur trois niveaux, avec la littérature générale, les sciences humaines et le pratique au rez de chaussée, les livres scolaires et les livres spécialisés à l’étage, et un troisième étage pour le stockage et les bureaux.

Nous avons toujours tenu à présenter un fonds bilingue, à l’image du pays, et nous avons constaté ces dernières années une demande accrue pour la littérature anglaise, c’est pourquoi nous faisons de la place pour le rayon anglais.

En 2004, nous avons ouvert une deuxième librairie à La Marsa, où nos clients qui ont fui le centre-ville à cause des problèmes de circulation et de stationnement peuvent nous retrouver.

En 2010, nous avons démarré avec la vente en ligne, et nous sommes actuellement en train de refondre complètement le site, pour mettre en place le paiement en ligne, et introduire le livre numérique.

Notre métier est difficile et a besoin de reconnaissance, ne peut le faire que celui qui a le virus de l’amour du livre. La réussite ne peut se faire qu’à travers une équipe soudée, avec des compétences complémentaires, même si nous devons être polyvalents. On dit que le libraire est prescripteur; on a son libraire comme on a son pharmacien, c’est pourquoi nous sommes très fiers d’être les seuls commerçants autorisés à mettre comme profession sur notre carte d’identité et notre passeport : LIBRAIRE.

Bienvenue chez nous,

Lilia Kabadou & Selma Jabbes

--

--