L’objet contre le burn out

“Un jour, une startup” #30

Pour le dernier article de notre série “Un jour, une startup”, nous vous proposons de découvrir la startup Zocus fondée par Xavier Lucron et Marjolaine Le Claire. Vous connaissez maintenant l’intégralité des startups composant la promo 2017 de LMI Innovation.

Professeur, conférencier et écrivain spécialisé en marketing, Xavier Lucron est aussi passionné de technologie. Grâce à des cours en ligne, il apprend à programmer les puces des objets électroniques. Il s’intéresse à des concepts d’objets connectés pour le bien-être en s’associant avec Marjolaine Le Claire, relaxologue certifiée.

Xavier Lucron et Marjolaine Le Claire

Leur premier objet se nomme Zocus, pour zen et focus, remporte le prix spécial du jury lors d’un concours en avril 2017. L’objet, de la taille d’un pot à crayon, se pose sur le bureau pour aider à la concentration au travail et lutter contre le stress ou le burn-out. L’appareil met en place des temps de travail fractionnés : lumière rouge douce et visible par l’entourage en phase de travail, et lumière verte pour la pause qualitative. L’interface de l’objet est brevetée, et sa batterie rechargeable avec un port microUSB permet une autonomie de plusieurs jours. Il mesure la température, le taux d’humidité et le niveau sonore ambiant. L’objet peut se connecter à une application gratuite qui désactive les notifications du téléphone en phase de travail, donne des conseils pour la pause (relaxation, ouvrir la fenêtre, etc.) et donne accès à la communauté des utilisateurs (blog, challenges, etc.).

Fabriqué dans la région, il est commercialisé dès le printemps 2018 au prix de 99€, disponible sur le site ou dans les magasins de grande distribution, et en location pour les entreprises. Très utile pour éviter les dérangements intempestifs au travail, le produit s’adresse au grand public, aux co-workers et aux entreprises pour leurs salariés.

Like what you read? Give LMI Innovation a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.