Quand le bruit nous parle…

“Un jour, une startup” #28

Pour Marion Aubert et Nicolas Côté, le bruit est bien plus qu’une simple composante de la vie quotidienne. Il est source d’innombrables informations que leurs capteurs acoustiques décortiquent, analysent et mesurent afin de repérer et prévenir d’éventuelles anomalies. Principaux intéressés: les industriels friands de maintenance prédictive : « Les dysfonctionnements que les techniciens repèrent parfois à l’oreille peuvent être aujourd’hui décelés en amont de la panne par nos capteurs qui analysent l’ensemble des indicateurs du signal sonore. »

Marion Aubert et Nicolas Côté

Lauréate du prêt pépite LMI Innovation, soutenue par la SATT Nord,FINOVAM et Bpifrance, Wavely est le fruit d’une association entre trois personnes aux parcours complémentaires : Marion, titulaire d’un double diplôme Sciences-Po Paris/HEC, Nicolas, Docteur en acoustique, ex-enseignant chercheur à l’ISEN Lille et Alexis, chercheur CNRS qui portaient ce projet de recherche depuis trois ans.

Parmi les secteurs d’activité intéressés par ce nouveau concept : les transports avec notamment la RATP en ce qui concerne les escaliers roulants du métro. « Nos capteurs sonores décèlent les signaux annonciateurs de pannes provoquées par exemple par une vis coincée dans les roulements ». Le secteur pétrolier en offshore pour la détection de fuites figure également dans la liste des prospects de cette jeune pousse qui s’intéresse aussi au marché de la ville intelligente.

Like what you read? Give LMI Innovation a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.