COMMENT UN JOUEUR DE NBA DÉPENSE SON ARGENT!

La Frenchy Sports News
5 min readJun 11, 2016

--

Rassurez-vous, la garde-robe de Russell Westbrook ne lui fera sûrement pas faire faillite.

Quelques statistiques pour commencer!

Bien que le train de vie d’un joueur de NBA paraisse confortable, 60% d’entre eux se déclarent en faillite 5 années après être sorti de la ligue. Si les chiffres de leurs contrats paraissent ahurissant, nous allons voir ci-dessous comment ces athlètes se retrouvent bien souvent en difficulté financière après que le basketball ne soit plus leur activité principale.

En 2015–2016 le salaire annuel moyen d’un joueur NBA est de 4,001,760$, une étude sur 50 joueurs analyse alors comment le joueurs moyen en NBA dépense son salaire.

Le joueur moyen dépense 42,500$ par mois. Ce n’est pas tout, les plus grosses dépenses ont été catégorisés!

Pour ces 42,500$ de dépenses par mois, on trouve :

  • 4675$ de vêtements et chaussures
  • 3825$ de voitures & motos
  • 3400$ de voyages
  • 2975$ de restaurants
  • 2975$ de charité
  • 2550$ de divertissement

Plutôt impressionnant, enfin il faut se rappeler de la propension à dépenser. Un joueur qui dépense 2550$ en divertissement chaque mois dépense vraiment 0,7% de son salaire en divertissement, un pourcentage très similaire au consommateur moyen.

Pour les vêtements, on peut s’assurer que Tim Duncan ne dépense pas la même chose que le joueur moyen, pour Russell Westbrook nous sommes moins sûrs.

Peu considéré par le public, les taxes sur le revenu aux États-Unis.

Cette section nous tient beaucoup à coeur chez la Frenchy Sports News, s’il y a plusieurs dépenses auxquels on pense avant lorsqu’on pense au train de vie d’un athlète, la différence de la situation géographique d’un joueur peut signifier une différence de plus de dizaine de millions de dollars pour certains.

Précisément, Kobe Bryant a gagné aux alentours de 25 millions de dollars durant la saison 2015–2016, néanmoins les joueurs de NBA en Californie doivent payer le plus grand pourcentage de taxe sur le revenu. Kobe Bryant ayant reçu 25 millions des Lakers sur le papier, son compte en banque n’a reçu que 21.75 millions de dollars.

On ne s’inquiète pas pour l’avenir financier de Kobe Bryant, néanmoins, la durée moyenne d’une carrière en NBA est de 6 ans : la différence du pourcentage de taxe sur le revenu est très importante pour le joueur moyen. Le joueur moyen chez les Spurs gagnera 24 millions de dollars durant sa carrière, alors que le joueur moyen chez les Kings gagnera 20 millions de dollars.

Des chiffres et des pourcentages qui font la différence pour les grands comme les petits joueurs.

On comprend aujourd’hui pourquoi les joueurs décident de se diriger vers Miami & Dallas lors de l’inter-saison lorsqu’ils ils ont le pouvoir de décision. Par exemple, pour la prochaine inter-saison les Lakers se démèneront pour faire venir Kevin Durant dans leur équipe. Durant attend un contrat allant de 150 à 200 millions de $.

Partons sur le principe que Durant signera un contrat de 175 millions de dollars. S’il décide de partir à Los Angeles, il payera 23.275 millions de dollars en taxe sur le revenu durant son contrat chez les Lakers; s’il reste chez les Thunders il ne payera que 8.75 millions. Une différence considérable, même pour un joueur n’ayant aucun soucis financiers.

Le système universitaire ?

La NBA demande aujourd’hui aux joueurs universitaires de compléter au minimum une année d’étude avant d’être éligible pour la draft. Ce système pousse les meilleurs joueurs à se présenter à la draft dès que possible pour récupérer l’argent d’un contrat NBA et pouvoir aider leurs proches à avoir un train de vie stable financièrement. Ce système mène alors plus de 50% des joueurs de NBA à ne pas avoir de diplôme universitaire après leur carrière, et parmi les 60% à se déclarer en faillite, combien d’entre eux ont une plan de secours?

Ben Simmons, le futur 1er choix de la draft n’a effectué qu’une année à LSU et a été critiqué pour son taux d’absentéisme.

Parmi les superstars de la ligue: Chris Paul, Russell Westbrook, Kevin Durant et Shaquille O’Neal retournent à l’université durant l’inter-saison pour valider leur cursus universitaire. Vince Carter a été critiqué pour avoir participé à sa cérémonie de remise de diplôme quelques heures avant son match contre les 76ers en 2001; les Raptors perdirent alors ce match à la dernière seconde et Carter défend encore aujourd’hui sa décision.

L’entourage, la gestion des ressources.

Après avoir signé le premier contrat en NBA, que va faire un jeune de 20 à 23 avec des millions en poche, un entourage dans le besoin et un nombre d’ami grandit soudainement? Maman veut une maison, Papa veut sa voiture, les frères et soeurs veulent leurs dans des prestigieuses universités. Cependant, les dépenses de la famille proche n’est pas là ou les joueurs de NBA vont se perdre financièrement, il arrive ensuite le top 5 des mauvais investissements d’un nouvel athlète:

  • Engager un proche pour être son agent et/ou son conseiller financier.
  • Prêter de l’argent aux amis pour rembourser leurs dettes, ou financer leur nouvelle idée d’entreprise révolutionnaire.
  • Financer le label de musique de ses amis bourrés de talents.
  • Financer le restaurant de la voisine qui cuisine plutôt bien.
  • Lancer sa marque de vêtements en espérant être le prochain Puff Daddy.

Ma famille d’abord!

Elle nous manque cette série d’ailleurs! Enfin bon, cette partie peut alors concerner n’importe quel joueur en ligue pro aux USA. Jerry Richardson, le propriétaire des Panthers de Caroline du Nord annonce le pire ennemi financier pour un de ces joueurs est le divorce.

En effet, aux États-Unis un divorce coûtera à un athlète beaucoup d’argent sur une très longue période. Michael Jordan lui-même a perdu 168 millions de dollars lors de l’accord financier de son divorce, un record à ce moment.

Plus encore, la pension alimentaire qu’un athlète devra payer à la mère d’un de ses enfants peut grimper à des sommets : la mère d’une fille du joueur Andre Iguodala réclamait 58,000$ par mois en 2014 auprès du joueur star des Golden State Warriors pour l’éducation de sa fille.

Il y a bien des décennies, la légende Wilt Chamberlain savait y faire avec les femmes, on se demande combien de pension alimentaire il devait avoir à faire? Après cela on passera bien vite sur l’intérêt commun que les jeunes athlètes présentent pour les bars de strip-tease…

Merci pour la lecture! Mettez un coeur pour me montrer de l’amour ❤

Retrouvez le meilleur de notre contenu sur notre page Facebook! >> CLIQUEZ ICI <<

Frenchyment votre.

--

--

La Frenchy Sports News

NFL, NBA & Sports universitaires : nouvelles, analyses, reactions et predictions.