La vidéo live : les best practices de La Netscouade

Fin mai, nous vous plongions dans la tendance émergente du live-streamingqui se joue actuellement entre Facebook, Periscope et consorts. Depuis, La Netscouade a embarqué ses clients dans l’aventure. En live, les internautes ont découvert les coulisses de l’Hémicycle du Sénat lors d’un vote solennel, l’émission FUTUREMAG de la semaine ou encore les dessous de l’innovation spatiale avec le CNES… Le social content devient maintenant instantané. Face à ce changement de paradigme, retrouvez nos cinq astuces pour s’en sortir !

1/ Cultiver la proximité

En accordant une place primordiale au livestreaming, le monde politique fait un pas pour se rapprocher des citoyens. Cela constitue bien évidemment un enjeu médiatique crucial, notamment à l’heure d’une démocratie de plus en plus participative.

Premier ministre

Le 28 juin dernier, Manuel Valls a diffusé pour la première fois son allocution devant l’Assemblée nationale sur le Brexit et l’avenir de l’Union européenne, une vidéo qui a depuis atteint les 12 000 vues.

En parallèle, La Netscouade a accompagné le Premier ministre sur Twitter dans la mise en place d’un dispositif de suivi augmenté de son discours, qui a permis de relayer et d’illustrer visuellement ses différents propos.

- Retrouvez l’intégralité de son discours -accompagné des tweets- sur le site du Gouvernement.

2/ Montrez vos coulisses

Pour créer une connivence avec votre public, l’intéresser et proposer du contenu à vraie valeur ajoutée, montrez-lui ce qui ne lui est pas donné à voir habituellement. Filmer les coulisses d’un événement important sur Facebook Live confère une exclusivité qui engagera davantage le public.

Le Sénat

Le 28 juin, à l’occasion du vote sur le projet de loi travail, le Sénat a utilisé pour la première fois Facebook Live grâce à La Netscouade. Pendant 33 minutes, les utilisateurs de Facebook ont pu suivre le déroulement d’un vote solennel (qui diffère d’un vote en séance publique), entendre les réactions de sept sénateurs et suivre depuis l’hémicycle le résultat du scrutin public et l’intervention finale de Myriam El Khomri.

- Regarder la vidéo

3/ Evénementialisez vos contenus

Le direct du live, c’est aussi événementialiser du contenu en ligne, comme le rituel du 20h du futur. Facebook en personne soutient que les utilisateurs passeraient trois fois plus de temps à regarder une vidéo live qu’un autre contenu vidéo classique ! N’hésitez alors pas à créer de rendez-vous réguliers avec votre audience sur Facebook Live et d’entrer dans son quotidien, au plus près des téléspectateurs.

FutureMag

Comme tout programme télévisé, FUTUREMAG, dont La Netscouade gère la présence numérique, est disponible en replay ! Les connaisseurs se redirigent naturellement vers les plateformes classiques. Et les autres, alors ? Pas de souci, la rediffusion viendra désormais à eux.

Chaque mercredi, l’émission de la semaine précédente est re-diffusée en live sur Facebook, sur les coups de 20h, à la manière d’une “séance de rattrapage”. Rebelote le samedi à 13h30, cette fois-ci en temps réel — pendant la diffusion de l’émission à la TV !

- Regarder la video

4/ Décuplez l’interactivité avec le public

En utilisant Facebook Live pour interagir avec votre communauté, vous vous rapprochez encore plus d’elle non seulement en lui parlant directement, mais aussi en leur permettant de réagir en direct ! L’occasion idéale pour proposer du contenu exclusif, briser une communication descendante, favoriser l’échange, mais aussi pour désamorcer les conflits et les points de tension.

L’Oréal

Engagé dans une démarche de transparence autour de son programme de développement durable, L’Oréal a proposé aux internautes une session de questions-réponses en direct sur son compte Twitter @LOrealCommitted, animé par La Netscouade. Les internautes ont ainsi pu interroger la Directrice RSE de L’Oréal, Alexandra Palt, grâce au hashtag #AskAlexandra, sur un thème sujet à polémique : l’utilisation d’huile de palme par le groupe. 
Durant 40 minutes de live le 23 juin, Alexandra Palt a répondu aux questions posées, à travers des tweets et des courtes vidéos, en français et en anglais.

5/ Incarnez vos valeurs

Interagir avec son public, c’est établir une complicité en montrant les coulisses, mais aussi montrer des visages et des personnes avec qui échanger ! Incarner votre organisation donne une dimension humaine à votre communication, et permet de transformer une communication unilatérale en une communication interpersonnelle. Un point essentiel à ne pas négliger.

CNES

C’est à l’occasion du Toulouse Space Show que le CNES a réalisé son premier Periscope, avec l’accompagnement de La Netscouade. Durant deux semaines les internautes ont été invités à poser toutes leurs questions sur Twitter via le hashtag #Jexplorelespace. Pour y répondre, les experts de l’aérospatial se sont prêtés au jeu de la retransmission en direct sur Periscope.

Astronautes, Ingénieur(e)s Chercheur(e)s, et autres explorateurs de l’espace se sont ainsi rendus accessibles pour le grand public. L’innovation spatiale est manifestement un sujet qui passionne et intrigue : record d’affluence battu pour cette cinquième édition du Toulouse Space Show !

Voilà nos fondamentaux pour vous lancer sur le live. L’essentiel est de toujours garder en tête le sens que vous souhaitez donner à votre contenu et d’être sûr qu’il s’ancrera de façon adéquate à votre stratégie éditoriale. Le direct a ses aléas, et la transparence est un jeu périlleux : assurez-vous d’avoir un capital sympathie suffisant, puis lancez-vous !


@LaNetscouade

Merci d’avoir lu le journal de La Netscouade. Pour plus de contenus, rendez-vous sur notre site.

Rejoignez-nous sur Twitter | Facebook | Instagram

Like what you read? Give La Netscouade a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.