“Z017” : la web-série documentaire qui donne la parole aux nouveaux électeurs

La Netscouade, en collaboration avec LeMonde.fr, lance “Z017”, une web-série documentaire illustrée, produite par CutCut. Elle dresse les portraits de huit primo-votants âgés de 18 à 22 ans.

La Netscouade, en collaboration avec LeMonde.fr, lance “Z017”, une web-série documentaire illustrée, produite par CutCut. Elle dresse les portraits de huit primo-votants âgés de 18 à 22 ans.

À chaque élection, le vote des “jeunes” fait l’objet de nombreux commentaires. Ils seraient aujourd’hui la catégorie de la population la plus absentéiste et un vivier important d’électeurs du Front National.

Les huit profils de la web-série ont été sélectionnés avec l’aide de deux sociologues spécialistes de la jeunesse. Sans chercher à prédire le vote des jeunes, “Z017” prend le pouls de cette génération Z protéiforme.

Emploi, immigration, politique européenne, droit des femmes… Les jeunes interrogés balayent, en 4 minutes chacun, les sujets qui les concernent et s’expriment avec leurs mots sur leur rapport au monde politique.

En huit épisodes, La Netscouade et LeMonde.fr invitent à plonger dans une expérience originale de narration, où des illustrations donnent vie aux réflexions des jeunes interrogés.

Produite et réalisée par CutCut Prod, cette web-série est illustrée par Grégory Mardon. Elle sera diffusée sur le site du Monde.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat) jusqu’à la veille du premier tour des élections.

Découvrir le premier épisode de Z017

Nous parlons souvent des nouveaux électeurs en ne s’arrêtant qu’à leur âge. Avec Z017, nous voulions prendre le temps d’engager la discussion avec eux, pour mettre en lumière l’environnement dans lequel ils vivent et mieux comprendre leur futurs choix politiques. Cette série, pensée nativement pour le web, permet de partager, souvent avec humour, la vision qu’ils ont de la société, leurs craintes et leurs attentes pour les cinq prochaines années.
Camille Gicquel, Directrice de production nouveaux médias, CutCut Prod


@LaNetscouade

Merci d’avoir lu le journal de La Netscouade. Pour plus de contenus, rendez-vous sur notre site.

Rejoignez-nous sur Twitter | Facebook | Instagram