L’Italie à Paris, un parcours touristique inattendu.

Si toutes les routes ne mènent pas à Rome, les étudiants du Master Pro Échanges Culturels France-Italie vous en proposent une qui passe par différents lieux insolites de Paris en lien étroit avec l’Italie. Durant ce parcours, où la curiosité et la convivialité sont de mise, on parle d’Histoire, d’architecture et de culture.

Munis d’une bonne paire de baskets, laissez-vous emporter par ces guides touristiques en herbe, passionnés par l’héritage culturel du pays de Dante.

Voici donc un aperçu thématique des étapes qui nous sont proposées :

Ce n’est pas un hasard si le départ s’effectue Place d’Italie dans le 13è arrondissement de Paris. Il suffit d’évoquer le fait qu’elle se trouve entre l’Avenue d’Italie et la Porte d’Italie pour prendre tout de suite la mesure du lien fort qui s’est créé au fil des siècles entre notre peuple et celui de nos “cousins transalpins”.

Fontaine de la Place d’Italie, Paris 13è

HISTOIRE

Si l’on veut commencer par le commencement, impossible de passer à côté des Arènes de Lutèce. Investies aujourd’hui par les habitants du quartier qui se retrouvent dans ce qui est désormais un parc public, ce lieu resté confidentiel a été construit par la colonie romaine qui occupait Lutèce au 2è siècle après J.C. Jusque-là rien d’étonnant me direz-vous : en entrant dans l’arène en demi-cercle on imagine facilement les combats sanglants entre gladiateurs, les affrontements avec des animaux féroces comme on peut en voir dans les films. Mais réussissez-vous à croire que dans ces arènes ont également eu lieu de véritables batailles navales ?

Entrée Ouest des Arènes de Lutèce, Rue Monge, Paris 5è

Le Procope, ce café historiquement connu pour avoir accueilli révolutionnaires, lettrés et hommes politiques qui ont fait l’Histoire de la France, aurait un lien avec l’Italie ?

Exactement ! C’est un certain Francesco Procopio dei Coltelli qui l’a fondé en 1605 et qui, grâce à son esprit d’entreprise, en a fait un lieu où l’élégance et le luxe rivalisent avec l’excellence des produits qu’il propose. Son idée révolutionnaire fût d’afficher les nouvelles du jour, ce qui a contribué à en faire un lieu de rencontre entre grands esprits. Ce sont quelques-unes des anecdotes dont ce lieu regorge.

Le Procope, facade arrière, Cours du commerce Saint André, Paris 6è

ARCHITECTURE

Vous saviez sûrement que le palais qui abrite aujourd’hui le Sénat ainsi que la fontaine qui le jouxte, au cœur du Jardin du Luxembourg, sont un cadeau de Marie de Médicis qui a voulu à son arrivée en France recréer un coin de son Italie natale. Aviez-vous en revanche remarqué sa ressemblance avec le Palais Pitti de Florence, ville où sa famille prospérait depuis des siècles ?

Façade arrière du Palais du Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris 6è

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, une façade comme on en voit mille à Paris, derrière laquelle se cache une structure bien particulière de métal et de verre, réalisée par un des plus grands architectes italiens, Renzo Piano (oui, celui qui a mis un peu de couleur dans la grisaille de la capitale grâce au Centre Pompidou). Il faut un œil aguerri pour apercevoir le dôme qui renferme les archives historiques de la fondation Pathé, et c’est en suivant nos guide à l’intérieur que l’on peut apprécier la façon dont il se fond parfaitement dans son environnement.

Fondation Jérôme Seydoux — Pathé, Avenue des Gobelins, Paris 13è

La gastronomie est une des premières choses auxquelles on pense lorsqu’on parle de l’Italie, nous sommes d’accord. C’est pour cela qu’on est invités à faire une pause gourmande au traiteur Delizius en bas de la rue Mouffetard, et à admirer goûter (bien mérité) en main la façade étonnante qui s’offre à nous. Des animaux et des feuillages qui s’entrelacent sur un fond brun et doré, il n’en faut pas plus pour nous pousser à écouter l’histoire de cette technique graphique appelée “sgraffito” et qui a valu à l’immeuble d’être classé Patrimoine Historique.

Façade du traiteur Delizius, Rue Mouffetard, Paris 5è

CULTURE

Dante. Sa Divine Comédie et son bonnet orné de lauriers. Devant le Collège de France. Même les habitants du quartier n’auront pas forcément remarqué la statue de bronze à l’effigie de l’un des italiens les plus connus dans l’Hexagone. A y regarder de plus près on remarque sa posture fermée, bras repliés sur son livre et le regard vers son pied, qui semble se heurter contre un obstacle. Quelle pose étrange… heureusement que nos guides sauront vous expliquer pourquoi !

Statue de Dante Alighieri, Rue des Ecoles, Paris 5è

En plein cœur de l’Ile Saint Louis, le dépaysement est total. En passant la porte du magasin Il Campiello ou tout simplement en s’arrêtant devant, il est facile de se prendre pour Casanova. Des masques vénitiens de carnaval de toutes les couleurs, du plus extravagant au plus élaboré, qui côtoient des articles en verre de Murano tous faits à la main. On a tout simplement envie de quitter l’île en gondole.

Il Campiello, Rue Saint Louis en l’île, Paris 4è

Comme son nom l’indique, la librairie La Tour de Babel est la plus importante librairie italienne de Paris. On apprécie justement sa simplicité, loin des clichés que les français peuvent avoir à propos de la culture italienne. Richement fournie en ouvrages de littérature, romans, bandes-dessinées et DVD en langue originale, elle est le point de passage obligé de tous les italophiles parisiens.

Libraire la Tour de Babel, Rue du Roi de Sicile, Paris 4è

Le parcours se conclut après environ 3h de promenade en abordant un thème central de la culture italienne… l’apéritif. Bien loin de la frugalité à la française, au café Le Pozzetto on se retrouve autour d’un Spritz Aperol, spécialité italienne à base d’alcool à l’orange et de prosecco, le tout accompagné d’un buffet de produits du terroir comme le jambon de Parme, le parmesan ou encore les bruschette aux tomates séchées, aux coeurs d’artichauts ou aux poivrons marinés.

A défaut de réserver une place sur le prochain vol pour Rome, allez-donc passer vous aussi un après-midi autour de “L’Italie à Paris” !