[Labayq - Le saviez-vous?] La pierre noire de la Kaaba est brisée en plusieurs morceaux

Le réceptacle où se trouve la pierre noire

Vous ne vous êtiez jamais demandés pourquoi la pierre noire est encastrée dans un réceptacle en argent au pied de la Kaaba?

Certains affirment qu’elle a été brisée par l’armée Omeyyade lors de son siège de La Mecque à la fin du VIIème siècle, alors que la ville était sous le contrôle d’Abdullah ibn az-Zubayr. Mais la plupart des savants s’accordent à dire qu’elle a été le plus endommagée par les Qarmates, une secte de tendance ismaéliste (courant dissident du chiisme). Originaires du Bahreïn, ce groupe considère que l’accomplissement Hajj équivaut à un acte de superstition.

Lors de leur pillage de La Mecque en 930, les Qarmates se sont mis à massacrer les nombreux hujjaj et habitants présents, et à combler le puits de Zamzam de leurs cadavres.

Le groupe s’est ensuite emparé de la pierre noire, pour l’emmener à l’Est de la péninsule arabique, avant de la conserver dans la ville de Kufa (actuel Irak) et la garder en rançon.

Elle sera finalement récupérée plus de vingt ans plus tard par le califat abbasside. Selon l’historien Al-Juwani, la pierre noire a été rendue emballée dans un sac avec un message indiquant “par ordre nous l’avons prise et par ordre nous l’avons ramenée.” L’enlèvement puis le déplacement de la pierre noire ont causé d’important dommages, si bien que la pierre fut rendue brisée en sept morceaux.

D’après Qutb al-Din, Abu Tahir, le chef des Qarmates, “fut atteint par la gangrène, sa chair fut dévorée par les vers et il mourut dans d’atroces souffrances.”

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.