Photo by Diana Vargas on Unsplash

Les 7 dernières paroles de Jésus (2)

Continuons notre série sur les paroles que Jésus a prononcé à la croix. Pour lire le message numéro 1 : ici.

Nous allons voir la puissance des mots, surtout ceux du Christ. Il a envoyé sur la croix, les 7 paroles les plus impactantes pour le coeur du chrétien car elles résument qui il est dans la plus sombre des souffrances, des hontes, dans la mort aussi. Il est Jésus, Sauveur et Fils unique de Dieu. Il est celui qui change ta vie en un seul mot. Celui qui est et qui sera. Celui qu’on aime et qui nous aimera plus que personne d’autre ici bas.

Nous avons donc déjà vu :

1ère parole: Luc 23:34 “Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font.”

  • Une prière à son Père pour ceux qui l’on crucifié.
  • Quand nous sommes face à des personnes qui ne nous aiment pas ou qui nous font souffrir, saurions-nous prier pour eux et leur pardonner?

2ème parole: Luc 23:43 “Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.”

  • Une promesse à quelqu’un qui souffre autant que lui.
  • Alors que nous sommes nous-même en souffrance, sommes-nous capable de partager les promesses de Dieu à d’autres?

3ème parole: Jean 19: 26–27 Jésus voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : “Femme, voici ton fils”. Puis il dit au disciple: “Voici ta mère”.

  • Un soucis pour sa mère.
  • Alors que nous sommes face à des situations difficiles, avons-nous du respect et du soucis pour honorer nos parents, nos familles, nos proches ?

Je vous propose donc d’étudier la quatrième parole du Christ.

#4 Face à l’abandon

Matthieu 27:46 “Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné?”

Tout d’abord Jésus a été abandonné de tous avant même la crucifixion.

Ses amis l’on renié, dormaient lorsqu’il fallait prier… Jésus seul face à ce sacrifice trop lourd pour les épaules d’un homme.

Jésus seul mais Jésus fort. Il a puissé dans sa foi, sa confiance, son espérance en Dieu pour combattre sa faiblesse corporelle, combattre les attaques mentales.

Ce que Jésus a vécu nous ne pouvons même pas l’imaginer, même pas l’envisager ou le toucher du doigt… mais dans votre vie vous vivez sans doute, à votre échelle, un abandon qui vous déchire le coeur, une trahison qui vous a plongé dans une très grande dépression. Regardez Jésus, inspirez-vous de sa réaction face à tout cela.

Il pouvait voir la mort tous les jours. Le diable ne voulait pas le savoir sur la croix, il a tout fait pour le faire tomber bien avant et croyez moi qu’il a tout tenté pour cela.

Mais Jésus est là !
Il est toujours là !

Il est dans le jardin de Gethsémané, il regarde la mort en face, plein de confiance face au plan de Dieu. Il sait qu’il va ressuscité, il sait qu’avant ça il va falloir tout subir et être prêt à tout supporter pour remporter la victoire..!

Nous sommes à l’heure terrible, la terre se transforme en tombeau… Il est 12 heures, le soleil s’obscurcie, la foule commence à s’interroger, Jésus entre dans la plus intense période de souffrance physique et mentale. Il est seul face à la mort, seul face à des pensées terrifiantes, le diable donne tout ce qu’il peut, il y met toute sa puissance face à l’homme Jésus, mais cet homme c’est Dieu, alors il crie plein d’amour et de respect envers celui en qu’il y croit plus fort que tout même à cet instant terrible…

Matthieu 27:46 “Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné?”

Non pas un reproche, mais un cri de douleur, il prend sur lui tous nos péchés, Dieu se détourne de celui qu’il aime plus que tout au monde…

Jésus est face à la mort, et cela n’est que mon avis personnel mais je pense que le diable a très bien pu lui souffler que Dieu ne lui viendrait pas en aide et qu’il devra mourir quoiqu’il arrive… Jésus est là plein d’interrogation mais une foi en Dieu indestructible, un amour pour nous plus fort que la mort… Il accepte dans son coeur d’entrer dans la mort et qu’importe ce qu’il arrivera ensuite. Il aura accompli sa mission, aimer et obéir, le reste ne lui appartient plus, voilà ce je pense, voila ce que se dit sans doute le Christ à ce moment là.

C’est l’instant qui nous montre que Jésus aurait pu choisir de mourir définitivement juste parce que son amour est plus fort que tout pour nous, rien n’aurait pu lui faire refuser la croix…

Voilà pourquoi il est notre ROI !

Voilà pourquoi je lui ai moi aussi donné ma VIE !

Alors louez aussi Dieu pour ce don incroyable, louez aussi l’Esprit qui par amour pour nous a accepté le sort du Christ, souffrir et mourir…

Que ta journée soit inspirante.