L'école Des Cèdres : de 1958 à 2017

Le début

Contrairement à ce que la plupart pensent, le pavillon Sud fut le premier bâtiment construit pour l’école Des Cèdres. Il fut terminé en 1958, donc plus de un demi-siècle plus tôt. La construction du pavillon Sud fut bientôt imité par celle du pavillon Nord, dont les constructions finissèrent en 1960. À partir de ce moment, on répandit les filles étudier dans le premier pavillon construit et les garçons dans le nouveau. En 1973, le pavillon Centre (ou Central) apparut au milieu des deux anciennes bâtisses, et les filles et garçons purent se côtoyer.

Ce n’est qu’en 1990 que le pavillon Sud fut cédé au élèves du programme musical, qui fut ouvert cette année même. Neuf ans après le début du projet, l’école Des Cèdres, jusqu’alors faisant partie de la Commission Scolaire des Milles-Îles, sera désormais partie de celle de Laval, à cause de la fusion des deux commissions.

L’école de 1981 à 1987

En collaboration avec madame Fanny Demchuck.

Q. Parlez nous de l’école à l’époque où vous étiez élève ici ?

R. Il y avait une chorale où tous pouvaient s’inscrire. La professeur qui enseignait la matière s’appelait sœur Lise et emmenait sa chorale faire des compétitions avec d’autres écoles.

Avant, les deux seules classes de maternelle étaient dans le pavillon Centre, avec les autres locaux de spécialisation. Le pavillon Sud était destiné aux premières et deuxièmes années. Chaque classe comptait environ vingt élèves. Les casiers du Centre se situaient seulement au deuxième étage, et ceux du Nord se trouvaient là où il y a maintenant le laboratoire informatique. Les enfants dinaient dans la classe des 304, jadis une grande salle à manger.

Q. Des évênements marquants ?

R. 1979: Lorsque ma sœur rentra à l’école, nous commencions à dessiner des plans de notre premier parc-école de rêve, et ça s’est poursuivi quand moi je suis entrée. Le projet s’est finalement concrétisé en 1988. En 1986–1987 : M. Michel a proposé et installé les trois premiers ordinateurs de notre école, et nous avions une heure d’exploration d’ordis par semaine. On y allait trois à la fois pour un temps calculé, pendant que les autres travaillaient.

Q. Quelques personnages importants ?

R. En 1981 : M. Pierre Héroux (directeur)

  • En 1986-1987 : M. Gagnon & Mme Labadie (directeur et directrice adjointe)
  • M. Michel (Ordinateurs)

2017

Mon expérience personnelle ( et un peu avant mon arrivé)

Évênements marquants

- Le 29 avril 2016, les 88 musiciens de cinquième-sixième année du primaire et secondaire un-deux du programme musical remportèrent le Festival of Music de New York. L’orchestre fut dirigé par madame Manon Reddy (professeure d’orchestre à Poly-Jeunesse) et Marie Lapointe (professeure d’orchestre à Des Cèdres)

- À la fin de l’année scolaire 2013–2014, la directrice madame Carole Allart dirigea le flash mob sur la célèbre chanson du groupe Star Académie «toi et moi» dans la cour d’école. Vous pouvez retrouver la vidéo à https://www.youtube.com/watch?v=gIZ3w6CfBVg ou cherchez «école Des Cèdres (toi et moi) Youtube» pour y accéder.

- En 2016, la Banque Nationale récompensa 5000$ pour le programme «Présent pour les Jeunes», grâce à ses pupitres-vélocipèdes et ses nombreux programmes psychologiques.

Personnes importantes

- Madame Louise Perreault (directrice)

- Madame Danielle Phaneuf (directrice adjointe)

- Madame Nathalie (TES & responsable du journal Info-Cèdres), Madame Julie (TES et surveillante de dîner), Madame Maryse (TES & animatrice d’ateliers), Madame (TES), Madame (TES), Madame (TES), Madame (TES)

- Monsieur René (brigadier scolaire)

Sans oublier tous nos professeurs qui nous font apprendre presque tous les jours !

Conclusion

L’école existe depuis maintenant 59 ans. Elle contient un nombre inimaginable de richesses, il suffit de creuser et de les trouver !

)
    Laura xw Zhang ❤️️❤️️❤️️

    Written by

    Hi I'm Laura, I am a young aspiring writer from elementary school. Although I'm still a little childish... okay I'm still very childish.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade