L’histoire du plus grand discours de Steve Jobs.

Le Décollage
Aug 25, 2017 · 5 min read

“ I have always wished that for myself. And now, as you graduated to begin a new, I wish that for you. Stay hungry, Stay foolish.”

Après 14 minutes et 03 secondes, Steve Jobs prononça ces quelques mots pour clôturer une des joutes verbales les plus inspirantes de notre génération.

Nous sommes alors le 12 juin 2005. Steve Jobs est invité à s’adresser aux étudiants de la prestigieuse université américaine de Stanford à l’occasion de la cérémonie de remises des diplômes.

Quelques mois plus tôt, le PDG d’Apple a été diagnostiqué comme souffrant d’un cancer du pancréas. Ce cancer est un des plus sévères et les chances de survie sont évaluées à quelques mois. Le corps médical a alors invité Steve Jobs à se préparer au pire, lui demandant subtilement de faire ses adieux à ses proches et mettre ses affaires en ordre. Finalement, il se trouva qu’il avait développé une forme très rare de ce cancer, pouvant être curable.

C’est après ces épreuves de la vie que Steve Jobs prononça son discours. Un discours puissant alliant à la fois une spiritualité profonde et la simplicité verbale qui le caractérise.

Quand on connait le parcours de l’entrepreneur, il n’aurait pas été étonnant qu’il fasse un discours de félicitations classique en expliquant ses succès et donnant des clés aux étudiants pour réussir.

Steve Jobs a pris ce jour-là tout le monde à contrepied.

Ce discours, prononcé à des étudiants fraichement diplômés, tout ouïs à recevoir les conseils de réussite d’un des plus grands businessman, aurait finalement pu être prononcé à n’importe qui tant les leçons de vie énoncées sont profondes et communes à chaque être humain.

Steve Jobs à la remise des diplômes de l’université de Stanford en 2005

Suivre son intuition

“ Truth be told, I never graduated from college and this is a closest I have ever gotten to a college graduation”

Face à cette assemblée d’étudiants portant fièrement leur toques et robes de diplômés, Steve Jobs annonce directement que lui n’a jamais été diplômé. C’est une manière de dire à ces étudiants, aussi beaux vos diplômes soient-ils, le discours que j’apprête à vous prononcer va vous faire comprendre que l’important n’est pas là.

Il enchaine directement en expliquant l’échec de son parcours académique. Après 6 mois à l’université, Steve Jobs ne trouve aucune valeur ajoutée dans la formation qu’il est entrain de suivre. Il décide alors d’abandonner les études et considère cette action, au moment de son discours, comme étant une des meilleures décisions de sa vie. Cette phrase, énoncée au bout de 2 minutes 30 de discours face à cette assemblée d’étudiants, est puissante et résonnante.

Il insiste par la suite sur l’importance de suivre son intuition. Le fait d’être sorti du système scolaire lui a permis d’apprendre des choses qu’il n’aurait pas pu apprendre lors d’un parcours classique, comme la calligraphie.
Cette étude de la calligraphie lui a permis une dizaine d’année plus tard à construire la typographie du Macintosh, le premier ordinateur doté d’une belle typographie. Il ne comprenait pas bien à quoi cela lui servirait lorsqu’il a suivi son instinct, mais tout est devenu limpide dix ans plus tard.

“ You can’t connect the dots looking forward, you can only connect them looking backwards”

Steve Jobs posant fièrement à côté du macintosh en 1984

Faire ce que l’on aime pour avancer dans la vie

Steve Jobs parle ensuite dans son discours de l’amour et de la perte. Il se dit chanceux d’avoir trouvé très tôt, à 20 ans, ce qu’il voulait faire dans la vie. A 30 ans, il était à la tête d’une entreprise valant plusieurs milliards de dollars et possédait 4000 employés.

Puis il s’est fait viré.

“ How can you get fired from a company you started ?”

Il explique avoir très mal vécu ce moment et même avoir pensé à quitté la Silicon Valley. Ce qui lui a permis de s’en sortir était l’amour qu’il éprouvait pour ce qu’il faisait.

“ It turned out getting fired from Apple was the best thing that could ever happened to me”

Suite à son éviction d’Apple, il dit être repassé au rang de “débutant”, sûr de rien, devant tout recommencer de zéro. Cette période se révéla être la plus créative de sa vie selon ses dires. Il lança deux entreprises qui ont connu par la suite un grand succès, NeXt et PiXar, et tomba amoureux d’une femme qui deviendra son épouse.

“ Sometimes life hits you in the head with a brick. Don’t lose faith.”

Suivre ses intuitions et faire ce qu’on aime, c’est la seule façon d’avancer la vie selon Steve Jobs.

“ The only way to do great work is to love what you do. If you haven’t find it yet. Keep looking, Don’t settle.”

Être soi-même

“ Remembering that I will be dead soon is the most important tool I have ever encountered to make big choices in my life”

Steve Jobs parle dans une troisième et dernière partie de la mort. Il dit que toutes les peurs, les attentes, la fierté disparaissent face à la mort. La mort nous laisse seulement avec ce qui est vraiment important dans la vie et se débarrasse du superflu.

“ You are already naked. There is no reason not to follow your heart”

Il parle ensuite son cancer au pancréas. Il devait vivre 6 mois maximum. Finalement son cancer s’est révélé être curable.

“ Death is very likely the single best invention of life.”

Steve Jobs parle finalement du temps. Il conclue son discours en disant que temps est limité et que nous devrions pas vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne pas vivre dans les dogmes, avoir sa propre opinion et surtout avoir le courage de suivre son coeur et ses intuitions. Ils sont les seuls à savoir ce qu’on veut vraiment, tout le reste est secondaire.


Ce discours n’aurait très certainement jamais existé, ou du moins aurait été totalement différent, si Steve Jobs n’avait pas été confronté à la mort.

Son élocution est d’une puissance rare et singulière car elle est celle d’un homme ayant fait face à la mort. Elle est celle d’un homme ayant compris que l’essentiel réside au-delà du succès et des choses matérielles. Il nous rappelle que face à la mort, peu importe notre degré de célébrité ou nos réussites, nous sommes tous identiques.

Steve Jobs expérimenta finalement ce qu’il décrit comme la meilleure invention de la vie le mercredi 5 Octobre 2011. Comme un symbole, il avait décidé d’offrir à chaque personne présente à son enterrement le livre spirituel Autobiographie d’un yogi, de Paramahansa Yogananda.

Ce fameux discours prononcé le 12 juin 2005 résonne maintenant comme un grand héritage spirituel intemporel face au petit vide temporel laissé par la disparition d’un homme.

)

Le Décollage

Written by

Plateforme d'accompagnement pour les start-up

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade