Suivi avec Patrick Borbey sur le renouvellement de la fonction publique

LeadersGC
5 min readApr 10, 2018

--

En novembre 2017, LeadersGC a organisé une séance de clavardage en direct sur Twitter avec Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada, à propos du renouvellement de la fonction publique. Les fonctionnaires ont eu l’occasion de partager avec Patrick leurs idées sur le recrutement, le maintien en poste des meilleurs talents, la diversité, les langues officielles et divers autres sujets pertinents. Nous avons récemment fait un suivi avec ce dernier pour découvrir comment ces idées pourront servir à bâtir aujourd’hui la fonction publique de demain.

1. Pourquoi souhaitiez-vous co-animer une séance de clavardage Twitter avec LeadersGC?

Je tiens à remercier l'équipe de LeadersGC de donner suite à cette séance en publiant cet article de blog qui me donne l’occasion de partager mon point de vue sur notre conversation Twitter de novembre dernier. Ceux qui y ont participé, savent que le renouvellement de la fonction publique est une priorité pour les ministères et organismes fédéraux. La Commission de la fonction publique est là pour appuyer ce renouvellement. Nous changeons nos façons de faire en matière de dotation, mais je ne suis pas certain que le message parvient bien aux gestionnaires d'embauche. Je sais que nous devons travailler en partenariat avec les organismes centraux, les ministères et les gestionnaires d'embauche pour réussir ce renouvellement. La séance de clavardage sur Twitter de LeadersGC nous a permis d'engager un dialogue ouvert sur les défis à relever et les occasions à saisir pour contribuer au renouvellement de la fonction publique.

J'étais aussi curieux de voir par moi-même comment Twitter pouvait servir d’outil de collaboration et de mobilisation. Ce fut une occasion d'apprentissage pour moi et pour l'équipe de la CFP.

2. Quels ont été vos impressions générales de l’événement?

J'ai été vraiment impressionné par l'énergie positive et l'enthousiasme des participants. Je m'attendais à une certaine dose de cynisme. Il est si facile de blâmer le «système» pour nos problèmes de dotation, de recrutement et de maintien en poste. J'ai plutôt été témoin d'une volonté collective de trouver des solutions novatrices et pratiques aux problèmes de longue date du système.

Les participants étaient vraiment motivés : les échanges se déroulaient si vite qu'il était parfois difficile de suivre la conversation! Il y avait beaucoup de bonnes idées. J’ai partagé le résumé « Storify » avec notre équipe de haute direction et je sais qu'ils en tiennent compte.

3. Quels sont les messages clés que vous retenez des fonctionnaires?

Les participants cherchaient assurément des façons de faire les choses différemment.

Une question qui mérite vraiment d'être discutée plus à fond est la façon dont nous concilions le renouvellement et la dualité linguistique dans la fonction publique. Je sais qu'il y a des préoccupations au sujet des perspectives de carrière pour les employés et les candidats unilingues. À mon avis, le bilinguisme est ce qui distingue la fonction publique canadienne et il devrait y avoir des façons d'aborder cette question de façon positive. Les recommandations du rapport Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale serviront de base à cette discussion.

J'ai été heureux d'entendre les participants parler de changer la culture par différents moyens : prendre des risques; axer la dotation sur les besoins potentiels et futurs plutôt que sur l'expérience antérieure; recruter à l'extérieur de la fonction publique; trouver le moyen de dire « oui » plutôt que « non » et moderniser les offres d'emploi ne sont que quelques exemples des changements suggérés. Ce sont tous des facteurs clés pour renouveler la fonction publique. Mais il ne suffit pas d’en parler pour obtenir des résultats concrets : il faudra faire preuve d’audace pour adopter ces pratiques et passer le mot jusqu'à ce qu'ils deviennent la « nouvelle norme ».

La durée du processus de dotation est aussi un sujet qui a été mentionné plusieurs fois. Les ministères et les gestionnaires ont maintenant plus de flexibilité et de discrétion que jamais lorsqu'ils ont des postes à pourvoir. Ils ont également accès à des bassins et à des répertoires de candidats pleinement ou partiellement évalués. Bon nombre d’anciens combattants qualifiés bénéficient maintenant d’un droit de priorité pour accéder aux emplois dans la fonction publique et désirent continuer à servir le Canada en travaillant à la fonction publique fédérale. Nous devons faire savoir aux gestionnaires qu'il existe bien des moyens de réduire la durée du processus de dotation auxquels ils n'auraient peut-être pas songé.

4. Quel rôle la mobilisation en ligne sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter peut-elle jouer pour aider à bâtir aujourd’hui la fonction publique de demain?

La séance de clavardage Twitter de LeadersGC a offert une excellente occasion aux chefs de file de la fonction publique de se réunir, de partager leurs idées, de susciter des intérêts, et de débattre des points de vue. Cette mobilisation en ligne signifiait que les participants pouvaient partager leurs réflexions dans le confort de leur foyer ou partout ailleurs où ils se trouvaient.

En plus de la commodité de ces échanges, ce type de mobilisation informelle en ligne nous permet de partager plus d'informations plus rapidement. Si nous nous étions tous réunis autour d'une table ou dans une salle de conférence où une seule personne parle au micro alors que les autres écoutent, nous n'aurions couvert qu'une fraction des sujets et des idées abordés. D’une certaine façon, nous pouvions tous nous exprimer en même temps et choisir les conversations que nous voulions aborder.

La possibilité de choisir ce qui capte votre intérêt du moment est une des caractéristiques les plus intéressantes des médias sociaux. Les participants exprimaient spontanément leurs points de vue et il y avait une absence notable de langage bureaucratique. Même si le nombre limite de caractères dans les messages Twitter a doublé, il faut toujours s’efforcer de faire passer son message de manière très succincte, ce qui contribue à générer une circulation rapide d'idées et d'informations.

Ce modèle est certainement une solution que nous utiliserons plus souvent à la CFP. Nous sommes d’ailleurs en train d'organiser une discussion Twitter à propos du projet pilote sur le test de compétence orale en langue seconde que nous menons présentement. Suivez-nous @CFPduCanada pour de plus amples détails sur cet événement.

Mon message à tous est le suivant : Ne soyez pas timide, partagez vos pensées et participez à la discussion. Il ne faut pas laisser la peur de l’échec nous empêcher de tenter de nouvelles approches ou de changer la façon dont nous faisons actuellement les choses. Ce sera du temps bien passé et cela nous aidera à renforcer ce projet pilote.

LeadersGC a capturé dans ce Storify la conversation sur Twitter concernant le renouvellement de la fonction publique. Si vous souhaitez rester informés sur le renouvellement de la fonction publique, suivez Patrick Borbey et la Commission de la fonction publique du Canada sur Twitter. Pour toutes les mises à jour de LeadersGC, suivez-nous sur Medium et Twitter!

--

--

LeadersGC

Inspire the leader within // Inspirez le leader en vous. Facebook: http://facebook.com/LeadersGC2017/ // Instagram: LeadersGC2017 // Hashtag: #LeadersGC