Qu’est-ce que la réussite ?

Léo Duff
3 min readOct 19, 2015

--

Cela fait presque une journée entière que j’ai écrit ce titre. Je n’ai toujours pas écrit une seule ligne. C’est un sujet délicat auquel il faut longuement réfléchir, ce que j’ai fait tout au long de cette journée, même si ça ne sera jamais assez.

Tout le monde veut réussir. Mais combien sont prêts à s’en donner les moyens ?

Et parmi ceux qui sont prêts à le faire, combien ont réellement défini ce qu’est la réussite, le succès à leurs yeux ?

Enfilez des baskets, mettez un jog, sortez et commencez à courir. Courez le plus longtemps possible. Ou le plus vite possible. Ou encore le plus loin possible. Essayez d’accomplir un objectif sans l’avoir défini et vous n’aurez jamais ce sentiment de réussite.

La réussite est un mot complexe qui a été banalisé. Pour vous, quel accomplissement est synonyme de réussite ?

La richesse, un corps taillé, une famille, la célébrité ?

C’est certainement la définition que beaucoup ont de la réussite.

Mais est-ce qu’elle s’apparente vraiment à ce que vous espérez pour votre avenir ? Est-ce que ces mots vous font vibrer, ou est-ce que vous avez autre chose en tête ? Une passion à vivre, un endroit où habiter, ou encore n’habiter nulle part.

Personne ne devrait à juger la réussite ou non-réussite de quelqu’un car chacun la définit différemment.

Mes précédentes vidéos n’ont pas plu. Et pourtant je me suis donné beaucoup de “mal” à le faire. En d’autres termes, j’ai tout autant travaillé dessus que pour chacune de mes vidéos.

Sauf que ces dernières sont différentes. Elles sont moins rationnelles, plus créatives, et si le terme “créatif” n’est pas gage de qualité ça sort de mon coeur et de ma tête, et je tiens à cette créativité.

J’ai depuis ce “tournant” sur ma chaîne, énormément de “dislikes”, de commentaires négatifs, la plupart insultants.

Ce que les gens en ont retenu ? C’est un flop. Un échec.

À partir du moment où j’arrive à produire un contenu qui me plait, que je le publie, et même si il ne plait pas à tous les monde, beaucoup de gens m’ont dit avoir bien ri, avoir aimé.

Où est l’échec là-dedans ? Où est le flop ? Aux yeux de qui ?

Pas aux miens. Et c’est ce qui m’importe le plus.

J’ai aussi pu lire cette phrase “tes vidéos ne plaisent pas au grand-public, tu me fais de la peine”. Si on passe sur le fait que ce commentaire est insultant, il n’a surtout aucune valeur à mes yeux.

Si on ne plait pas au “grand-public” c’est un échec ?

Croyez-moi, entre la petite émission d’ARTE qui créée un contenu riche, avec des connaissances, qui fait peu d’audience mais qui est fier de ce qu’elle produit, et Secret Story sur TF1 qui avec de la merde brasse des billets verts en réalisant de grosses audiences, je préfère me considérer comme la petite émission d’ARTE.

Je ne considère pas avoir réussi sur le web. Il me reste encore beaucoup de chemin à faire, et c’est ce qui m’intéresse.

Mais j’ai accompli beaucoup de choses, et j’en suis fier.

La plus grosse réussite sera pour moi d’apporter de la valeur aux gens, avec un contenu qui sort de mes tripes et de la vie inspirante que je vais construire.

Cela ne m’empêchera pas de devenir riche avant 30 ans. Cela ne m’empêchera pas de vivre dans un endroit dont je rêve. Cela ne m’empêchera pas d’avoir une femme incroyable, des enfants incroyables, une vie incroyable.

Définissez vos priorités, le reste se fera avec le temps.

Faites ce qui vous tient à coeur, chaque homme, chaque femme est extraordinaire, servez-vous de ça. Faites de vous ce que VOUS voulez faire de vous, et pas ce que les gens et la société veut faire de vous.

Steve Jobs va terminer ce post pour moi.

“’L’homme raisonnable s’adapte au monde; L’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.”

--

--