Intention de TFA

Mariam Léonard
Apr 16, 2018 · 5 min read

Pour la réalisation de mon TFA, j’ai décidé de réaliser un site sensibilisant à l’abandon des animaux en Belgique.
Ce site sera présenté sous forme de story telling, racontant l’histoire véritable d’un animal. Il s’agit d’une chienne dans un refuge qui m’a particulièrement touchée ; Les illustrations et les textes au travers du site permettront d’imaginer les craintes et le parcours qu’elle a traversé avant de se trouver en refuge, laissant place à l’utilisateur de changer le destin de cet animal.

J’espère qu’au travers de mon TFA, je pourrai toucher des personnes et leur faire comprendre à quel point il est important d’adopter certains réflexes envers les animaux.

Une histoire de vécu

Ce choix de sujet est totalement personnel est m’est propre de mon vécu et de mes centres d’intérêts. J’ai d’abord travaillé en tant que bénévole dans différents refuges animaliers.
J’ai été bénévole au Centre de Revalidation pour Faune Sauvage de Genval, ainsi qu’au Fanal des animaux.

Le Centre de Revalidation pour la faune sauvage est un refuge où les personnes, trouvant des animaux sauvages blessés, ont possibilité de ramener afin que le centre les soigne et puisse les relâcher dans la nature une fois guéris. La majorité des animaux dont j’ai eu l’occasion de m’occuper étaient des oiseaux blessés, mais le refuge comptait également des rapaces, écureuil, rongeurs, etc … Certains pensionnaires étaient également des animaux de propriétaires partis en vacances qu’ils nous laissaient à leurs bons soins. Malheureusement ce centre a fermé.

Logo des Centres de Revalidation pour la faune sauvage

J’ai ensuite été bénévole pendant peu de temps au Fanal des animaux. Il s’agit d’une grande maison situé en plein coeur de Bruxelles, regroupant à l’époque plus de 150 chats. Ceux-ci étaient en totale liberté dans toute la maison ainsi qu’à la cour protégée. La majorité des pensionnaires étaient là suite à des sauvetages en rue, d’autres car leurs propriétaires étaient décédés et que personne ne voulait les recueillir.

Logo du Fanal des animaux

De près ou de loin, je me suis toujours préoccupée du bien être des animaux qui, aux dépend de l’humain, se retrouvent dans des situations contraignantes, humiliantes et dangereuses. J’ai aujourd’hui l’occasion de sensibiliser des personnes au bien être animal, et de témoigner que les refuges ne sont pas une solution à l’abandon. Il ne s’agit que d’un moyen temporaire et pas un logement à vie pour un animal.

Scénario

L’intégralité du scénario se trouve sur le lien suivant ;
Vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur le document afin que j’améliore au mieux le scénario. Les choses étant ce qu’elles sont , j’envisage encore de toucher le texte au niveau du sens de l’appropriation du chien à à un groupe. C-à-d accentuer l’histoire en spécifiant que notre héroïne vit mal le fait de n’appartenir à aucune famille, pas de groupe. https://docs.google.com/document/d/125Eq5odNrTDaK-YWZTy7_qnfsewi-Zvx_R-i1xZ3lE4/edit

Illustrations, inspiration

Je m’inspire des travaux de mes 3 artistes préférés sur le travail de la couleur, du ombrage et des lumières. La difficulté majeure que je rencontre pour ce TFA est que je n’ai jamais poussé mes illustrations dans les retranchements complexes de la composition et de la colo … Mais je sors de ma zone de confort au maximum, et je sens que je progresse !

J’ai créer des moodboards de base avec une première idée en tête. Mais durant ces dernières semaines, je me suis replongée dans un plaisir que j’ai mis de côté depuis longtemps : La bande dessinée.
C’est donc après réflexion et changement de direction que je décide de m’inspirer de 3 artistes que j’apprécie énormément : Maliki Backi, Aurélie Neyret et Julien Neel.

Maliki Backi : http://maliki.com/

Aurélie Neyret : https://www.facebook.com/Aur%C3%A9lie-Neyret-296622523757733/

Julien Neel : https://www.facebook.com/JulienNeelOfficiel/

Etude du corps des canidés, étape importante. Travail des ombres et des lumières.

Un jeu d’ombre

Pour faire ressentir la peur et la crainte de notre personnage principal, j’ai décidé de jouer sur l’angoisse des ombres une fois que la chienne se retrouve seule. Les ombres prennent une apparence monstrueuse et la chienne veut défendre le domicile de ses propriétaires, elle se bat contre ses craintes et ses phobies.
Le soucis est qu’elle détruit tout sur son passage, et se fait gronder par ses maitres à cause de ça.

La métaphore des ombres permet d’exprimer l’angoisse et la crainte de l’animal à se retrouver seul, et son besoin de vouloir bien faire. L’animal est innocent et naïf, son but n’est pas de créer le chaos, loin de là, la chienne tente désespérément de défendre ses proches.

Style graphique

Le style graphique sera simple et personnel, je passerai d’abord par une série de croquis papier avant de les refaire sur tablette graphique. Ici, quelques brouillons et idées traversées, le style graphique sera similaire mais bien plus propre. J’ai passé au moins 5 jours à étudier, rechercher et apprendre le fonctionnement du corps du chien.

Agences qui m’intéressent pour un stage

J’aimerais faire mon stage en Belgique, dans une agence créative et assez grande. (Minimum 25/30 personnes dans la boite). Ce qui est très important à mes yeux c’est la passion et l’envie de réaliser des projets inspirants. J’ai déjà effectué un stage d’infographie dans une plus petite agence (So!Agency), et de fait j’aimerais avoir l’occasion de travailler dans une plus grande agence pour voir la différence.

J’aimerais pouvoir y apprendre un tas de choses et devenir de plus en plus autonome.
Je pense suivre les conseils de que mes professeurs me donnent depuis janvier et garder mon style graphique et personnel au travers de mon TFA.

Quelles compétence je mets en avant ?

Je veux leur montrer mes compétences en UX design.

Je veux montrer à mes futurs maitres de stage que j’ai de la personnalité, et une grande sensibilité, de la compassion. Je suis quelqu’un de travailleur et d’assidu qui n’a pas peur de relever des défis.

Je pense pouvoir mettre mes compétences et ma sensibilité artistique au travers du Web afin de toucher les utilisateurs. Je peux tout aussi bien réaliser des campagnes de sensibilisation que de rendre plus sympathique et attractive une conférence. J’ai de l’originalité, je suis motivée et je veux plus que jamais en apprendre d’avantage.

    Mariam Léonard

    Written by

    www.mariamleonard.com