Reboot Factory

Mariam Léonard
Apr 26, 2018 · 5 min read

Qui a dit qu’insolite et fun ne pouvaient pas rimer avec travail sérieux et acharné ? Il nous a été demandé de travailler par groupe à la réalisation d’une Web App ; Pas de sujet imposé, nous étions libre de créer ce qui nous faisait envie.

Et pourquoi pas des sandwichs ?

Il s’agit clairement d’une torture de nous demander de travailler alors qu’il fait 30° et qu’on a juste envie d’aller boire des pintes à la place du vieux avec les potes, mais bon, on a quand même envie d’avoir notre diplôme donc on s’y mets.

Bref, on se mets au travail, on imagine et on réalisé un brainstorming un peu comme notre ancien workshop data-play (tu peux aller aussi consulter le case study juste ici). Au départ, on partait sur une idée d’application de cuisine, mais je n’étais vraiment pas convaincue par l’idée que je trouvais peu originale …

Quelques idées s’acheminent, se perdent et s’oublient avant de tomber sur le résultat qui nous fait tous vibrer : Un bon gros sandwich.

L’application proposera des recettes de sandwich passant des Végéta-vraiment rien aux WTF. En plus, ce petit réseau social du Sandwich permettra aux utilisateurs de partager leurs photos les plus drôles d’eux et de leur sandwich. Après un certain nombre d’heures les photos disparaissent du mur et les post les plus liké auront une plus longue durée de visibilité.

Le concept défini, nous avons pu chercher un nom pour notre application. Là aussi nous avons partagé toutes nos idées sur notre google doc.

La finalité a été “Send ton Douiche”. Vous avez le jeu de mot ? Sandwich, Send ton Douiche ? Envoie ton sandwich ? Ouais. On a un humour très très développé au sein du groupe.
Vous pouvez nous retrouver en spectacle tous les lundis au théâtre de Namur, on organise aussi des mariages & bar-mitsvas.

Architecture de l’information

Une application, ça ne s’imagine pas comme ça. Ca demande également de la rigueur et de la réflexion sur les pages à designer, à coder …
On passe par l’étape essentielle de l’architecture de l’information.

Et parce qu’un schéma explique parfois bien mieux que quelques mots, en voici le résultat …

Han ouais … Mais c’est bien joli tout ça, mais c’est censé ressembler à une application ? Et bien oui ! Chaque branches définissent une fonctionnalité, de ce fait, il est plus simple d’établir des premières ébauches de design sur papier.

Avec ces premières ébauches au papier, on peut réaliser des tests utilisateurs afin de voir le chemin utilisateur parcouru par ceux-ci. Cela nous a permis de réfléchir et voir s’il faut changer certaines fonctionnalités ou si nous avions pensé correctement lors de l’élaboration de l’architecture.

Conception de design

Pendant que certains se chargent de la création d’une architecture, d’autres s’affairent à la création d’un logo. Plusieurs directions ont été empruntées et ça donne quelque chose de ce style là …

Après concertations et votes du groupe, on a décidé de prendre deux logos : Un rond, comme présentation de l’application, et un autre en une seule ligne qui est une variante plus pratique d’emploi en vue de notre design.

Au niveau du design sélectionné pour notre web app, Danielle s’est chargé de remettre au propre les wireframes réalisé à la main …

Reste plus qu’à cuisiner maintenant …

Parce que OUI. On a acheté TOUT les ingrédients et on a préparé TOUTES les recettes de sandwichs qu’on a imaginé … Et ca a été la partie la plus marrante !

Petit conseil si vous tentez un jour l’expérience : Appelez des amis. Parce qu’on a pas su tout manger 🌯
Et on s’est beaucoup amusé doit-on avouer, petits bout-en-train que nous sommes

Landing page et quelques explications

Et bien Jamy, c’est très simple : Sur notre landing page, on a résumé les étapes et le fonctionnement de notre web app. Tout le style graphique est resté le même afin de respecter notre identité graphique : Un côté légèrement décalé, avec un peu de classe … D’ailleurs, si tu te balades sur notre application, tu verras que tous les ingrédients et la majorité des éléments graphiques ont été construits sur ce style.

Un petit résumé en 4 étapes sur le fonctionnement de notre app !

On a réalisé plusieurs test avant d’arriver au résultat final, en témoigne ces différentes captures. Encore une leçon importante à retenir, c’est qu’il faut souvent des feedbacks et rebrousser chemin pour trouver une meilleure direction dans bien souvent des cas !

Si on avait pu …

Notre team de web developeurs ont travaillé dur mais nous n’avons pas su réaliser l’entierté de ce que nous désirions à la base !

Déjà, le système de like est un peu fake … Il s’agit d’un compteur en javascript, alors que nous aurions du réaliser un compteur à usage unique en php.

Ensuite, nous aurions aimé que les photos postées par un utilisateur disparaisse après un certain nombre d’heures, mais d’où le système de like fictif, nous n’avons également pa sû le mettre en place.

Ce qu’on a appris

Déjà d’un point de vue graphique, j’ai à titre personnel, appris à plus travailler en équipe et écouter l’avis des autres. Et j’en suis très fière, car je ne pense pas que j’aurai été capable de pondre le design que Danielle et Aline on sû mettre en place et qui me plaît énormément.
Nous avons sû donner des avis constructifs et travailler en nous amusant sur une bonne majorité du travail.

C’était fatiguant, mais amusant ! Et nous sommes pressé de voir le travail qui a été réalisé par tous les autres groupes de DWM. Puisse le sort nous être favorable !

Thanks to Design AG

    Mariam Léonard

    Written by

    www.mariamleonard.com

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade