Figures de style #1 | Orson Welles

‘Style is knowing who you are, what you want to say, and not giving a damn’ Orson Welles
Orson Welles on the set of Othello, Morocco, 1952

Voilà, tout est dit, nous pourrions nous arrêter là, vous laisser sur ces entrefaites et aller vaquer à quelques friandises de bon ton.

Mais nous sommes beaux joueurs. Et l’idée de partager avec vous cette vision radicale du style nous emporte.

Loin du cliché de l’homme élégant de son époque, propre sur lui, groomé à souhait et au teint hâlé de gendre idéal, Orson Welles n’est que fracas, passion et fureur de vivre.

L’auteur de Citizen Kane déambule sur les plateaux cigare au bec, hirsute et vêtu de pièces simples, souvent unies dans des tons de sable, de terre ou de charbon.

Associer un t-shirt à un blazer ou porter ostensiblement de larges rayures sont autant d’audaces stylistiques qui lui permettent d’exploser les codes d’une époque où le style ne s’exprime bien souvent que dans le cadre de normes codifiées plutôt formelles.

Sa flamboyance est toute personnelle dans cet environnement de starlettes hollywoodiennes, elle crève les yeux et laissera sa trace au-delà de son temps.

‘ (…) and not giving a damn’

C’est là que se situe l’essence du style d’Orson Welles et ce qui constitue le prérequis indispensable à toute réelle expression stylistique.

Répliquer les associations vues dans les magazines, suivre une tendance dont on ne comprend pas l’origine ou encore se ruer sur le dernier imprimé floral du moment n’a jamais fait un style. Les gens vous regarderont dans la rue, ça oui, mais entre nous, nous ne sommes pas certains que ce soit pour les meilleures raisons.

Le style est une affaire personnelle qui se mûrit, se pense, se vit. C’est la spontanéité et l’instinct. C’est l’audace de porter les pièces dans lesquelles vous vous sentez vous-même, à l’aise.

C’est surtout la voie royale vers la singularité et le charisme.