Interview de la Chope #6 : on a rencontré l’homme qui te fait déménager écolo
Tous les 15 jours, rencard avec une personnalité qui se bouge, et nous inspire. Notre crush professionnel du moment.
Cette semaine on te parle de réemploi. Du réemploi des choses, des gens. C’est ce que tente de faire depuis 2012 l’association Carton Plein, en donnant du boulot à des personnes qui ont perdu le leur. Leur tâche ? Récupérer des cartons usagés et te les revendre pour déménager tes petites affaires dans Paris. Bonus écolo : ils viennent chercher tes meubles, mais à vélo. Rencontre avec Francis Bouchiba, le cofondateur de l’association.

Comment as-tu eu l’idée de créer Carton Plein ?
Avant, j’étais employé dans l’imprimerie. Je suis passé par tous les postes : typographie, impression, massicot, reliure… Jusqu’à ce que je perde mon job à cause des mutations du métier. Puis je suis devenu biffin, chiffonnier : je glanais des objets jetés pour les revendre. Je vivais du recyclage, quoi. Je connais donc bien le contenu des poubelles, et je sais qu’il est encore sous-exploité, particulièrement le carton. Avec mon associé Antoine Aumonier, qui était bénévole dans un centre d’accueil pour SDF, on s’est mis à recycler des cartons usagés pour les déménageurs et on a fini par fonder notre association. 200 000 cartons plus tard, on a une activité qui marche.
Pourquoi travailler avec des gens exclus du marché du travail ?
Je voulais ouvrir une porte, donner une chance, un futur différent à ceux qui sont en grande exclusion. J’étais persuadé que réduire les déchets ou les valoriser pourrait donner plus de travail à tout le monde. Aujourd’hui, on a plus de quinze personnes, des sans-logement, des sans-qualification, des personnes en grande précarité, qui récupèrent et reconditionnent le carton, et qui assurent les déménagements à vélo. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant… On va continuer à embaucher en 2017.
Pourquoi avoir choisi le vélo ?
On cherchait à diversifier notre activité, et les déménagements à vélo n’existaient pas encore à Paris. Aujourd’hui, on a plus de 10 000 déménagements par an. Le vélo c’est simple, et on peut tout déménager avec de bonnes remorques. C’est, de loin, la manière la plus économique de déménager à Paris : le coût varie en fonction de la distance et du volume, on est vraiment compétitifs. On a aussi édité un guide pour déménager autrement sans rien jeter. On est encore loin du déménagement zéro déchet, mais je crois qu’on finira par perdre nos mauvaises habitudes, et arrêter de jeter des choses ou des gens qui ont encore de la valeur.

