La coupe de France de recrutement par Sylvain Colas

Le recrutement est une matière souvent négligée dans les masters RH et par les professeurs qui considèrent qu’elle ne fait pas partie des matières nobles au même titre que la GPEC ou les relations sociales. Certains étudiants choisissent d’entamer une carrière RH en recrutement par défaut et non par conviction. Afin de valoriser les métiers du recrutement auprès des étudiants, Pierre Arnaud a décidé de créer la Coupe de France de Recrutement.

Dans la série de portrait dédiée aux membres de la ligue des recruteurs, nous avons décidé de mettre à l’honneur notre nouveau partenaire qui vient de nous rejoindre dans cette belle aventure. Aujourd’hui, la parole est à Sylvain Colas, Directeur recrutement et marque employeur d’Altran France.

Bonjour Sylvain, pourrais-tu te présenter ?

Je suis un passionné du recrutement (et de la marque employeur) depuis onze ans. Je peux discuter pendant des heures autour de ces sujets !

En mars 2016, j’ai rejoint Altran, le leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D, où j’ai le plaisir d’accompagner une super équipe de recruteurs (des spécialistes, des experts et des managers) pour atteindre nos objectifs de croissance, tout en cherchant à optimiser la qualité du service rendu à nos candidats.

Comment as-tu connu la coupe de France de recrutement ?

Via Linkedin, forcément !

J’ai découvert le projet à son lancement, à travers des publications de Laurent Brouat que je connais depuis quelques années.

Pour quelles raisons as-tu adhéré au projet ?

Parce qu’il est pertinent.

Je suis intimement persuadé que le recrutement devient de plus en plus un domaine spécifique, pluridisciplinaire et complexe, qui mériterait effectivement d’être enseigné en tant que tel.

La Coupe de France de Recrutement valorise des savoir-faire développés par des étudiants talentueux, et cela nous a donné envie de soutenir le projet.

C’est aussi une excellente occasion de rencontrer les futurs talents du recrutement qui pourraient nous rejoindre chez Altran !

Photo issue des évènements Altran

Comment vois-tu évoluer l’événement ?

Je pense qu’il va prendre de l’ampleur puisque les enjeux de recrutement se renforcent dans les entreprises. Selon moi, ce challenge va devenir la référence pour tous les étudiants qui s’intéressent au sujet.

Et cela ne se limite pas forcément aux étudiants en Ressources Humaines.

Photo issue des évènements Altran

Si demain, tu devais convaincre un(e) étudiant(e) de participer à la #CDFR, quelle serait tes arguments ?

Le fun, l’apprentissage et la visibilité.

En toute transparence, le simple fait de voir apparaitre « Coupe de France de Recrutement » sur un profil Linkedin ou un CV éveillerait sensiblement mon intérêt pour un candidat !

Un dernier mot pour conclure l’interview ?

Rendez-vous le 24 mars, j’ai hâte de rencontrer les participants !