Les esprits et échelle spirite

Échelle spirite

La classification des esprits est basée sur leur degré d’avancement et sur les imperfections dont ils ont à se dépouiller. On admet trois catégories distinctes.

  • La première est celle qui est au bas de l’échelle. Ce sont les esprits imparfaits qui sont caractérisés par la prédominance de la matière sur l’esprit. La propension au mal, l’ignorance, l’orgueil, l’égoïsme… Ils ont l’intuition de Dieu, mais ne le comprennent pas.
  • La seconde est caractérisée par la prédominance de l’esprit sur la matière et le désir du bien.
  • La troisième est les esprits purs, ceux qui ont atteint le degré d’avancement suprême.

Il y a bien sûr des degrés d’avancement dans les deux premières catégories. Il faut de nombreuses vies pour passer de l’une à l’autre. Mais pour atteindre le degré ultime, il faut s’être débarrassé de toutes les imperfections (la jalousie, le matérialisme, l’égoïsme…) et avoir atteint un niveau d’intelligence et de connaissance proche de la perfection.

Mauvais esprits

Contrairement aux bons esprits, ils ne cherchent pas à nous être utiles. Ils ne font que s’amuser avec nous et ne veulent que nous attirer vers nos plus bas instincts. Lorsque nous entendons cette voix ou ses pensées qui nous poussent à mal agir, ce sont eux qui nous détournent du bien.
Ils s’attachent tous plus ou moins longtemps à une personne selon la facilité d’accès et l’importance qu’on donne à leurs mauvais conseils. 
Nous sommes tous capables de les repousser. Il suffit de ne pas donner trop d’importance à nos mauvaises pensées et ils finissent par se lasser. 
Un autre moyen pour chasser les mauvais esprits, c’est d’attirer les bons. Pour cela, il faut faire le plus de bien possible. Il suffit d’être généreux, d’aider les autres et de leur accorder du temps. Pour un maximum d’efficacité, tout doit être fait de façon détachée et n’en chercher aucun mérite. Une autre possibilité est de prier “Dieu” et de lui demander de l’aide.

Ils sont de plusieurs types

Les esprits impurs

Le mal est leur seul et unique but. Ils ne cherchent qu’à amener la discorde et portent tous les masques pour mieux tromper. Les moments de déprime que nous subissons dans nos vies sont souvent dus à un de ces esprits. Ils sont aussi capables d’infiltrer ou de posséder une personne. Ils sont alors très difficiles à déloger. Voir “les agressions spirites”.

Les esprits légers

Ils sont comme des enfants qui ne cherchent qu’à s’amuser, et nos petits tracas du quotidien sont leurs jeux préférés. Ils sont aussi généralement à l’origine de certains tocs. Cette envie irrésistible de faire ou refaire plusieurs fois la même chose sans raison ou ces sursauts soudains qui nous poussent à vérifier si l’on n’a pas oublié ses clés ou son téléphone…

Les poltergeists ou esprits frappeurs

Ils peuvent appartenir à n’importe quelle classe de mauvais esprits. Ils profitent juste de l’occasion pour apporter plus de trouble à nos existences. Ils sont capables de déplacer ou de jeter des objets, de frapper de violents coups dans les murs… Les causes sont presque toujours identiques. Il faut un médium de très bon niveau, qui n’a pas encore découvert et compris ses capacités. C’est pour cela que le médium en question est très fréquemment un enfant. Il souffre aussi souvent d’un mal-être qui l’expose à ce genre d’esprits. Ils se servent alors des capacités et de l’énergie du médium pour occasionner ses méfaits. Pour le faire partir, il suffit de parler à cette personne et de l’aider à se débarrasser de cette souffrance.

Bons esprits

À l’inverse des mauvais esprits, ils sont là pour nous aider et ne cherchent que notre bien. Ils sont souvent en mission et leur rôle est de nous guider et/ou de nous protéger et/ou de faire progresser l’humanité.

Les anges gardiens ou esprits protecteurs

Les anges gardiens sont nôtres propres âmes. Ils nous guident vers le bien et essaye de nous pousser vers la bonne direction. Ils sont notre conscience et cette petite voix qui nous dit de ne pas faire certaines choses. Ils sont plus ou moins capable d’agir selon si l’on décide de suivre la bonne voie. Plus nous sommes évolué dans l’échelle spirite et plus notre âme est capable de nous protéger des gens ou des esprits mauvais que nous rencontrons. C’est pour cela que plus notre âme est élevée et moins nous avons de soucis dans la vie quotidienne. Sauf si nous prenons de mauvaises décisions et alors les tracas reviennent. C’est un rappel pour nous dire qu’à un moment nous nous sommes trompés de chemin et qu’il faut revenir vers la bonne voie.

Les esprits familiers

Ils s’attachent à une personne de façon plus ou moins durable pour nous être utiles et ne peuvent agir que par le consentement de notre esprit protecteur. Ils sont souvent de rang inférieur à la personne qu’ils aident et viennent pour progresser dans leur vie spirite.

Les esprits sympathiques

Ils sont attirés par des affections particulières (des êtres proches comme de la famille) ou des similitudes de goûts (un esprit qui a été scientifique dans sa vie précédente aidera volontiers un autre scientifique dans sa vie actuelle). Ils peuvent nous protéger ou nous guider vers l’accomplissement de certaines recherches personnelles. Lorsque nous sommes bloqués sur un petit problème du quotidien, ils sont aussi très souvent à l’origine des déclics qui nous apportent la solution. 
Les esprits sympathiques sont aussi des personnes incarnées. Ce sont souvent nos très bons amis. Ses rencontres n’ont pas été le fruit du hasard et tout s’est passé de façon à mener à ce rapprochement. La plupart des esprits sympathiques se connaissaient avant cette vie.

Les esprits guides

Ils sont une catégorie à part. Tout le monde n’a pas un de ses esprits pour l’aider. Ils sont réservés aux médiums confirmés, car c’est grâce à leurs intermédiaires qu’ils obtiennent leurs pouvoirs. Un médium peut avoir un ou plusieurs esprits guides et ils peuvent parfois changer au cours de sa vie. Ils ont un lien important avec la matière et ont la possibilité de contrôler un type d’insecte. C’est pour cela que les médiums verront souvent la même espèce d’insecte leur tourner autour. Leurs capacités de protection sont supérieures à celle de l’ange gardien. Leur rôle principal est de guider le médium et de lui fournir ses habilités et ses intuitions. Pour les “médiums cataleptiques”, ils ont même la possibilité de créer un lien à l’intérieur du corps de la personne.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.