Les médiums

La médiumnité

Tous les médiums sont des intermédiaires entre le monde matériel et le monde spirite. Cette faculté est à la fois un cadeau et un devoir. Car elle permet de mieux supporter toutes les difficultés du quotidien, mais elle implique aussi de grandes responsabilités. Les médiums ont la responsabilité de montrer l’exemple, d’éclairer l’humanité de son ignorance et de ne jamais s’en servir de façon personnelle.

Tout le monde est capable d’être médium, mais les degrés diffèrent d’un individu à l’autre. C’est une capacité inhérente à l’homme, car nous sommes tous des esprits incarnés. Ils nous aient donc à tous possible de communiquer avec les esprits. Mais c’est une chose à ne pas prendre à la légère. Car comme les êtres humains, les esprits non incarnés sont à un degré d’avancement très différent. Les bons vont chercher à vous guider et les mauvais vont chercher au mieux à s’amuser avec vous et, au pire, à vous apportez de pernicieux conseils.
Il est aussi fortement déconseillé de chercher à entrer en communication avec les esprits au travers des planches de ouija ou n’importe quels 
autres types de rituels. Ils ont la fâcheuse tendance à attirer les “esprits impurs” et à se lier à une des personnes du cercle qui en subira les terribles conséquences.

On peut classer les médiums en plusieurs catégories.

Les médiums sensitifs

Il concerne toutes personnes capables de ressentir un esprit par un où plusieurs de ses cinq sens ou par une impression générale.

Les médiums intuitifs

En général, ils ne sont pas capables de rentrer directement en contact avec les esprits. Ils n’ont que l’intuition de leurs présences, mais leurs pouvoirs sont directement liés. Leur corps et/ou leur mental ont la capacité de supporter cette intermédiaire. 
Il comprend les magnétiseurs, les coupeurs de feu, les voyants et les médiums psychographes (écriture automatique).

Les médiums cataleptiques

Ils sont une nouvelle génération de médium très puissant. Ils se lient avec un ou plusieurs “esprits guides” qui leur apportent leurs pouvoirs. Ils absorbent les énergies et les esprits encore liés à la matière directement par leurs mains. Ils ne sont en général pas capables de voir ses esprits directement, mais ressentent leurs présences. L’absorption est déclenchée par les “esprits guides”. Le médium est alors atteint de catalepsie. Sa main se tend vers l’avant et son bras est comme saisi de spasmes, et c’est à ce moment-là qu’a lieu l’absorption. L’esprit ainsi aspiré rentre directement dans le corps du médium et est stocké dans son épaule. Il peut en prendre un certain nombre. Tout dépend de son degré d’avancement. Il ressent alors leurs pensées, mais surtout leurs défauts qui les ont maintenus bloqués encore sur Terre. Ça peut être très éprouvant pour le médium car plus l’âme qu’il absorbe est basse et remplie de vices et plus il est atteint par ses sentiments. Il peut alors devenir désagréable, voire même méchant envers les autres, sans même le vouloir. À l’inverse, il peut assimiler de très belles âmes et c’est alors un pur moment de plaisir pour l’un comme pour l’autre. Malheureusement, ce sont des moments relativement rares, car les bons esprits ne restent pas souvent bloqués et ils ne viennent que si toutes les conditions sont requises pour être libérées. Ils ont besoin de vivre un dernier moment assez précis pour se dégager de la matière. La libération de ces bons ou mauvais esprits est assez particulière. Il demande de la concentration et une certaine tranquillité. Le médium doit absorber des énergies (fluide vital et universel) et recracher par éructation les liens matériels qui bloquent les entités. Une fois le niveau suffisant atteint, il lève la main vers le ciel et la libération à lieu.
Selon leur degré d’avancement, ses médiums sont capables d’autres capacités. Ils peuvent aussi fermer les passages vers les lieux affligés et maudits.

Les charlatans

Comme dans tous les domaines, et encore plus dans celui-là, il existe un nombre de personnes ne cherchant qu’à faire un profit de l’incrédulité des gens. Je ne peux que vous mettre en garde contre ses individus. Il est souvent difficile de discerner les personnes honnêtes des fraudeurs. 
Les charlatans ont souvent un excellent phrasé et se servent du manque de connaissance de leurs interlocuteurs pour les tromper.
Je peux quand même vous donner un conseil. Aucun médium n’est capable de réaliser tous les miracles comme d’être voyant, exorciste et guérisseur en même temps. Chacun à son domaine de prédilection.