Ma vie de parisienne en mieux !

Ce que j’aime à Paris c’est les gens. 1h de trajet cela laisse le temps d’observer. Cependant avant la joie des transports parisiens il y a toujours les rues et les pavés parisiens.

9h, je suis une chanceuse je commence qu’à 10h et mon périple ne fait que commencer.

En bas de l’immeuble le gardien, un bonjour amicale un sourire et un souhait de bonne journée. Direction le métro. Paris et les parisiens c’est une ville ou les saisons n’ont plus lieu d’être. On nous a annoncé l’hivers le plus froid d’Europe depuis x années qu’importe! La mode influence plus les gens que les saisons.

Immersion, ce que je vois.

Deux chiens dans la rue trottent gaiement, un s’arrête au milieu d’un rond point pour faire ses besoins qu’importe la voiture fera attention.

Pantacourt et ballerines sont associées avec un gros manteau d’hiver et une écharpe de 2m de long en laine. Une autre dame élégante à déjà sortie les bottes. Un monsieur envoie son crachat sur un bébé, la mère est interloquée et lui parle d’un ton sévère. Il bredouille.

Métro, les gens se bousculent le regard fermé. Un monsieur tente de passer et sa carte ne fonctionne pas. Une jeune fille va droit sur lui, il n’a même pas le temps de sortir. Une jeune femme avec son enfant traînent à passer la barrière, la trottinette du petit barre légèrement le passage et un monsieur vient de se la prendre dans les pieds. Karma, peut être, il venait de me passer devant.

Il arrive, une petite course dans les escaliers pour se faufiler dans un wagon bondé. On est serré il fait chaud et les gens sont peu souriants. Je m’accorde un sourire, personne ne me le rend tans pis.

Changement de métro. Un bruit d’accordéon vient remplir le silence. Le monsieur qui joue est souriant et je retrouve le Paris romantique (la vie en rose). La ligne est plus agréable du seul fait que nous ne sommes pas entassés. Espace de liberté, petit coin tranquille les gens sont silencieux. Quelques uns lisent les autres patientent silencieusement. J’échange un sourire avec une dame qui s’assoie à côté de moi.

Nouvel arrêt, quand les étudiants rentrent cela fait plus de bruit. L’espace se réduit peu à peu. Le silence est d’or paraît il est promptement respecté dans ce lieu.

9h35 je me demande si je vais être en retard. Google map m’a proposé 3 trajets ce matin et j’ai choisi un 4eme par envie. On verra bien si j’avais raison.

Une dame est au téléphone, je ne la vois pas. Elle a un rendez-vous vendredi à 9h. Méfiez vous du métro, les gens ont des oreilles! Deux commerciaux discutent, les autres sont rivés sur leurs téléphones.

Nouveau changement, il est 9h45. Un Monsieur dort dans le métro. Couloirs et nouveau bruit de métro il est temps de pressé le pas.

Une dame monte et s’arrête en face de la porte. La contourner m’oblige a bousculer un jeune homme assis jambes écartées. Un “sorry” m’échappe. Les gens sont toujours silencieux et sur cette ligne beaucoup plus de lecteurs. Un jeune élève de Poudlard (écharpe Gryffindor au coup) s’est assoupi. Le métro s’arrête il relève la tête laissant apparaître ses lunettes rondes. Je souris. En face de moi, un jeune dans son costume trop long et ses jolies chaussures en cuire pointues. Il se marre, la question reste avec qui ? Difficile à dire, je ne vois personne qui le regarde. Il doit tout simplement être heureux.

Encore un arrêt et je peux enfin sortir de ses tunnels sous terrain, bien pratique au passage. Il est 9h54.

Je bouscule une jeune femme, je m’excuse. Musique sur les oreilles,elle me fait signe que ce n’est pas grave et esquisse un sourire. 9h56 je suis dehors. Le jeune en costume à rendez vous à 10h pour une proposition d’embauche. Voilà le pourquoi du sourire. 9h58 je suis à deux minutes … j’allume une cigarette. La journée commence.