4 Règles d’Or Pour Avoir Confiance En Soi


Des Méthodes Concrètes à Mettre en Application

<a href=”http://fr.freepik.com/photos-libre/personne-sur-le-sommet-de-la-montagne_947133.htm">Conçu par Freepik</a>

N’avez vous jamais rêvé d’avoir l’assurance de Barack Obama ou l’aisance d’un acteur hollywoodien ? Peu utile me direz vous ?

Voici comment la confiance en soi peut concrètement vous aider dans votre vie quotidienne :

  • croire en vous peut vous permettre de briller devant les personnes que vous admirez secrètement, car vous montrerez enfin le meilleur de vous même. Quoi de plus frustrant que de perdre ses moyens face à une situation que l’on ne maîtrise pas.
  • vous transformerez vos objectifs, aussi fous qu’ils puissent paraître, en réalité physique. Vos plus grands rêves prendront effet dès lors que vous prendrez confiance en vous.
  • un changement s’opérera en vous et votre valeur augmentera aux yeux des autres et à vos propres yeux.

En somme, la confiance en soi est une étape indispensable à la réalisation de ses objectifs.

Maxwell Malta va jusqu’à dire que :

Le manque d’estime envers soi-même est comme conduire une voiture avec le frein à main levé”.

Vous l’aurez compris, sans confiance il est difficile d’avancer.

Dans cet article je vous propose de découvrir 4 règles d’Or qui ont permis aux plus grands de ce monde de se conditionner pour avoir confiance en soi et atteindre ses objectifs.

1) La Décision Vient Uniquement de Vous

La première étape de la confiance en soi, aussi simple qu’elle puisse paraître, consiste à exiger cette confiance envers vous. Plus de 80% des personnes qui n’ont pas confiance en elles acceptent tout simplement leur situation. Il est devenu commun d’entendre des phrases types du style :

  • “ De toute façon je n’y arriverai pas, je n’ai pas confiance en moi”
  • “ Si j’avais le talent d’un tel !”
  • “ Si les autres voulaient seulement m’écouter”
  • “ Si seulement j’avais la personnalité d’un tel”
  • “Je ne peux pas parce que je suis trop timide … “

Si vous avez déjà utilisé ces phrases ou des phrases similaires, sachez d’une part que vous n’êtes pas tout seul et d’autre part que votre situation n’est PAS irrémédiable.

Pour augmenter votre confiance en vous, exprimer une demande précise.

Action concrète : répétez vous chaque jour ces deux phrases au réveil et avant de vous coucher :

  1. Je suis capable d’atteindre le but que je me suis fixé
  2. J’exige de moi même de tout mettre en action pour atteindre ce but

2) Je Visualise Qui Je Veux Être

Vous avez sûrement déjà entendu la formule de Descartes “Je pense, donc je suis”. Mais peu de gens connaissent le secret caché derrière celle-ci. Tous les sportifs de hauts niveau, ont appris à maîtriser son sens caché et à l’utiliser dans leur réussite. Cette étape n’a rien à voir avec de la magie ou du positivisme. Il s’agit de se faire une image précise de la personne que vous avez l’intention de devenir.

Mohamed Ali illustre très bien cette formule “Les champions ne naissent pas dans un gymnase. Les champions naissent de l’intérieur. D’un désir, d’un rêve, d’une vision.

Action concrète : prenez 10 minutes par jour pour visualiser de manière précise l’image de la personne que vous souhaitez devenir (et si vous n’avez pas 10 minutes pour vous, alors c’est que vous n’avez probablement pas de vie !).

3) Le Mécanisme de Votre Cerveau

Un spécialiste américain a expliqué de manière simple le fonctionnement du cerveau. Pour vous aider à croire en vous et à réaliser vos objectifs, il est indispensable que vous compreniez comment fonctionne votre cerveau. Voici une liste qui vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre cerveau de manière très simple :

  • Votre subconscient est programmé par quelque chose que l’on appelle le paradigme
  • Le paradigme représente votre vision du monde, c’est une multitude d’habitudes
  • Les habitudes ne sont rien d’autre que des idées, fixées dans votre subconscient, qui vous fait agir de manière inconsciente
  • Et ce sont ces actions inconscientes qui produisent vos résultats (timidité, croyances, échec redondant, richesse, assurance, succès à répétition…)

En conclusion, votre vision contrôle vos résultats !

Si une idée telle que “je suis timide”, “je n’arrive pas à aborder les gens” ou encore “je ne suis pas capable de réussir cette tâche” sont encrées dans votre paradigme, devinez quels en seront les résultats … Vous l’aurez compris, pour réaliser vos désirs il faut en quelque sorte que vous reprogrammiez votre cerveau.

Action concrète : vous savez maintenant que les désirs que vous garderez obstinément en vous se manifesteront par des résultats extérieurs concrets. Fixez vous une idée et répétez la inlassablement avec détermination pour en imprégner votre subconscient. Faites comme si vous aviez déjà cette chose que vous désirez tant.

4) Un Simple Bout De Papier

La dernière étape du processus est très simple, mais peut changer votre vie de manière drastique. Elle consiste à rédiger de manière précise vos objectifs, en décrivant votre désir, de la manière la plus précise possible. La réalisation d’une liste représente le passage d’une pensée en son équivalent écrit.

Un article sera dédié à l’importance de la réalisation de liste.

Action concrète : rédigez votre but précis et relisez le quotidiennement.

Devenez la personne que vous avez toujours rêvée d’être

Revenez plus tard sur cet article pour en assimiler les principes de bases et exercez-vous !