Regardez comme elle est adorable

Où l’on explique pourquoi Homura n’est PAS une pute.

Loos Guccreen
6 min readSep 17, 2015

Alors avant tout, je t’invite à lire la première partie de ce super billet (super dans le sens qu’il est super long), que tu trouveras ici.

Egalement et j’insiste, comme dans l’article précédent,

CET ARTICLE EST PLEIN DE SPOILERS SUR MADOKA, SA SERIE, SON 3EME FILM, SA VIE, SON OEUVRE.

Par contre à l’opposé de l’article précédent, je pense que cette partie intéressera les gens qui ont déjà vu le film. Et bien évidemment, les gens qui pensent qu’Homura est une pute, parce que tenez vous bien, Homura n’est pas une pute. Si si. Alors que j’ai expliqué dans le billet précédent pourquoi elle en était une. Mes points de SAN vont bien, merci pour eux.

Donc Homura ne serait pas une pute, alors qu’elle a complètement foutu en l’air ce pour quoi Madoka a littéralement sacrifié sa vie, et ce pour un caprice hein ? Mais encore ?

Eh bien oui, ce n’est pas une pute, et pour plusieurs raisons.

Déjà pour des raisons terminologiques. Techniquement, Homucifer est un démon, une incarnation de la malfaisance. De ce point de vue, elle n’est pas une pute, puisque quand on décrit quelqu’un comme une pute (dans ce genre de contexte), c’est qu’elle met en avant ses intérêts sans se préoccuper de l’avis des autres.

Or là, ce n’est pas ce qu’elle fait. Elle est beaucoup plus que ça, elle met en avant les intérêts de quelqu’un d’autre tel qu’elle les perçoit, au dépit des choix de cette personne. En somme, elle choisit à la place de Madoka comment Madoka va vivre. Et en ça c’est l’acte d’un démon, pas d’une pute.

Mais first thing first, remettons nous en contexte. Homura sous forme de witch (qu’on appellera Homulili pour plus de commodité) est prisonnière des Incubators. Ces derniers cherchent à comprendre le principe du cercle, inexpliqué jusqu’alors, et mathématiquement impossible (d’ailleurs, la raison pour laquelle ils sont en train de faire ça est qu’Homura a vendu la mèche à Kyubei à la fin du film 2 / de la série, sans quoi ils n’auraient apparemment jamais soupçonné l’existence des witches. Mais là c’est de la simple connerie de la part d’Homura, pas de la malveillance).

Et donc, ils cherchent à piéger Madoka. Ce qui implique en première instance que, pour la sauver des Incubators (et surtout pour que les Incubators ne violent pas sa volonté), Homulili doit rester éternellement prisonnière de sa folie, prisonnière des Incubators, sans espoir de salut de la part de Madoka, ni de la mort (qui n’existe au final pas, Tant que personne ne la tue, une Magical Girl est immortelle).

Ce qu’elle est prête à faire.

Elle est prête à, plus que sacrifier sa vie, sacrifier son espoir, pour permettre à Madoka de continuer son oeuvre. Et ça c’est, à mon avis, loin d’être un acte malveillant.

Bon là dessus l’amour, l’amitié et les Magical Girls rentrent en scène et détruisent la bulle des incubators, permettant finalement à Madoka de venir aider Homura.

Donc à partir de là, le spectateur un peu pris dans le show et insouciant (haha pauvre fou, tu regarde du Gen Urobuchi, tu t’attendais à une fin triste-mais-heureuse ?) se dit que ça y est, il va pouvoir avoir un orgasme lacrymal (un peu comme la fin de Code Geass), Homura va mourir heureuse et rejoindre Madoka pour l’éternité, rhalala Gen t’es un beau salaud quand même de jouer comme ça avec nos sentiments, mettre en scène la mort d’un personnage aimé c’est quand même super -OH WAIT WHAT THE FUCK WHAT HAPPENED

Et là, c’est le drame que l’on connait.

Alors faisons un arrêt sur image et jouons un peu avec le zoom.

Quel était la situation déjà là ?

Non je ne parle pas d’Homura et de Madoka. Enfin si un peu. Mais plus large que ça.

Homura était en train de lutter pour ne pas appeler Madoka alors que ses amies Magical Girls étaient en train de l’aider dans l’autre sens en brisant la prison des Incub…

Les Incubators.

Eh ouais, ces ptits saligauds. Homura les a tué en brisant sa prison ? Qu’importe, on a déjà vu qu’il en faut bien plus que ça pour tuer un Incubator (en fait, on sait pas trop ce qu’il faut pour tuer un Incubator). Et quand bien même, elle a pas éradiqué l’espèce entière avec ça. D’autant que la logique des Incubator c’est un peu “frappe moi le plus fort que tu peux pour que j’évalue ta force et ta valeur”.

Les putains d’Incubators qui vont forcément revenir un jour.

Parce que si Homura est emportée par le principe du cercle, ptet que cette fois ça passera, mais qui sera là la prochaine fois pour protéger Madoka ?

Homucifer, avec sa restructuration du monde, a commencé par faire 2 choses. Elle a dit aux Incubators “don’t fuck with humanity”, qui ont un peu découvert la bombe atomique à l’échelle universelle, et elle les a asservi, les forçant à rester sur terre pour combattre les witches, seuls.

Donc Homucifer a commencé par apporter une solution au problème des Incubators. Certes, c’est du “tout pour ma gueule”, mais comme c’était aussi la philosophie des Incubators, c’est la loi tu talion.

Ensuite, regardons un peu plus en détail ce qu’elle a fait a Madoka.

Comme elle le dit à Sayaka, elle n’a pas cassé le principe du cercle de Madoka. Elle en a juste extrait la partie humaine de Madoka. Donc au final y’a pas grand chose qui change, même si on sait pas trop comment marche le principe du cercle dans la réalité d’Homucifer, à part ce qu’elle veut bien en dire.

Donc elle a pas gangbang Madoka, elle lui a juste offert une nouvelle chance en tant qu’humaine, une chance ou personne ne viendrait la transformer en Magical Girl.

Et elle a offert dans le lot une seconde chance à Sayaka, qui bien qu’elle soit contre par principe, ne semble pas trouver ça si désagréable, au fond.

Alors certes, un jour, Madoka retrouvera ses souvenirs, ne redeviendra plus qu’une avec Madokami. La réalité crée par Homucifer s’effondrera et une bataille immense aura probablement lieu entre elle et Madokami (probablement à une échelle bien plus grande que du 1vs1 d’ailleurs). Homucifer le sait, et ça lui va. Parce que son amour pour Madoka lui permet d’endurer cette fin.

Mais quel que soit le résultat de cette guerre, il est une chose qui ne changera pas. Les Incubators ne sont plus en position de manipuler l’humanité. Et même s’ils devaient être libérés de leur supplice, ils auront forcément retenu la leçon.

Au niveau personnel, personne n’est content. Mais de façon générale, c’est la bonne fin. Enfin une bonne fin en tout cas.

D’une certaine façon même, c’est une fin meilleure que celle que proposait Madoka à la fin de la série. D’une part, le problème des Incubators est définitivement réglé. D’autre part, la situation reviendra un jour là où elle était lorsque Madokami ne faisait qu’un avec Madoka, donc rien n’a changé à ce niveau là. Et en plus de ça, Homucifer offre à tout le monde un dernier rêve en tant qu’humain, un dernier cadeau, et ça c’est chouette.

Au final, c’est juste Homura qui se sacrifie, une fois de plus.

Donc non. Homura n’est pas une pute.

--

--

Loos Guccreen

Des fois j’écris des trucs ici. C’est ptet intéressant, ptet pas. J’essaye de l’être.