Oui, parlons du point Godwin (mais ça va pas être très long, rassurez-vous). Parce que ce meme (car c’en est un) est régulièrement très mal compris, très mal utilisé, ce qui lui fait perd son sens. Et c’est dommage et dommageable, parce que son sens précis est important et utile.
Evidemment, le point Godwin a été créé à l’origine dans une optique satirique, mais il édicte en fait une règle super utile pour amener un débat dans une bonne direction, et c’est la raison pour laquelle je pense qu’il est important de ne pas le laisser se faire dénaturer par…
Il est possible dans A Song of Ice and Fire (ASOIAF) / Game of Thrones (GoT) de donner un score de survie aux différents personnages de la saga. Ce score, arbitraire (et non numérique), va déterminer le potentiel qu’un personnage a de survivre à la situation dans laquelle il se trouve. Il est bien évidemment amené à évoluer au fur et à mesure du récit, et ce qui fait peut-être la force de Game of Thrones, c’est que ce score est fixé selon des règles un peu différentes des narrations traditionnelles (parce que oui, c’est un procédé qu’on peut transcrire…
Alors avant tout, je t’invite à lire la première partie de ce super billet (super dans le sens qu’il est super long), que tu trouveras ici.
Egalement et j’insiste, comme dans l’article précédent,
OK. Avant tout je t’arrête. Ça me parait évident mais je suis obligé de faire un disclaimer légal:
Ça, c’était évident.
Egalement, vu la taille de l’article, j’ai décidé de le scinder en deux. Si pour toi c’est clair que Homura c’est une pute et pourquoi, alors la lecture de cette première partie t’est probablement inutile. Je t’invite donc à aller directement à la 2ème partie.
Je m’apprête à jeter un pavé dans la mare (ou de façon réaliste plus dans l’océan étant donné que je doute des répercussions réelles de mon billet), car je prends la plume aujourd’hui pour parler d’un réel tabou. Vous savez, pas d’un sujet “à la mode” de façon plus ou moins latente qu’on vante comme un tabou. Non, je parle d’un réel tabou, d’un sujet que personne n’aborde, d’une prise de position rarement défendue.
Prise de position rarement défendue, d’une part parce qu’elle va effectivement contre la doxa, et d’autre part parce que les idées opposées sont tellement populaires qu’adopter…
Des fois j’écris des trucs ici. C’est ptet intéressant, ptet pas. J’essaye de l’être.