Néo, Motoko, Lucy et Leeloo nous avaient prévenus

Image tirée du film Matrix

Neo de Matrix lutte contre la matrice dans laquelle il est emprisonné grâce à ses guides. Lucy découvre ce qu’il serait du genre humain si on activait tout son potentiel. Motoko, de Ghost in the shell, retrouve son passé d’humain grâce à des flashs venant de son intuition. Et Leeloo nous fait comprendre que l’humanité ne serait rien sans l’amour.

Ils sont tous en quête d’une sortie de secours pour fuir un système oppressant, un monde sous contrôle. Et ils utilisent tous la même sortie : leur intuition. L’intuition est un sens fondamentalement basé sur leur humanité. Les robots en sont privés, et c’est ce qui fait la force des héros de ces films.

Le 5° élément est l’amour

On découvre que les 4 autres éléments ne sont rien sans le cinquième, qui en l’occurence se trouve être l’esprit humain. C’est la conscience liée à l’âme. On peut également l’associer à la présence d’un être humain, son écoute attentive.

A la fin du film on découvre que Leeloo, le personnage, ne peut vivre sans l’amour. C’est l’amour qui est à l’origine de toute vie sur la Terre. Et c’est l’amour qui sauvera l’humanité.

Heureusement que Bruce Willis l’embrasse finalement. Nous avons faillit atteindre la catastrophe, big badaboum.

Neo vis dans un monde virtuel : Matrix

Et si notre vie était un simple rêve ? Une question que des auteurs se posent depuis des siècles. Dans ce film, Neo est contacté via son ordinateur par Morpheus et son équipe. Ils pensent que Neo est l’Elu et qu’il va pouvoir aider l’humanité à sortir du contrôle des machines et du système en place. Pour s’en sortir, il va devoir faire confiance à des inconnus et aux étranges signes qu’il reçoit. Encore là, nous avons une référence à l’intuition.

Ghost in the shell

Ghost in the shell : Le cerveau de Motoko est intégré dans un cyborg

Bien que son cerveau ai été remis à zéro, Motoko se souvient grâce à des flash de quelques bribes de sa vie d’avant. Ses fabricants l’ont reprogrammé et lui ont donné une nouvelle personnalité. Mais elle est toujours dotée d’humanité et de sensibilité. Ses valeurs, ses convictions et son caractère rebelle ont survécu. C’est grâce à son intuition qu’elle va redécouvrir qui elle était, ses amis et sa famille.

Nous n’utilisons que 10% de nos capacités cérébrales

Lucy, le personnage du film de Luc Besson du même nom est exposée à une substance chimique qui développe à grande vitesse ses capacités psychiques. Elle acquiert un savoir et des pouvoirs illimités, contrôle les ondes, l’électricité, la matière, le temps, le sommeil, peut changer d’apparence et fait de la télékinésie et de la télépathie.

Lucy (film de 2014)

Et si tout cela était vrai ?

Et si nous vivions réellement dans une matrice qui cherche à nous contrôler ? Parfois en regardant tous les documentaires sur la production alimentaire, l’industrie pharmaceutique, les maladies du siècle, l’environnement, les scandales politiques et financiers, l’éducation et j’en passe … on se demande si cela n’existe que dans les films …

Si tel était le cas, seule notre intuition pourrait nous guider. C’est l’unique source d’information non contrôlable car elle est interne. Si nous avions réellement des amis dans un monde invisible qui cherchaient à nous aider, comment feraient-ils ? Ils nous enverraient peut-être des signes que seul nous serions capable de voir et de comprendre. C’est ce que Carl Jung appelle les synchronicités.

Le 5° élément est l’homme, l’esprit, la présence, la conscience

Si nous utilisions notre cerveau à plus de 10%, en admettant que nous serions capable d’en développer les capacités, nous pourrions agir sur la matière grâce à nos pensées. N’est-ce pas ce que l’on appelle loi d’Attraction ? Que deviendrai le monde si nous n’avions que des pensées négatives et destructrices ?

Admettons finalement que l’amour, la présence, la conscience soit notre seul outil pour lutter contre un système mécanisé, robotisé et déshumanisé ? Comment l’utiliser et le développer ?

Alors parce que, personnellement, moi tous ces films me font sérieusement flipper, j’ai rédigé ici un article pour nous aider à développer ce qu’il reste d’humain en nous. Parce que oui, pour moi c’est important.

Merci ❤

J’espère que cet article vous aura fait sourire ou réfléchir. Si vous l’avez aimé, partagez-le !