Impressions Labdavanac
Quatre jours. Quatre jours bourrés d’informations qu’il va falloir mâcher, ruminer encore avant de pouvoir les digérer. Pendant ces quatre jours de masterclasses au Lab Davanac, les élèves de l’EFJ Bordeaux et Paris ont rencontré des intervenants, avec des profils différents, et tous passionnés.
Les journalistes présents lors de ces masterclasses ont permis aux élèves d’avoir une vision réelle de l’avenir du métier, que ça n’allait pas être simple mais qu’il y avait toujours une façon de s’en sortir. Personnellement, je note le parcours passionnant de Wilson à seulement 23 ans. Et ceux qui touchaient de près ou de loin aux médias ont su nous faire réfléchir sur les nouvelles méthodes pour appréhender notre futur métier convenablement.
Ils nous ont tous sensibilisés à l’usage (très important) des réseaux sociaux et de l’importance de partager et de créer une relation de confiance que ce soit avec ses sources et surtout avec ses potentiels lecteurs.
Je regrette de ne pas avoir travaillé davantage sur la grande enquête. Je ne parle pas du temps en dehors des intervenants. Je n’ai pas pu avancer de mon côté car je suis dans l’attente de chiffres pour pouvoir me lancer pleinement et j’avoue que la table de ping-pong étaient particulièrement attirante. Trêve de plaisanteries, j’aurais aimé plus d’ateliers comme la simulation d’une source potentielle au téléphone et pitcher plus aussi.