Arrêtez de rêver votre carrière : vivez la carrière de vos rêves !

Vous aimeriez changer de job mais vous vous dîtes que le marché n’est pas propice et qu’il vaut mieux rester à l’abri ? Vous aimeriez décrocher l’évolution dont vous rêvez toutes les nuits ? Vous voudriez monter votre société mais vous avez peur de l’échec ?
Je ne vais pas vous répéter ce que vous pouvez déjà lire dans tous les articles que vous voyez tourner sur les réseaux sociaux et qui traitent de la psychologie positive ou encore des bienfaits de l’échec.
Ces articles sont excellents et je n’apporterais aucune valeur ajoutée en en faisant une pâle copie. Alors je synthétise : Oui, vous devez sauter le pas !
Ok mais après ?
C’est ce que je vais essayer de vous apporter au travers de ce billet en vous racontant l’histoire d’un mec…
C’est l’histoire d’un mec… Un mec normal… Un étudiant banal avec une formation banale dans le marketing et la communication. Il y a une dizaine d’années, il sort d’une FAC de province sans vraiment trop savoir quoi faire.
Il a en tête le chemin qu’on lui a présenté comme parfait pendant ses études :
“Tu commenceras par être assistant marketing, puis tu passeras chef de produit. Si t’as un peu de chance, tu finiras ta carrière en tant que Responsable Marketing avec un salaire de ministre. Et n’oublie pas, en sortant de l’école, tu toucheras au minimum 40 000 euros annuel !”

Je pense que ce mec n’est pas le seul à avoir entendu ce ramassis de conneries, non ?
Pour vendre leurs formations, les écoles et universités n’hésitent pas à présenter le marché du travail comme le paradis : “Suivez nos cours et à vous la richesse !”.
Bref, à sa sortie, ce mec a plus de chance que prévu puisque pour son premier job, il décroche un poste de chef de produit, soit directement la deuxième étape du plan de carrière idéal. Bon pour ça, il s’est un peu bradé, bien loin des 40 000 euros promis par les professeurs…
Ce mec a continué sa carrière tranquillement, a progressé, a changé de postes à plusieurs reprises… Sur le papier, c’était la carrière parfaite. Mais voilà, ce mec n’était pas épanoui..
Car finalement, depuis toujours, ce mec avait un objectif : créer sa société. Pourquoi ? Il parait qu’il y a des gens qui sont fait pour ça, que c’est dans leur mode de pensée, leur caractère…
Mais comme vous, peut-être, ce mec a toujours repoussé l’échéance :
“Et si j’échoue ? Qu’est-ce que je vais manger ? Comment je vais payer mon loyer ? Que va penser mon entourage, ma famille, mes amis ?”
Et puis finalement, à force de rencontrer des gens inspirants, il s’est dit qu’il allait faire le grand saut… Mais pas tout de suite ! Il ne faudrait pas aller trop vite.

Pour une fois, cette peur de l’inconnu lui a été bénéfique. Plutôt que d’aller voir les comptables, les banques et travailler son business plan, ce mec s’est dit qu’il allait d’abord se bâtir une image de marque personnelle sur internet.
Car oui, son objectif, c’était de lancer une agence de conseils en web marketing et communication sur internet. Mais son diplôme, lui, ne parle pas du tout de web… et comme on est en France… Sans aucune preuve de ses compétences en web, il allait avoir du mal à développer sa société et attirer les clients.
6 étapes pour booster votre carrière avec Internet et les réseaux sociaux !

Oui, aujourd’hui, le marché du travail est bien plus difficile qu’il ne l’était il y a une vingtaine d’années. Oui, en France, il est difficile de changer de carrière sans une expérience significative dans le domaine visée.
Ok et ensuite ? On arrête là et on passe à côté de sa carrière ou on essaie de trouver une solution ?
Quand on réfléchi un peu, la solution est devant vous, vous êtes dessus : Internet et les réseaux sociaux !
Le mec, c’est ce qu’il s’est dit :
“Je veux monter ma société, je n’ai pas de réseau. J’ai de l’expérience dans le web mais aucun diplôme pour corroborer tout ça… Mais si je prouvais au monde mes compétences, mon ambition et mes qualités ?”
Du coup, il s’est lancé et s’est décidé à se construire une image d’expert reconnu sur internet. Si vous deviez vous aussi tenter le coup, voici les conseils que le mec vous donnerait :
1. Définissez clairement votre objectif !
Vous voulez changer de carrière, évoluer ou créer votre société ? Très bien mais pourquoi ? Qu’est-ce qui ne vous va pas dans votre vie actuelle ? Qu’est-ce qui vous fait rêver dans la nouvelle ?
Vous devez définir très précisément ce que vous voulez faire de votre vie. Pour ça, il y a un exercice très simple :
Imaginez-vous le jour de votre enterrement. Vos amis, votre famille, vos collègues sont tous là. Qu’est-ce qu’ils penseraient de vous aujourd’hui ? La réponse vous convient-elle ? Si non, comment pouvez-vous améliorer la situation ?
2. Définissez un plan d’action !
Le mec, lui, il voulait créer son agence de conseil en marketing digital. Rien de complexe, juste une petite structure lui permettant de gagner son indépendance et de surfer d’une problématique à l’autre, ce dont il a absolument besoin pour rester motivé.
Avec son objectif précis en tête, il a pu définir la stratégie à mettre en place. Et ce, en commençant par déterminer qui étaient ses cibles et qu’est qu’ils pouvaient attendre d’un consultant en marketing digital : quelles sont leurs problématiques ? Comment les solutionner ? Comment attirer l’attention de mes cibles.
Car oui, pour réussir professionnellement aujourd’hui, il faut être visible. Fini donc l’adage “Pour vivre heureux, vivons caché” !

3. Auditez votre image sur internet !
Avant de vous lancer dans le développement de votre image sur internet, faîtes d’abord un état des lieux de votre image aujourd’hui.
Quand on tape votre nom sur Google, que trouve-t-on ? Car oui, aujourd’hui, être visible revient à être bien placé dans les moteurs de recherche !
À vous ensuite de faire le ménage pour partir sur de bonnes bases !
4. Créez votre blog !
Pour changer de carrière, décrocher le job de vos rêves ou lancer votre société, vous devez être reconnu comme un expert de votre domaine d’activité.
Dans cette situation, le blog est un outil de ouf ! C’est la première chose qu’il a fait le mec. Il a lancé son blog et a commencé à diffuser des articles autour du marketing digital et de la communication sur les réseaux sociaux.
Au début, c’était pas top mais au fil des mois, il a commencé à toucher des milliers de personnes.
5. Utilisez les réseaux sociaux !
LinkedIn est un incontournable pour votre carrière professionnel, on va pas revenir dessus. En revanche, on va parler des autres réseaux sociaux, Twitter en tête.
Rappelez-vous, vous devez vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité. Pour cela, les réseaux sociaux sont une excellente opportunité puisqu’ils vous permettent de diffuser à longueur de journée des contenus (articles, images, vidéos…) traitant du sujet.
Le mec, il s’est lancé sur Twitter. Au début, il tweetait pour un pote et son chat. Aujourd’hui, il est suivi par plus de 8000 personnes !
6. Convertissez !
Avec votre blog et vos réseaux sociaux, vous toucher des milliers de personnes. Des milliers de personnes qui vous considèrent comme un expert de votre domaine d’activité.
Maintenant, repensez à votre objectif et servez-vous de votre nouveau réseau pour passer à l’action !
Le mec, c’est moi…. et vous aussi !
Vous l’aurez rapidement compris. Le mec en fait c’est moi. Je ne prétends pas avoir la méthode infaillible pour vous permettre d’atteindre vos objectifs les plus fous.
Cependant, je suis convaincu que quand on veut réellement quelque chose, on est capable de prendre le risque de l’obtenir ! Je suis aussi convaincu qu’avec internet, nous avons la possibilité de faire de grandes choses.
Aujourd’hui, ma société n’en est qu’à ses débuts. Dans quelques années, peut-être qu’elle n’existera plus, que j’aurai échoué. Aujourd’hui tout va bien mais demain ?
Demain, on s’en fout ! Si j’échoue, je rebondirais, je trouverais un nouveau challenge et je me donnerais à nouveau corps et âme pour le relever.
Je ne tomberai pas dans la fameuse tirade sur les bienfaits de l’échec, non. Je terminerai simplement par cette accroche qui me correspond si bien :
Le futur repose sur ce que vous faîtes aujourd’hui et non sur ce que vous ferez demain !
Alors faisons maintenant :)