Article intitulé Symptômes du Burnout : Comment les hyper-performants s’en sortent ? : https://blog.trello.com/fr/symptomes-du-burnout de Suzanne Zuppello

En triant mes tableau et en organisant mes tâches ce matin je suis tombée sur un article très intéressant d’une blogueuse Trello. Elle alerte sur les symptômes d’épuisement professionnel qui touchent de plus en plus de personnes.

Aujourd’hui, il semblerait que si on ne travaille pas 80 heures par semaine, on ne travaille pas assez.

Dans cet article elle énonce tous les symptômes typiques du Burnout, qui peuvent entraîner des soucis physiologiques souvent grave.

Le seul problème est qu’elle se focalise sur le burnout des entrepreneurs en présentant que cette condition touche très souvent (pour ne pas dire uniquement de…


Mild est une application mobile ayant pour objectif de réduire le stress au travail en proposant un service anonyme pour les managers et collaborateurs de startup. Milly, une entité positive, accompagnera l’employé afin qu’il puisse évacuer et partager ses émotions. Le supérieur recevra un récapitulatif de la part de Milly, comportant le moral général de son équipe et des conseils personnalisés pour améliorer son management si nécessaire.

Lionel est depuis 2014 CTO (Chief Technical officer) chez Iviflo, une startup dont l’objectif est d’accompagner leurs clients dans l’élaboration de nouvelles stratégies numériques. Ayant travaillé dans les milieux boursiers pendant plusieurs années…


Afin de challenger l’application Mild il va être nécessaire dans un premier temps d’effectuer une séance d’observation de managers et d’employés afin de pouvoir comprendre leurs habitudes de tous les jours. Au moment de cette analyse, il sera possible de leur expliquer notre concept et le confronter à leurs avis. L’objectif principal est de permettre d’itérer en amont et de présenter une solution suffisamment aboutie pour la proposer lors du stand. …


After experiencing burnout and depression myself, it seemed essential to talk about these troubles that punctuate our everyday lives. This essay is focused on stress and professional exhaustion, commonly known as burnout. The burnout syndrome is present in startups and is renowned to be the highest level of stress. It is important to understand the evolution of management and to question it in order to put these psychosocial effects on the heart of the debate. Stress represents a serious public health problem and continues to increase with time. According to Dr. Herbert Benson’s study (of the Mind Body Medical Institute…


Après avoir moi même été victime d’épuisement professionnel il y a un an, j’ai depuis développé un intérêt à la question du bien-être au travail. Le plus naturel pour moi était d’écrire mon mémoire de fin d’étude sur ce sujet, la rédaction de celui-ci à été un acte libérateur et m’a permis de pouvoir analyser en globalité ce qui m’a touché mais aussi ce qui nous touche tous, le stress au travail…

Voici une citation du résumé de mon mémoire, il est disponible à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/00548207320c91087dd3c

Ce mémoire étudie le stress ainsi que le syndrome bien connu de…


Pour cette quatrième itération, il y a eu quelques modifications. Le code a été amélioré pour faire disparaître les LED en fondu lorsque l’utilisateur n’est plus devant. Une animation de crépitements avec une LED bleue a été ajoutée pour inciter l’interaction physique avec le dispositif…


Après avoir expliqué mon projet lors de l’exposition des Demo Days j’ai eu des idées d’itération supplémentaires comme :

  • Penser à une disparition en fade des LED’s lorsque l’utilisateur enlève sa main
  • Augmenter la distance d’activation
  • Trouver un moyen d’inciter à l’interaction par une LED qui s’illumine vers le capteur ?

Le projet Réminiscence découle du rapport entre l’image et le souvenir de sa représentation. La mémoire est fragile et l’action de « se souvenir » reste pour certains d’entre nous très complexe…

Au niveau de code Arduino, j’ai diminué la distance pour actionner les LED (un peu moins de 10 cm). Le dispositif s’active lorsque l’on tends sa main devant et des vérifications sont effectuées en début et fin de boucle pour savoir si la main est toujours devant.

Voici une courte vidéo pour présenter cette interaction :


Je n’ai pas gardé la couleur du bois brut, il avait beaucoup imperfections alors j’ai décidé d’utiliser de la peinture pour bois blanche et de repeindre la boite…


Pour cette troisième et dernière itération de ma lightbox, j’ai entrepris de gros changements…

La boite a entièrement été repensée en bois, tout est prévu pour créer une boite totalement hermétique à la lumière intérieure. Un second fond a été implémenté pour isoler le Arduino du reste du montage afin d’éviter les lumières parasites.

Luwi

Observatoire sur le monde & design d’interaction • portfolio www.ludiwinezou.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store