Comment mesurer la réussite et l’efficacité d‘un stand ?

Luwi
3 min readApr 20, 2018

--

Afin de challenger l’application Mild il va être nécessaire dans un premier temps d’effectuer une séance d’observation de managers et d’employés afin de pouvoir comprendre leurs habitudes de tous les jours. Au moment de cette analyse, il sera possible de leur expliquer notre concept et le confronter à leurs avis. L’objectif principal est de permettre d’itérer en amont et de présenter une solution suffisamment aboutie pour la proposer lors du stand. Il y aura, quelques semaines avant, un partage du site web sur ce blog et sur les réseaux sociaux en vue de cumuler un premier nombre de clients pouvant être intéressés par le projet et recevant la newsletter.

Modélisation du stand a e-artsup en 3D

Au moment de l’exposition à e-artsup en Juin, il y aura dans le stand un ordinateur portable à disposition du public avec un accès au site web Mild où ils seront invités à inscrire leur mail. S’il n’y a aucune connexion internet, des formulaires papiers seront eux aussi à disposition. Les visiteurs pourront emporter avec eux des cartes de visites aux couleurs de Mild comportant les informations de contact essentielles. Les formulaires et cartes seront numérotés ce qui nous permettra de comparer le nombre de visiteurs qui se sont déplacés au stand avec le nombre de visiteurs ayant interagis sur les fiches de contact.

Lors d’une visite, le conférencier expliquera le concept mais pourra aussi poser des questions clés ce qui nous permettra de savoir — ce qui a poussé le visiteur à aller voir ce stand plutôt qu’un autre — si la structure du stand lui plaît — s’il a été satisfait de sa visite et des explications données. Il serait essentiel à ce moment de prendre des notes afin de regrouper les réponses en différentes catégories puis en élaborant des échelles avec — le taux d’intérêt avant d’arriver au stand — le taux de satisfaction de la solution — l’ouverture sur des remarques ou des suggestions (ce contenu peut être optionnel suivant les visiteurs).

Pour connaître la qualité et l’initiative des contacts qui ont renseigné leurs informations sur le stand, la solution est de calculer le retour sur investissement et ce, a posteriori. Est-ce que l’événement a permis d’augmenter la marge de Mild ? Et de combien ? Le retour sur investissement se mesure de cette façon :

ROI = marge net/investissement où la Marge Net = Marge Brute — dépenses.

Les salons d’exposition et les évènements peuvent être très efficaces, mais des ajustements constants sont nécessaires pour maximiser leur efficacité. De bonnes évaluations nous aident à justifier leur existence et d’ajuster nos tactiques lorsqu’il le faut. — Sofia Troutman

Site web : https://mild.ludiwinezou.com/

--

--

Luwi

Observatoire sur le monde & design d’interaction • portfolio www.ludiwinezou.com