Interview avec un CTO. Voici son avis sur Mild

Luwi
5 min readApr 20, 2018

--

Mild est une application mobile ayant pour objectif de réduire le stress au travail en proposant un service anonyme pour les managers et collaborateurs de startup. Milly, une entité positive, accompagnera l’employé afin qu’il puisse évacuer et partager ses émotions. Le supérieur recevra un récapitulatif de la part de Milly, comportant le moral général de son équipe et des conseils personnalisés pour améliorer son management si nécessaire.

Lionel est depuis 2014 CTO (Chief Technical officer) chez Iviflo, une startup dont l’objectif est d’accompagner leurs clients dans l’élaboration de nouvelles stratégies numériques. Ayant travaillé dans les milieux boursiers pendant plusieurs années en production/front office (à Natixis & Société générale), il est depuis longtemps sensible aux question du stress et d’épuisement professionnel. Ses expériences permettent de lui donner le recul nécessaire pour analyser les tenants et aboutissants de notre application, que ce soit en tant que manager d’équipe, développeur (front & back) ou en tant qu’humain.

Lors de cette interview, nous avons abordés différents aspects de Mild :

L’anonymat
Il a commencé par aborder le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrant en vigueur en Mai 2018 et exigeant un certain respect de la vie privée (chiffrement, conservation des données, etc.)
Il est important que Mild respecte cet aspect, et c’est le cas.

Le budget
En présentant le budget théorique, il a réalisé quelques corrections. Nous avons vu comment estimer un budget d’un point de vue développement : il faut boucler en premier toutes les maquettes, puis demander une estimation à un developpeur (sénior de préférence).

Avec ça, on sait combien d’heures il faut pour réaliser le projet. Il manque plus qu’à multiplier avec le nombre de développeurs nécessaires et le taux journalier moyen (salaire horaire qui dépend de l’expérience (junior, confirmé ou sénior)).

  • Ensuite, nous avons revu les salaires, car trop bas (le junior était estimé à 2500€, ce qui est le prix d’un stagiaire pour ce nombre d’heures).
  • Nous avons augmenté le budget ordinateur pour le monter à 1300€ min pièce (bon processeur et SSD, pour les rendus/compilations).
  • Dans le milieu, il vaut mieux avoir un Tech Leader, qui fera moins d’heures mais qui encadrera et guidera les développeurs.
  • Enfin, pour les locaux, il faut voir du côté des incubateurs de startup (ex. BPI France).
Extrait du budget corrigé sur le mémoire : Quels dispositifs mettre en place au sein des startups pour prévenir et guider les employés en situation de Burnout ?

La conception de Mild
Après une visualisation du user-journey, nous avons réfléchi sur plusieurs aspects :

  • Le format à adopter : nous avons pensé à une extension Chrome/Firefox pour accéder à Mild, mais cela demande de recoder l’extension pour chaque navigateur.
  • Ensuite, bien qu’on sache qu’il faut une application Android, une question s’est posée : faut-il une application native ou une “webview” ?

L’avantage de la native est que l’application est codée intégralement, et que cette dernière a accès au plus bas du système. Elle est aussi accessible hors ligne. A contrario, l’application “webview” demandera une connexion internet, un site internet responsive (pour faire une vue de celle-ci) et est restreinte niveau fonctions bas niveau. Cependant, cette dernière est aussi plus légère qu’une application native (~5–10Mo contre 50mo), répartira la charge sur le serveur web (et non sur le mobile), et demande moins de codeurs. D’ailleurs, il y aura un codeur PHP et non Java, ce qui au total est beaucoup moins onéreux.

  • Comme l’idée de l’extension est venue, nous avons décidés de réaliser une application “webview”.
  • Enfin, dernier aspect du format : iPhone ou non ? A première vue, il faut un codeur Swift (et non Java comme Android) et tout recoder). Cependant, au vu du choix de la “webview”, qui sera peu coûteux.

Le fonctionnement général
Nous nous sommes demandés comment faire pour différencier un patron d’un manager d’un employé. Après de multiples réflexions sur ce sujet, nous avons tranché sur le principe suivant :

Le patron d’entreprise crée l’ID d’entreprise, cet ID sera utilisé à la création d’un compte pour le manager (tous ceux qui s’inscrivent avec cet ID sont des managers). Ces derniers vont créer un ID d’équipe, et le donner à leurs employés. Les employés n’auront plus qu’à s’inscrire avec cet ID là.

Suite à cela une autre idée est arrivée : ce serait intéressant que les patrons puissent voir l’humeur des managers (en plus des managers qui voient l’humeur des employés).

Au niveau applicatif, diverses propositions ont été faites : faire des réglages personnalisés (n’avoir des notifications que le soir, le week-end etc.), et gérer le changement de téléphone. Pour ce dernier cas, il faut traquer avec le numéro de téléphone (pour éviter de récréer un ID en cas de changement de smartphone).

Sur le user-journey actuel, nous avons, du coup, notifié certains manques :

  • Il manque un écran pour les créations d’ID
  • Il manque les autres maquettes (patron, manager)
  • Il manque les paramètres

Pour terminer cet entretien, nous pourrons nous rappeler de quelques conseils :

  • Toujours être à l’écoute des critiques, c’est ainsi que l’on progresse.
  • On peut toujours tout imaginer, il y a toujours des imprévus et des imprévisibles.

Au delà des rectifications, il pense que Mild est un projet viable et fonctionnel. Il ne reste qu’à dérouler les écrans afin de pouvoir déterminer un budget précis (du côté dev’) et d’articuler des fonctionnalités cohérentes du côté manager.

Site web : https://mild.ludiwinezou.com/

--

--

Luwi

Observatoire sur le monde & design d’interaction • portfolio www.ludiwinezou.com