À quoi peut-bien servir la blockchain ?

#3. Zoom sur les cas d’utilisation de la blockchain en dehors de la finance

Lyber
7 min readOct 7, 2022

Bien souvent, le terme blockchain est associé uniquement à l’écosystème crypto ou au monde de la finance. Pourtant, les cas d’utilisation de la blockchain sont multiples, et s’étendent bien au-delà de ce seul domaine.

Assurance, immobilier, industrie du gaming, de la santé ou encore supply chain… Nombreux sont les secteurs aujourd’hui bousculés par l’émergence de la blockchain.

5 minutes pour comprendre l’impact de cette technologie sur ton futur.

Concrètement, à quoi sert une blockchain ?

Avant de te montrer à quoi sert une blockchain, laisse-nous t’expliquer le concept. Imagine un fichier Excel en libre service. À l’intérieur de ce fichier, une seule règle : les utilisateurs peuvent uniquement ajouter des informations, et toutes celles déjà inscrites ne peuvent plus être modifiées. À chaque nouvelle information ajoutée, les utilisateurs la vérifient, la valident, puis actualisent l’Excel.

Bravo, si tu nous as suivis jusqu’ici, tu viens de comprendre ce qu’est une blockchain. À l’image du fichier Excel géré par ses utilisateurs, la blockchain est un registre qui permet de stocker des informations de manière transparente (tout le monde peut y accéder), sécurisée (les informations ne peuvent plus être modifiées une fois qu’elles sont inscrites) et décentralisée (ce registre est géré et entretenu par ses propres utilisateurs).

Dans une économie où les données sont reines, détenir cet outil devient un véritable atout. Aujourd’hui, on stocke et on transfère des informations dans le domaine de la santé, de l’immobilier, du gaming, de l’approvisionnement, du sport ou de la finance. Et pour toutes ces industries, nous avons actuellement besoin d’intermédiaires de confiance :

  • on transfère de l’argent grâce à notre banque
  • on certifie l’achat d’une maison grâce à un notaire
  • on paie une course en taxi grâce à l’application Uber

L’intérêt principal d’une blockchain, c’est donc d’être capable de supprimer ces intermédiaires, tout en conservant le même niveau de confiance pour ses utilisateurs.

source : DeFi Book

Et nombreux sont les cas d’usages possibles 👇

L’utilisation de la blockchain en finance

La blockchain révolutionne complètement le système financier que nous connaissons. Actuellement, les banques nous permettent de stocker et d’échanger nos monnaies. Elles servent d’intermédiaire de confiance. Par exemple, lorsque tu réalises un virement sur le compte d’un ami, tu demandes en fait à ta banque de réaliser le virement à ta place, et tu lui fais confiance.

En lieu et place d’une banque, la blockchain permet de réaliser des virements de pair-à-pair, tout en conservant le même niveau de confiance : tu transfères de l’argent directement de ton porte-monnaie à celui de ton ami. La transaction est alors vérifiée et enregistrée sur la blockchain, ce qui garantit son authenticité.

source : Economie.gouv

C’est le cas d’utilisation le plus concret de la blockchain. Mais c’est loin d’être le seul. En fait, dans de nombreuses industries, la blockchain permet d’améliorer le stockage et le suivi des transactions.

Les autres cas d’utilisation de la blockchain

L’assurance

Par définition, une assurance est une opération par laquelle une partie (l’assureur) s’engage à délivrer, dans le cadre d’un contrat, une prestation en cas de réalisation d’un risque à une autre partie (l’assuré), moyennant le paiement d’une prime ou cotisation.

Le monde de l’assurance souffre aujourd’hui de nombreux problèmes : lourdeur administrative, coût élevé, litiges entre assureur et assuré… La blockchain pourrait permettre de répondre à certaines problématiques dans ce secteur, notamment en termes de gestion des données ou de transparence.

L’immobilier

Aujourd’hui, l’achat d’un bien nécessite de faire appel à un notaire pour enregistrer et officialiser la transaction. De nouveau, cet intermédiaire pose certains problèmes, notamment en termes de coût et de lourdeur administrative, tant pour l’acheteur que pour le vendeur.

En inscrivant les transactions au sein de la blockchain, cette dernière pourrait jouer le rôle d’un notaire. Une transaction aurait ainsi lieu directement d’un acheteur à un vendeur, sans intermédiaire de confiance.

L’industrie de la santé

Aujourd’hui, les données des patients sont stockées sur des serveurs centralisés. Le problème de la centralisation, c’est qu’elle expose ces serveurs à des risques de piratages. Récemment, un fichier comportant des données médicales de près de 500 000 personnes en France a d’ailleurs été dérobé et publié sur Internet. Les attaques informatiques se multiplient contre les hôpitaux : en 2020, 27 attaques ont eu lieu en France.

Grâce à son caractère décentralisé, les données inscrites sur une blockchain ne sont pas stockées dans un seul et même serveur. Ainsi, pour attaquer un réseau blockchain et contrôler les données qui y sont inscrites, les attaquants doivent s’emparer au minimum de la moitié du réseau, ce qui représente un coût économique souvent bien au-delà de ce qu’ils pourraient espérer gagner avec l’attaque.

De plus, certaines données au sein de la blockchain peuvent être chiffrées et accessibles uniquement grâce à ce qu’on appelle une clé privée (un mot de passe constitué d’une suite de mots). Cette caractéristique permet de garantir un certain niveau de confidentialité pour les données médicales.

La supply chain

La supply chain désigne tout le processus d’approvisionnement mis en place par les entreprises pour acheminer et délivrer leurs produits ou leurs services. Dans certaines industries, notamment l’agroalimentaire ou le textile, la supply chain est souvent synonyme d’opacité et de manque de transparence. Pour une entreprise, cela se traduit par une défiance des consommateurs envers certains produits, et par une dégradation de l’image de marque. Le manque de traçabilité, notamment dans l’industrie du textile, pose également problème pour les marques qui doivent faire face à des fraudes ou à des contrefaçons.

Listes des potentiels problèmes au sein d’une supply chain

La blockchain résout de nombreuses problématiques dans ce secteur :

  • une meilleure transparence pour les entreprises comme pour les consommateurs, grâce au caractère public de la blockchain
  • une meilleure traçabilité concernant les produits, permettant d’améliorer la confiance des consommateurs (stock, transit, envoi, etc…)
  • une homogénéisation des données entre fournisseurs, acheteurs et services de paiement

L’industrie du gaming

Jusqu’à aujourd’hui, la notion de rareté ou de propriété au sein de l’industrie du gaming n’existait pas. Imaginez maintenant un jeu dans lequel vos personnages et accessoires vous appartiennent, sont transférables et réutilisables dans plusieurs jeux, et ont un caractère unique.

C’est ce que permet la blockchain pour l’industrie du gaming. Pour la première fois de l’histoire, la blockchain permet de détenir de la valeur sur le web.

Les possibilités au sein d’un jeu deviennent donc illimitées :

  • possibilité de faire gagner des accessoires de valeur pour les joueurs
  • possibilité de s’échanger des accessoires entre les joueurs
  • possibilité d’utiliser ses accessoires dans plusieurs jeux différents

L’industrie du divertissement (art, sport, etc…)

La blockchain permet d’attribuer de la valeur à des éléments non matériels en y ajoutant une notion de rareté. Par exemple, un club de football peut émettre 25 posters digitaux à l’effigie de son équipe. En inscrivant les données de ces 25 posters sur la blockchain, le club garantit l’unicité et l’authenticité de ces posters à ses fans. Dès lors, la valeur d’un poster existe.

La blockchain révolutionne donc totalement le rapport entre une marque/un club/une personnalité et son audience. Elle ouvre un champ de possibilités gigantesque que les marques et autres personnalités peuvent exploiter dans leur relation avec leurs fans.

Conclusion

La blockchain est une révolution technologique permettant de supprimer les intermédiaires de confiance dans de nombreuses industries, grâce à son caractère transparent, public et sécurisé. Bien souvent, elle est bénéfique pour les entreprises, mais également pour les consommateurs.

Pour autant, son implémentation prendra du temps, car cette technologie nécessite d’être comprise avant d’être utilisée. Notons cependant que certaines entreprises l’utilisent déjà en interne : c’est notamment le cas d’LVMH qui a utilisé la blockchain pour améliorer la transparence de sa supply chain, ou encore l’entreprise RealT, qui propose d’investir dans des parcelles immobilières tokénisées sur la blockchain.

D’autres articles à but éducatif arriveront dans les prochaines semaines. Si vous ne voulez rien rater de l’Académie Lyber, suivez-nous sur nos réseaux !

👉 Site web : lyber.com

👉 Twitter: twitter.com/lyberofficial

👉 Instagram: instagram.com/lyberofficial

👉 Linkedin: linkedin.com/company/lyberfx

👉 Facebook: facebook.com/LyberOfficial

Stay tuned !

L’équipe Lyber 💜

--

--

Lyber

L’application 100% française qui rend l’investissement crypto accessible à tous 🇫🇷 — Q2 2023 — Enregistrée PSAN auprès de l’AMF 🤝