A la rencontre du fondateur de Frodow

Dans une précédente l’interview, la seule d’ailleurs, Thibaut alias mmk répondait aux nombreuses questions et rumeurs qui courait autour de ce nouveau site Frodow, trop souvent comparé aux sites de streaming pirates.

Pour la première fois, je me suis donc rendu a la rencontre de ce jeune Toulousain loin de ma Belgique, a fin d’en découvrir plus sur la personne. J’ai laissé le choix du rendez-vous, comme à chaque fois. La seule chose qui change, c’est qu’a cause d’un problème d’enregistrement, cette interview ne sera pas sur Soundcloud.

Salut Thibaut, présentes-toi en quelques mots pour les gens qui ne te connaisse pas.

Je m’appelle Thibault, la vingtaine, Toulousain, designer et plein d’autres choses. Je suis le fondateur de Frodow, un site de streaming. Aussi simple que ça.

Bon alors moi pour la première question, c’est pourquoi me choisir à moi pour cette interview. On m’a expliqué que tu refusais plein de monde et que tu répondais rarement, pourquoi me choisir?

Sa fait un moment que je reçois ce genre de demande. Avec Frodow, c’est aller vraiment beaucoup trop vite pour moi, et j’avais besoin de réfléchir avant de pouvoir parler de moi aux gens. Le problème a chaque fois, c’est que toutes les interviews sont sur ma personne. J’ai vraiment du mal avec ça, c’est nouveau pour moi. J’ai réfléchi pendant longtemps et je me suis dit que si l’interview avait une certaine profondeur, je la ferais. J’aime vraiment la façon d’ont tu abordes les gens, ça me correspond plutôt bien, alors je me suis dit pourquoi pas.

Raconte-nous, qui sont les utilisateurs Frodow? Combien sont-ils? D’où viennent-ils?

Ils sont vraiment de partout en France et même de chez toi. Il y a beaucoup de Toulousain comme de Parisiens, je sais d’ailleurs pas pourquoi. Il y environ 50 000 utilisateurs.

Refaisons le monde..

Quand je poste sur Soundcloud, j’ai souvent des soucis avec les droits d’auteur. Et c’est vrai que la moindre création, on a toujours des soucis de pseudos droits d’auteur. Tu en pense quoi toi?

C’est chiant, vraiment. Aujourd’hui, on voudrait contrôler tout internet et c’est insupportable. Je fais partie des gens qui luttent pour garder cette liberté sur internet. Frodow en est le militant parfait.

En ce moment en France et même partout en Europe, tous ces attentats et tous ce lourd climat, penses-tu qu’ils vont nous verrouiller notre liberté sur internet?

Possible, mais je doute qu’ils y arrivent. Tu sais, les gens ne se rendent pas compte de la complexité qu’est enfaîte le web. Dit toi qu’il y aura toujours des gens qui lutteront contre cette pression politique et on pourra toujours contourner ces règles la. Il n’y a pas de limite pour les pirates et dans tous les cas, il y aura toujours des espaces sur internet où tu pourra tous dire et tous faire au même titre que tu trouveras toujours un dealer pour acheter ta drogue.

Je compte sur vous les gars alors

En ce moment beaucoup parle de légalisation du cannabis en France tous comme en Belgique, tu en penses quoi?

Tous d’abord, je trouve que c’est vraiment un débat intéressant et je suis pour que l’on en parle mais cependant, il n’est pas urgent à mes yeux. Je ne sais pas si c’est volontaire mais, ce débat cache les vrais problèmes, ceux qui sont réellement urgents. Après tu vas surement trouver sa bizarre, mais je suis contre une éventuelle légalisation. Du moins dans l’état actuel des gens, je suis contre. C’est devenu beaucoup trop banal de fumer de la weed, les gamins de 15 ans en prennent déjà sans connaitre les dangers.

Je ne suis pas pour la politique de l’autruche tu sais, le délire de croire que c’est en enlevant les armes que l’ont ralentira les meurtres c’est pas mon truc. Tout comme retirer les lacs et rivières que l’ont supprimera les noyades. Donc interdire ou légaliser le cannabis, pour moi sa n’a pas vraiment de sens: il faut sensibiliser les gens avant tous.

Tu es contre la drogue en général?

Absolument pas. Enfaîte pour moi, tu peux fumer de temps en temps le week-end comme tu peux boire de l’alcool. Mais le soucis, c’est que beaucoup vire dans les “drogues dures” par la suite.

J’ai perdu une copine plus jeune comme ça. J’avais seulement 15 ans. Je l’ai vu commencer par le cannabis et finir à l’héroïne. Ce genre de choses marque. Alors aujourd’hui, la drogue en général c’est aller contre mon vécu. Je ne peux juste pas, c’est comme ça, c’est en moi.

Pour comprendre un peu plus les propos de Thibaut, je vous invite à regarder cette vidéo..

Tragique, c’est triste ce genre de choses. Désoler, je ne savais pas. 
Je présume que tu ne prends rien du coup?

Il m’arrive de fumer, parfois mais rien d’excessif. Je suis plus orienté alcool, ça me réussi plus!

Au coin de l’arbre..

Revenons à Frodow, j’ai fouillé absolument tout le site comme toute bonne journaliste et je suis tombé sur cette page Remerciement. Qui sont tous ces gens que tu mentionnes?

Ce sont des gens qui on participé a la création de Frodow. C’est des personnes qui m’ont aidé techniquement ou qui m’ont tous simplement soutenues par leurs conseils.

Il y a une phrase qui m’a interpellé plus que toutes les autres car elle en anglais. Il y a écrit “With and love for her” et sa redirige vers un lien externe. (Je lui montre mon téléphone) Qui est cette fille?

Oulah, tu me prend un peux de cours.. Allez, je vais jouer le jeu comme promis.

Pour tous te dire, j’ai eu la chance de connaitre à mon jeune âge l’amour avec un grand A. C’est pas tous le monde je le sais, surtout dans la société actuelle. J’ai donc créé Frodow avec ma copine de l’époque. J’ai mis cette phrase a l’époque ou nous étions toujours ensemble.

Pourquoi la laisser? En général, après une rupture les gens retire tous?

C’est vrai que j’aurais pu la retirer cette phrase à la sortie de Frodow, mais sa aurais était vraiment hypocrite de ma pars. Cette fille était mon monde, elle m’a tellement inspiré, tu n’imagine pas. Mais laissé cette phrase n’est pas un oublie.

Sans elle, Frodow n’aurait surement jamais existé et au final, Frodow est née dans l’amour et j’aime cette idée là.

Est-elle au courant de l’existence de Frodow du coup?

Et non, du moins je crois pas qu’elle soit au courant. Après tu me dira, plein de gens sont au courant, donc je ne sais pas.

J’ai aussi laissé cette phrase parce que ce ne sont pas deux personnes qui s’aimé plus, mais justement deux personnes qui s’aimé terriblement qui ce sont séparé. C’est la toute la différence. Sa fait partie de l’histoire de Frodow comme sa fais partie de la mienne. Voilà c’est dit, les gens le savent!

Aaaah je comprends mieux. Moi je pense, que tu devrais la mettre au courant. C’est pas rien Frodow!

Je n’ai plus aucun contacte avec cette personne, sa risque d’être difficile. Mais je ne veux pas trop rentrer dans ma vie privée, car c’est quelque chose que je veux vraiment préserver.

Oui je comprend.
Et bien crois moi Thibault ou mmk, je dois t’appeller comment d’ailleurs?

Thibault. mmk est mon pseudonyme, je l’utilise rarement.

Donc du coup Thibault, crois moi si elle voyait Frodow je pense qu’elle serait fière de toi. Et toutes les filles qui m’écoute, trouveront ça hyper gentleman

En tout cas merci d’avoir jouer le jeu.

Mais c’est fou ce que peut faire l’amour. Tu penses quoi de l’amour dans ce pays, ça nous ferais du bien si les gens s’aimait un peux plus non?

M’en parle pas. L’amour a moi, a changé ma vie. C’est à la fois la meilleure et la pire chose qui me soit arrivé. C’est très complexe. Je pense que en France, on s’aime tous parce que pour se détester, il faut s’aimer. Je pense juste le frenchies est râleurs de base, il râle pour un idéal. Le soucis dans ce pays n’est pas le manque d’amours, mais juste arriver a ce parler et ce dire les choses, sa nous ferais tous du bien.

Chie Fou Mie..

Pour finir, pourquoi avoir choisie cet endroit? (Quai de la Dorade, Toulouse)

C’est en endroit est important pour moi. J’y ai rencontrées pleins de personnes merveilleuses et j’y ai passé plein de bons moments. J’ai vécu pleins de choses ici, et comme je savais que l’on aborderait, comme a chaque avec toi, des sujets perso, je pense avoir choisi l’endroit qui me correspond le plus. Et puis ce soir il fait vraiment magnifique.

Une musique du moment que tu aime?

Il y en a plein. J’aime beaucoup le dernier album de S-crew mais c’est devenu trop banale en ce moment d’écouter du rap. Je ne vais pas te dire du Jul parce que au bout d’un moment faut ce respecter.

Je te dirais au vue de l’interview et de la superbe vue que l’on a, Stand By Me de Bootstraps.

Ce n’est pas vraiment la tradition, mais ça n’aurais pas vraiment de sens si je ne te demande pas ta série et ton film préféré du coup

Série? The Pacific, sans aucune hésitation. C’est méconnue de plein de personnes, mais sans aucun doute celle qui m’a le plus marqué. Tu me fais même penser qu’il faudrait qu’elle soit sur Frodow.

Concernant les films, c’est beaucoup plus compliqué. Il y en a tellement, c’est trop dur d’en sélectionner un seul. Le Seigneur des Anneaux est tellement un classique, ce n’est pas pour rien que l’on s’appelle Frodow. Mais je sélectionnerais Pearl Harbor je pense, c’est celui qui me vient en tête.

Bon je peux te souhaiter quoi pour la suite a toi et Frodow?

Que Frodow continue de grandir et d’évoluer. Et pour moi, la santé et pourquoi pas beaucoup d’amour? Je pense que ce sont les clés du bonheur 😇

Je te laisse le mot de la fin

Merci à tous d’être autant présent pour Frodow, merci pour tous vos messages. Sa fais vraiment plaisir et sa motive énormément. J’ai fait cette interview pour vous. Sachez que Frodow est née de l’amour. Alors aimé vous les gens, sans me prendre pour Jesus (même si c’est un mec cool) vous vous rendrez compte que c’est bien plus facile. Et allez voir la dernière série “Stranger Things” sur Frodow aussi, c’est de la bombe.
Et sinon, j’ai pensé un super moment. C’était vraiment cool!

Dans cette interview, j’ai rencontré une personne formidable. J’ai un petit peu honte de le dire mais j’avais un vieux cliché sur les geeks. Au final, et bien c’est un mec complètement normal, qui a beaucoup d’humour et même beaucoup de charmes, pour vous dire que on est loin du cliché.

J’ai essayé de retransmettre les émotions un maximum par écris, même si je suis vraiment trop dégoutté de ne pas avoir réussi à garder un audio potable.

En tous cas, pour toutes et celles qui ne connaissent pas Frodow, allez voir! Pour moi, mes dimanche maintenant ce résume à Frodow & Chill !
www.frodow.tv

Bisous les gens, la prochaine interview sera sur une blogueuse/youtubeuse sur Toronto. Je ne vous dit pas le nom encore!

Passez de bonnes vacances!
Peace.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Lyssandra Denovo’s story.