Peut-on être trop compétitif au sport ?

Adrien Debono
Aug 27, 2017 · 2 min read

Pourquoi San Goku ne trouve jamais d’adversaires au Ping Pong

La compétitivité mesure la tension et la pression qu’un joueur met dans un match donné.

La tension correspond à l’activité nerveuse :

  • Tension dans les neurones
  • Tension dans les nerfs

La tension permet d’avoir de meilleurs réflexes et un meilleur contrôle sur ses muscles. Représentation : le Volt

La pression correspond à son activité physique :

  • Pression dans les artères,
  • Respiration puissante et rapide
  • Contraction des muscles.

La pression rend disponible plus de ressources physiques.
Représentation : le Bar.

Compétitivité(Joueur, Match) = (Tension en Volts , Pression en Bars )

Cela reste ma définition personnelle, pas la peine de retenir la formule suivante : C(J,M) = (U,P). Dans la première partie de ma définition, je vous ai présenté les avantages de la compétitivité, cependant je dois aussi vous montrer le revers de la médaille.

Une pression élevée chez un joueur vas très rapidement se ressentir au niveau de son visage. Il aura le visage très concentré, parfois crispé, immobile ou avec des tics comme le nez qui se retrousse et les dents qui se révèlent.

Une grande tension va rendre le joueur à fleur de peau, il aura le risque de très rapidement s’énerver. En effet, pour gagner en réflexes, il faut court-circuiter son cerveau émotionnel, et utiliser son cerveau reptilien. Ce cerveau ancestral secrète de l’adrénaline dans tous le corps. On gagne en célérité et en réflexes grâce à l’adrénaline et à la connexion haut débit du cerveau reptilien, siège de notre instinct de survie. Cependant on perd en calme et on devient féroce dans ses coups.

Visage crispé + Adrénaline + Férocité = ???

Auriez-vous envie de disputer un match de tennis de table 🏓 contre San Goku là tout de suite ? Copyright Dragon Ball Z

Sur cette photo, San Goku s’apprête à défoncer Freezer. Sa compétitivité va lui donner un sacré coup de pouce. Mais dans la vraie vie elle peut parfois nous desservir.

On repère bien les signes chez lui d’une très grande compétitivité : Nez retroussé, dents révélées, tous les muscles bandés.

Et bien sûr comme dans la vraie vie : les cheveux qui se dressent sur la tête, qui changent de couleur, les pupilles qui deviennent bleues et le T-Shirt qui pars en lambeau. Si les symptômes persistent allez voir votre docteur quand même. Ou votre coiffeur.


Je suis très compétiteur quand je joue au badminton, c’est pourquoi je souhaite rédiger une série d’articles au sujet de la compétitivité. Pour pouvoir débattre du pour et du contre. Je ne répondrai donc pas à la question posée dans le titre aujourd’hui ! :)

Bonne journée,

Adrien

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade