Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux, en tant que délégué national à la jeunesse de La République En Marche, d’ouvrir cet évènement fondateur. Bienvenue à cette première convention des JAM, le mouvement Jeunesse de La République En Marche ! Le premier mouvement politique de jeunesse de France !

Les Jeunes avec Macron, ils étaient 4 au tout début, 4 amis, en 2015, lorsqu’ils ont décidé de soutenir Emmanuel Macron alors qu’il était ce Ministre si dynamique, si volontaire pour transformer le pays.

Je veux saluer aujourd’hui, Sacha Houlié, Florian Humez, Jean Gaborit et Pierre Person. …


=> Plus de pouvoir d’achat
· Parce qu’il faut que le travail paie : Le salaire net augmente, via la suppression des cotisations chômage et maladie pour tous les salariés du privé, cela représente un gain de 21,5 € par mois pour un salarié au SMIC. Augmentation également de la prime d’activité pour les 2,5 millions de foyers qui en bénéficient.
· Pour 8 Français sur 10, la taxe d’habitation diminuera d’un tiers cette année. En 2020, elle sera totalement supprimée pour ces mêmes ménages. …


Cette femme des beaux quartiers et ses enfants terrorisés. Cette étudiante séquestrée. Cette femme frappée en bas de sa cité. Cette retraitée à la campagne un peu plus isolée.

Les violences sexistes et sexuelles n’ont pas d’âge, pas d’adresse, pas de couleur de peau, pas de religion, ni de classe sociale. Elles sont l’affaire de toutes et tous.

Il y a encore quelques mois j’exerçais aux urgences. La prise en charge de femmes, mais aussi d’enfants, victimes de violences conjugales, c’est le quotidien. Un quotidien auquel on ne peut s’habituer.

Je me souviens de cette femme qui expliquait ses venues…


La hausse de la CSG n’est pas une mesure contre les retraités, mais une mesure pour leurs enfants et les actifs. C’est un effort que nous demandons au nom de la solidarité intergénérationnelle, de la part de ceux qui ont connu les Trente Glorieuses et le plein-emploi en direction de ceux qui subissent le plein-chômage et la précarité.

Il faut souligner que cet effort ne concernera pas tous les retraités, loin de là, mais seulement les plus aisés. Pour les 40 % de retraités qui sont déjà exonérés de CSG ou payent un taux réduit, rien ne change. …


J’ai de l’ambition pour notre territoire. Je crois qu’elle est partagée par nombre de nos concitoyens et à ce titre, en tant qu’élu, j’ai pris la parole il y a quelques jours pour dénoncer l’immobilisme local.

Il n’y a que quelques mois que j’ai été élu député, je suis encore nouveau en politique et mon premier véritable engagement a été pour Emmanuel Macron. C’est avec En Marche ! que j’ai vécu mes premières réunions publiques, les premiers marchés, les premiers portes-à-portes. …

Thomas Mesnier

Député de la première circonscription de Charente #LaREM — Praticien Hospitalier en Médecine d’Urgence au Centre Hospitalier d’Angoulême.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store