Du crowdfunding à l’entrepreneuriat — Mon départ d’Ulule

MMDP
3 min readJan 2, 2017

--

Avec le crowdfunding, tous les chemins mènent à l’entrepreneuriat. Cette maxime revisitée s’applique aujourd’hui à moi. Après presque 4 ans et demi, je quitte Ulule pour me lancer dans mon propre projet entrepreneurial.

Sans en dévoiler trop pour le moment, ce projet va forcément mêler et réinterpréter tout ce que j’ai pu acquérir chez Ulule et lors de mes précédentes aventures professionnelles.

La mode étant aux hashtag, on y trouvera #medias #innovation #impact #incarnation #accompagnement #communauté. Et bien sûr #crowdfunding, on ne peut se renier.

Cette envie entrepreneuriale trouve forcément sa source dans mon parcours chez Ulule. L’immense richesse d’une plateforme de crowdfunding repose beaucoup sur l’enthousiasme de ses porteurs de projet. A date, plus de 20 000 entrepreneurs ont lancé des projets sur le site. Des particuliers, des associations, des entreprises qui représentent quasiment tous les champs de l’entrepreneuriat : culturel, créatif, solidaire ou au sens plus habituel de la création d’entreprise.

Accompagner les porteurs de projet sur Ulule c’est prendre une forte dose d’énergie quotidienne. C’est se confronter à ces milliers de personnes qui dédient une partie de leur temps à mener à bien un projet qui leur tient à coeur. Des artistes, créateurs d’entreprises, bénévoles associatifs, jeunes ou plus seniors, experts du numérique ou newbee maladroits, ils partagent tous l’ambition de (se) réaliser leur rêve. Et pour sortir de cette solitude que rencontre souvent un entrepreneur, ils peuvent compter sur leurs proches, leurs (futurs) clients, leur communauté et plus largement sur tous ceux qui se reconnaîtront d’une façon ou d’une autre dans leur projet à travers leur campagne de crowdfunding.

Pendant quatre ans et demi, j’ai eu la chance d’en accompagner des milliers sur Ulule, d’en rencontrer des centaines sur tout le territoire lors de formations, de débats, de conférences, de meet-up, d’Ulule tours et de rendez-vous divers. Autant de bouffées d’oxygène et d’inspiration. Autant de coups de boutoirs énergisants sur mes propres envies professionnelles. Passer ses journées à conseiller des entrepreneurs sur comment aller plus loin, c’est forcément s’interroger sur comment aller plus loin soi-même.

Ma carrière a toujours été guidée par des envies, parfois confrontée à des frustrations liées à des situations stagnantes dans certaines entreprises, parfois enrichie d’accélérations fulgurantes dans d’autres, où l’environnement, humain en général, se révélait particulièrement riche. Infonie.fr et l’émergence du journalisme en ligne, la Netscouade de Désirs d’avenir et ses formidables talents, Marianne2 et son exigence intellectuelle, entre autres.

Mon investissement chez Ulule fait partie de ces moments forts dans un parcours pro. Voir passer une startup de 4 à plus de 40 personnes, rencontrer tant de milieux différents et tenter d’appréhender leurs enjeux, échanger avec des milliers de personnes autour de milliers de projets… un véritable accélérateur personnel.

Combien de fois ai-je répété lors de mes nombreuses interventions pour Ulule qu’il “fallait se frotter aux autres quand on avait un projet, que c’est de là que venaient les étincelles pour avancer”.

Tous ces échanges, ces confrontations, ces “frottements” m’amènent à quitter Ulule. Aujourd’hui, je ressens le besoin de digérer et maturer tout ce que j’ai pu apprendre ces dernières années et d’en redonner ma propre lecture à travers ce projet entrepreneurial personnel.

Mon aventure avec Ulule ne s’arrête pas là, je vais garder dans les mois qui viennent un rôle de « Responsable des relations aux publics » pour continuer à accompagner Ulule dans sa croissance, et faire connaître et comprendre le crowdfunding au plus grand nombre.

Je me mets aussi à la disposition d’autres entrepreneurs pour accompagner ceux qui le souhaitent sur mes sujets de prédilection (crowdfunding, RP, médias, transformation digitale..), pour transmettre un peu de ce que j’ai appris et continuer à me nourrir de leur énergie.

Un immense merci à Alex, Arnaud, Thomas, Flo, Margaux, Sarah et tous les autres pour l’immense richesse de cette aventure. J’emporte des bouts de vous pour la suivante.

Et pour ceux qui voudraient suivre la suite des événements, cela se passera ici, sur mon compte Twitter ou sur LinkedIn.

--

--

MMDP

Directeur @LeTankMedia #médias #innovation #crowdfunding #communication Ex-DGA @Ululefr Ex-Marianne