To meet = se rencontrer (ou pas)

Nombreux sont les étudiants à toujours traduire “to meet” par “(se) rencontrer”, malheureusement en français nous utilisons beaucoup moins ce mot et utilisons d’autres mots spécifiques à chaque contexte. C’est le moment de les découvrir !

« 4 mots — 1 semaine » est une rubrique qui vous permet de découvrir 4 mots français sur une thématique particulière. Chaque nouveau mot est contextualisé dans une phrase, dans un texte court et dans un texte long (plus compliqué). Pour pratiquer ce nouveau vocabulaire, répondez aux questions dans les commentaires !

Vocabulaire

Rencontrer qqn

([1] tomber sur quelqu’un par hasard ou [2] rencontré une personne avec qui on commence une relation. Pour utiliser “rencontrer” il faut une notion de hasard)

[1] J’ai rencontré Sophie hier. Elle faisait ses courses, nous n’avons parlé que 5 minutes.

[2] Elle m’a dit qu’elle avait rencontré quelqu’un. Ça fait deux semaines qu’ils sont ensemble.

Vous arrive-t-il souvent de rencontrer dans la rue des gens que vous connaissez ?

Voir qqn

(Rencontrer un ami, de la famille … — se voir = ensemble on se voit …)

Hier, j’ai vu Lucie. Nous avons été boire un café ensemble. 
Ne pas dire: “j’ai rencontré Lucie …” car ça veut dire que vous êtes tombé par hasard sur Lucie.

Qui avez-vous vu ce week-end ?

Retrouver qqn

(quand deux ou plusieurs personnes se donnent rendez-vous à un endroit — se retrouver = ensemble on se retrouver )

“-On sort ce soir? 
- Oui, pourquoi pas. Je suis disponible à partir de 8h. 
- Okay, on se rejoint où? 
- On peut se rejoindre au métro Saint-Michel ? “

Quel est votre endroit favori pour retrouver vos amis ?

Rejoindre qqn

(synonyme de “retrouver qqn” — se rejoindre = ensemble on se rejoint)

Hier, je suis allée au cinéma avec des amis. On s’est d’abord rejoint dans un café à Bastille, puis on est allé au ciné voir un film d’horreur.

Quand vous rejoignez vos amis quelque part, quel genre d’activité faites-vous ?

Petit texte

La semaine dernière, j’ai rencontré Natasha à la banque. Je ne l’avais pas vu depuis des siècles! Du coup, je lui ai proposé de se joindre à nous pour la soirée Barbecue de samedi. Elle nous rejoindra vers 21h. On se verra aussi mercredi après-midi pour un café. Le plan est de se retrouver au pied d’une station de métro et d’aviser.

Que faites vous quand vous voyez des amis ?

Un peu plus loin…

Marc, Julien et Nathalie se sont rencontrés à l’université il y a 5 ans. Une fois diplômés, ils ont chacun trouvé un travail éloigné les uns des autres. Toutefois, ils ont gardé leurs habitudes d’étudiants. Ils se retrouvaient tous les jeudis soirs dans un bar à parler de tout et de rien, à refaire le monde et à boire quelques bières. Ils se voyaient aussi souvent le week-end. Un pique-nique par-ci, un barbecue par-là, un restaurant par-ci, un bar par-là… C’est vrai, ils se retrouvaient souvent pour manger, mais quoi de plus convivial ? 
Julien a rencontré Damien au travail. Comme le courant est passé tout de suite, Julien l’a invité à se joindre aux soirées du jeudi soir. En quelques soirs, c’était comme s’il avait toujours fait partie du groupe. 
Puis, peu à peu, le groupe s’est encore agrandi. Marc fût le premier à rencontrer quelqu’un, mais Julien et Nathalie ont rapidement suivi. Damien a rencontré la femme de sa vie un après. Depuis, ils se voient beaucoup moins. Chacun a déménagé en banlieue et c’est maintenant toujours un vrai casse-tête pour savoir où se rejoindre quelque part.

Racontez la dernière fois que vous avez rejoints des amis dans un café ou un bar.

Cours particulier sur Skype — http://mafrenchlesson.com/