Intégrateur : la révolution d’une profession est en marche !

MaSmartHome
Jun 18, 2018 · 3 min read

L’intégrateur (anciennement domoticien) voit son statut enfin reconnu par un label de confiance : l’AFNOR. Que va apporter cette certification ? Quels sont les changements à venir ? Qui sont ces professionnels ?

Pour nous, il s’agit d’une vraie reconnaissance pour cette profession pour laquelle nous nous battons depuis près de 3 ans au côté de la Fédération Française de Domotique. En effet, il n’est pas facile d’imposer un nouveau corps de métier sur un chantier et encore moins, lorsque celui-ci intervient de manière transversale après toutes les autres entreprises.

Après avoir mis en place un cadre juridique, des process, des formations et des compétences en face de projets, il ne manquait plus qu’une certification délivrée par un tiers de confiance pour définitivement faire apparaître l’intégrateur comme un acteur à part entière du marché de l’immobilier. Cela va apporter une plus grande visibilité et une meilleure compréhension des actions réalisées par ce profil, devenu incontournable dans un environnement où les objets connectés et les enjeux de sécurité s‘invitent dorénavant dans les logements.

Le particulier, tout comme les promoteurs, les bailleurs sociaux, les distributeurs et l’ensemble des professionnels du bâtiment, vont être les premiers à bénéficier de cette certification, car elle va permettre d’identifier rapidement les professionnels qui ont su s’adapter au marché et aux nouveaux besoins exprimés par leurs clients. À mi-chemin entre un électricien, un informaticien et un geek, aussi bien à l’aise avec un tournevis qu’avec une tablette, cet OVNI des chantiers va atteindre son plein potentiel en 2019, lorsque les stratégies connectées des mastodontes de l’immobilier vont passer à l’échelle industrielle.

Mais le coeur de métier de l’intégrateur, c’est aussi son approche pédagogique renforcée par sa capacité d’écoute et d’analyse de ses clients. Prêt à en découdre avec les préjugés de la domotique, il est aussi là pour rassurer, accompagner et expliquer les nombreux avantages d’un logement connecté et intelligent. Car si les fonctionnalités et les technologies ont tendance à se ressembler, votre foyer, vos besoins et vos envies sont quant à eux uniques, nécessitant que votre logement s’adapte continuellement.

Retrouver le communiquer de presse de l’AFNOR ici et celui de la FFD ici


Merci de votre lecture ! :) Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le 👏 et à partager l’article autour de vous !

MaSmartHome identifie des projets, sélectionne les bons professionnels et fournit les outils afin d’assurer la satisfaction des utilisateurs tout au long de la vie de leur logement.

Pour plus d’informations : http://masmarthome.com

MaSmartHome

Written by

MaSmartHome vous permet de construire dès aujourd’hui, des logements prêts à accueillir les services de demain ! #IoT #smarthome #domotique #FrenchTech

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade