A quoi sert le marketing commercial ?

Alors que l’on a l’habitude d’entendre parler de la stratégie marketing, celle qui étudie des marchés puis façonne des offres qui se doivent de répondre au mieux à un besoin client, et aussi de la stratégie commerciale, celle qui doit vendre coûte que coûte les produits et services de l’entreprise, la tendance est au rapprochement de ces deux amies sous la forme du marketing commercial, aussi appelé stratégie marketing et commerciale.

Pourquoi ?

Parce qu’il ne peut y avoir de vente, même pour le meilleur produit ou service du monde, sans stratégie commerciale. Et qu’il est bien difficile de vendre sans un bon produit ou service. Et aussi parce que le monde change. Aujourd’hui, l’accès presque illimité à l’information fait que 57% de l’acte d’achat est réalisé avant même avoir eu un premier contact avec l’entreprise.

Le marketing doit donc intégrer un discours commercial qui va faire connaître l’entreprise, en informant, en suscitant la curiosité, l’intérêt, et en inspirant confiance et surtout faire prendre contact.

Et les TPE/PME dans tout ça ?

Que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, les services à la personne, l’artisanat, les professions libérales, l’industrie en B2B ou B2C, l’avenir appartient aux entreprises qui saurant investir dans un plan marketing cohérent et différenciant.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.