Envoi d’un colis : recommandations pratiques

Pour que la réception d’un colis se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est bon de suivre quelques conseils pratiques et autres recommandations d’envoi, afin que le cheminement de vos colis se fasse sans encombre.

A quoi faut-il penser avant d’envoyer un colis ?

Bien emballer le colis pour une livraison réussie

Cette étape est bien entendu primordiale si vous souhaitez que le colis soit reçu en bon état et que la livraison de votre colis se fasse dans de bonnes conditions.

Pour cela il faut emballer votre envoi, dans un carton solide et adapté à la taille et à la forme du contenu. Respectez le poids minimum en fonction de la tranche tarifaire que vous avez choisi (renseignez-vous bien sur les critères d’envoi si vous envoyez le colis en ligne). Alourdissez le colis si nécessaire.

Faites attention à ce que les ficelles ou bien encore les poignées de l’emballage ne dépassent pas et veillez à ce que votre contenu soit bien calé dans le carton (polystyrène, papier bulle, etc. peuvent vous y aider). Cela vous permettra d’équilibrer la masse et d’avoir un colis le plus stable possible pour éviter tout renversement.

L’essentiel est que votre colis ait un format le plus standard possible pour que son traitement puisse se faire de façon industrialisée via des machines. N’hésitez pas à renforcer les bords du colis grâce à du gros adhésif (notamment les arrêtes du paquet), en veillant toutefois à ne pas cacher l’adresse du destinataire.

Une bonne lisibilité

Une fois que votre colis est prêt à être envoyé, il ne vous restera plus qu’à indiquer de façon claire et lisible, les renseignements obligatoires qui doivent figurer sur l’étiquette de transport. Utilisez de préférence un stylo à bille noir et écrivez en majuscule.

Veillez à ce que l’étiquette ne soit collée que sur une seule face du colis et qu’elle soit bien visible.

Votre colis est maintenant prêt à être envoyé.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.