La fibre optique : un marché en plein développement

En France, 100% des foyers disposeront d’une solution technique à très haut débit d’ici 2022. Afin d’atteindre cet objectif fixé par le gouvernement, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) de façon massive et industrielle a été acté.

Les centres AFPA labellisés “Objectif Fibre”

L’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est partenaire de formation du plan France très haut débit, qui prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Elle participe donc activement à la plateforme nationale interprofessionnelle pour le déploiement de la fibre.

Des technologies particulières nécessitant des compétences spécifiques

Salariés ou futurs collaborateurs, tous devront développer de nouveaux savoir-faire. Un besoin prévisionnel de plusieurs milliers de formations a été identifié.

Etudes, déroulage et tirage de câbles, maniement d’aiguilles permettant l’enroulage de la fibre de verre en toute sécurité, déploiement horizontal et vertical, raccordement jusque chez l’abonné, contrôle et test ou encore montage de tentes de chantier… De nouvelles compétences devront être développées.

Un marché à fort potentiel

Estimé à plusieurs milliards d’euros, le chantier de la fibre optique est l’un des plus grands défis industriels de ces 10 prochaines années. Près de 20 000 emplois vont être mobilisés.

Monteurs-câbleurs, techniciens d’installations de réseaux communication, monteurs, tireurs, poseurs de fibre, soudeurs, techniciens de raccordement, techniciens intervention client ou encore électriciens, préparez-vous aux défis du déploiement de la fibre optique !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.