Comment préparer et réaliser un live tweet de façon professionnelle ?

live tweet sur twitter

Dans cet article, je vais vous montrer comment je me prépare pour réaliser un bon live tweet. Cette méthode m’a permis de mettre en avant les événements que je couvrais. En effet, j’ai atteint régulière des Top Tweets France et monde.

Étape 1 : La préparation du live tweet

Dans cette partie, nous allons voir les 3 grandes lignes de la préparation du live tweet qui sont : connaître les hashtags, mettre en place un tableau des intervenants et mettre en place des tweets types.

Connaître le hashtag utilisé

hashtag twitter

Connaître le hashtag est un élément très important pour votre visibilité. Tout d’abord, il vous permet de suivre ce que disent les différents invités de l’événement. 
Ensuite, il vous sert de relai, afin de vous s’assurer qu’un maximum de personnes intéressées ou présentes voient vos différents tweets.

Mettre en place un tableau des intervenants

Il est très intéressant de mettre en place un tableau des intervenants, si dans votre événement vous avez plus de 3 intervenants,afin de gagner du temps. En effet, vous allez retrouver toutes les informations importantes sur un seul fichier. Voici le modèle du tableau :

tableau type de préparation live tweet

Le mieux est d’avoir une photo de l’invité qui est pris sur l’événement pour avoir plus d’impact et pour mettre en avant vos partenaires. Avec ce tableau, vous n’avez plus qu’à utiliser des copier/coller. Cette technique vous permet de gagner du temps sur la rédaction des tweets, mais vous permets aussi de mieux vous concentrer sur ce que disent les intervenants.

Mettre en place les tweets types

Il est intéressant de gagner du temps sur des tweets déjà connus à l’avant. Par exemple, si votre événement comporte plusieurs conférences, il peut être intéressant d’indiquer aux internautes la fin et le début de ces dernières. De plus, cela vous permet de faire des tweets avec une grosse impression, puisque vous pouvez identifier tous les intervenants. Ces derniers auront tendance à retweeter.

Étape 2 : Le commencement du live tweet

Prendre des photos

Il est important de prendre un maximum de photos pour 2 raisons. Tout d’abord, il a été démontré qu’une image augmente de :

  • + 18% le clic
  • + 89% le “j’aime”
  • + 150% le retweet

En plus, la prise de photo pendant le live tweet permettra de mettre en avant les partenaires de l’événement, ce qui augmentera les chances de retweet de leurs parts et donnera un retour sur investissement pour ces derniers.

Prendre les paroles des intervenants

Le plus important de votre live tweet sera votre capacité à retranscrire les paroles des intervenants le plus fidèlement.

Aller sur les stands des partenaires

Photo de stands partenaires

Entre 2 conférences, il y a de moins de tweets, ce qui fera baisser votre position dans les tendances France. Votre travail est de faire en sorte que l’engagement continue. Pour cela, le mieux est d’aller de stand en stand présenter les partenaires présents, avec une phrase sur leur activité. En plus de faire du contenu, vous allez produire des tweets avec un bon engagement, car les entreprises et les employés de l’entreprise vont vous retweeter. Il est aussi possible d’utiliser un périscope ou Facebook Live, ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Le cas particulier du périscope et Facebook Live

Facebook Live et Périscope

Attention, périscope et Facebook Live sont des médias à part, qui suivent leurs propres codes. Avant ces derniers, il faut préparer un matériel digne de ce nom. Le son est l’élément le plus important. Une vidéo est parfaitement regardable avec une qualité de son excellente, or l’inverse va faire fuir vos viewers. En fonction de votre utilisation, 2 types de micros peuvent être utilisés :

  • S’il y a peu de stands avec une possibilité de préparation. Je vous conseil de prendre un micro-cravate. Par exemple, celui-ci vous permettra de faire des vraies interviews : http://amzn.to/2rK9rdG
  • Si vous avez très peu de temps, le mieux est de prendre un micro qui se branche directement au smartphone comme celui-ci : http://amzn.to/2sMy49N

Pour la vidéo, 2 choix s’imposent :

  • Vous bénéficiez d’un smartphone dernière génération, vous n’avez pas besoin d’acheter de caméra. Cependant, je vous conseil de prendre un stabilisateur ou d’une perche à selfie, voir d’un trépied.
  • Vous ne possédez pas de téléphone avec une bonne vidéo, alors je vous conseil d’acheter une petite go pro.

Je précise bien que l’utilisation de Facebook Live ou de Périscope dépend de votre cible et de l’intérêt de votre événement. En effet, quelque chose de professionnel sera sur périscope et un événement avec un public plus large ira sur Facebook Live. Il faut aller là où se trouve votre cible.

Étape 3 : La fin du live tweet

Lors de la fin du live tweet, je vous conseille de continuer à tweeter un peu. Vous pouvez prendre des photos du cocktail, s’il y en a un. Bien sur, n’oubliez pas les tweets types de remerciement et de conclusion de la journée

Le matériel que je conseil pour faire un bon live tweet

Dans cet article, je vais vous donner une liste de matériel qui m’aide pendant les live tweets. Concernant la batterie, j’utilise une xiaomi. Ce n’est pas la batterie, qui recharge le plus vite, ni qui propose le plus de cycle de recharge. Cependant, elle possède un ratio portabilité/performance très bon.Je vous conseil d’acheter un adaptateur pour ceux qui possède un iPhone. En effet, il peut y avoir un manque de comptabilité avec vos accessoires. De plus, si vous êtes en manque de batterie, vous pourrez emprunter tous les chargeurs.

J’espère que cet article, vous a permis de mieux appréhender les live tweets. N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres conseils que les miens à partager.