Le DPE en 3 questions
Quel est le rôle d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ? Quels sont les biens immobiliers concernés par ce document ? A qui incombe l’obligation de fournir ce diagnostic ? Voici des éléments de réponses pour bien comprendre l’intérêt d’un DPE.

Le DPE : de quoi s’agit-il ?
Le DPE est un diagnostic qui permet d’évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou émise par un logement. Ce document établi par un professionnel agréé mentionne le niveau de performance énergétique d’un logement compris entre A et G.
Les programmes immobiliers neufs à Reims ou dans d’autres villes présentent l’avantage de disposer d’excellentes performances, en conformité avec la Réglementation Thermique 2012.
Quels sont les biens concernés par le DPE ?
Le DPE doit être réalisé dans tous les logements d’habitation proposés à la vente ou en location. Il existe toutefois une exception pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois dans l’année.
L’initiative d’établir un diagnostic de performance énergétique incombe au vendeur.
Quel est le coût d’un DPE ?
Les frais liés à la réalisation d’un DPE varient en fonction des prestataires, de la région dans laquelle est situé le logement et de sa surface.
Ainsi par exemple, si vous souhaitez vendre un appartement en Champagne-Ardenne, il est conseillé de demander les conseils d’une agence immobilière à Reims. Elle pourra vous fournir des informations ciblées et potentiellement vous orienter vers un professionnel agréé.