Rencontre entre l’équipe innovation et MakerTour au siège du Groupe Poult à Toulouse en novembre 2015.

Le Groupe Poult, une entreprise enthousiasmante ! #Part 1

MakerTour
4 min readMar 1, 2016

Le 30 novembre dernier à Toulouse, l’équipe de MakerTour a rencontré l’équipe innovation du Groupe Poult (partenaire du tour des fablabs), biscuitier et entreprise libérée ! Camille Panassié, Alexandre Dandan et Olivier Murat ont accepté de répondre à nos questions sur leur rôle chez Poult et l’impact des fablabs au sein de leur entreprise.

Qu’est-ce qu’une entreprise enthousiasmante ?

Olivier Murat : C’est une entreprise qui a l’humain dans son socle fondateur et au coeur de son système, qui n’impose pas son système à l’humain. Cela permet à chacun de s’épanouir en faisant valoir ces compétences.

Alexandre Dandan : C’est un groupe où chacun va essayer de vivre une aventure humaine et collective. La structure n’oblige personne à être ami ou engagé à 300%. On a une marge de manoeuvre énorme pour mener des projets transverses, des projets qui nous passionnent et que chacun mène peut-être déjà à l’extérieur. Cela laisse à chacun le potentiel de s’exprimer, de ne pas s’ennuyer. Dans le monde de l’agroalimentaire, je peux travailler avec des startups, je peux monter un projet d’incubateur, un projet environnemental, sociétal, sur le handicap. Dans les autres boîtes du secteur, ce n’est pas forcément permis à tout le monde.

“ Cela permet aussi de décloisonner l’entreprise : je comprends mieux les contraintes des autres métiers et donc je peux les intégrer. Je travaille mieux avec les autres, cela permet de gagner en agilité, en flexibilité, de comprendre comment je m’inscris dans cet ensemble et comment je trouve du sens dans ce que je fais.”

La “cuisine créative” : un espace privilégié de rencontres, et particulièrement au sein d’un groupe biscuitier !

Camille Panassié : Ici, tout le monde peut être acteur de l’entreprise, la stratégie n’est pas dictée par une élite qui a été choisie par un moyen hiérarchique. Chaque salarié détient une voix et la possibilité de s’engager sur des projets. Les décisions ne sont pas unilatérales ! On se dit que l’intelligence collective est plus puissante, et qu’à plusieurs on a plus de chance de trouver une réponse adaptée. Cela permet aussi de décloisonner l’entreprise : je comprends mieux les contraintes des autres métiers et donc je peux les intégrer. Je travaille mieux avec les autres, cela permet de gagner en agilité, en flexibilité, de comprendre comment je m’inscris dans cet ensemble et comment je trouve du sens dans ce que je fais.

Alexandre Dandan : Pour compléter, la liberté interne augmente aussi la responsabilité et l’exigence de chacun. Olivier l’a dit, “ce n’est pas un monde des bisounours pour autant”. Nous avons vocation à créer de la valeur, à pérenniser l’entreprise, à avoir un taux de croissance non négligeable et à toujours plus embaucher.

Et comment cela se traduit au quotidien ?

Olivier : Chez nous, à la base, on retrouve les équipes-produits qui sont des équipes transversales, multi-métiers. Elles croisent des commerciaux, des personnes du marketing, mais aussi des opérateurs. Ils choisissent la stratégie de leur famille produit, son positionnement et sa vision à 3 ans.

En complément, on retrouve des équipes-supports, qui sont là pour accompagner les équipes-produits avec leurs expertises, comme des consultants internes. Et chaque année, nous organisons une plénière qui permet à chaque équipe de venir présenter sa stratégie d’engagement.

Les collaborateurs du Groupe Poult ont conçu ensemble leurs espaces de travail, et se sont réappropriés l’entreprise.

Camille : Ce n’est pas un comité de direction qui va les prendre toutes les décisions stratégiques concernant les investissements ou les recrutements, mais bien ces équipes transversales. Elles sont représentatives de l’ensemble des sites et de l’ensemble des métiers.

Typiquement, pour les investissements, les 15 personnes qui se réunissent sont issues de fonctions diverses : bureau d’étude, production, finance, marketing. Toutes ces expertises rassemblées autour de la table permettent de prendre des décisions plus éclairées. En plus, en terme de mise en oeuvre, il est plus facile de voir son collègue venir expliquer pourquoi cette décision a été prise, pourquoi on a investi sur tel site/projet plutôt qu’un supérieur inconnu. Encore une fois, cela permet d’avoir une meilleure compréhension globale de l’entreprise et des enjeux. C’est souvent du bon sens que de redonner la place aux gens qui sont sur le terrain et ont un avis souvent plus pertinent que les personnes qui observent de loin.

N’hésitez pas à suivre leur MOOC sur l’innovation managériale “Libérez votre organisation” qui débute le 16 mars !

Retrouvez la seconde partie des échanges entre le Groupe Poult et l’équipe de MakerTour dans notre Medium “L’équipe innovation au sein du Groupe Poult ! #Part 2”. Entretien réalisé le lundi 30 novembre 2015 sur le site du Groupe Poult à Toulouse. Propos recueillis par Mathieu Geiler & Etienne Moreau.

MakerTour est un tour d’horizon à la rencontre de 50 fablabs et ateliers collaboratifs. Six mois d’exploration pour documenter la diversité des modèles et des pratiques en France et en Europe !

Suivez l’expédition MakerTour sur YouTube, Facebook,Twitter, Linkedin, découvrez le projet et les fiches des lieux visités sur notre site www.makertour.fr !

--

--

MakerTour

BUILDING A BETTER WORLD TOGETHER - we explore and share community workshops & makers projects around the world for you to make a difference 👫🛠🌏